Le Peyotl : Sacrement de l'Amérique indienne de Omer Call Stewart

Le Peyotl : Sacrement de l'Amérique indienne de Omer Call Stewart
(Peyote religion, a history)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Heyrike, le 26 septembre 2010 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 52 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 020 

Lophophara Williamsii

Un ouvrage qui retrace le parcours de la propagation du culte du peyotl à travers les réserves indiennes d’Amérique du Nord. L’origine de la consommation de cette plante hallucinogène se situe en Amérique centrale. Consommé depuis plusieurs millénaires par les peuples indigènes de l’actuel Mexique, le peyotl incarnait le lien tangible avec le royaume des esprits. Les missionnaires espagnols s’érigèrent contre cette pratique perçue comme subversive envers "la vraie foi", ils mirent tout en œuvre pour l'éradiquer. Ils commencèrent par la persuasion, puis les menaces et pour finir la persécution. En vain.

Le culte du peyotl demeura profondément ancré dans les rites des indiens du Mexique. Après la déportation des indiens d’Amériques du Nord dans les réserves et la déliquescence de leurs traditions, un mouvement de propagation du culte du peyotl s'organisa. Les réserves du sud des États-Unis furent touchées en premier par la grâce de cette plante annonciatrice d’un renouveau et d’une fierté retrouvée, pour ensuite gagner rapidement toutes les autres réserves du pays.

Longtemps combattu par les autorités des Etats-Unis, ce rite, qui connaît plusieurs variantes, s’imposa au sein des différentes tribus indiennes pour finir par donner naissance à la Native American Church. Ce culte largement diffusé contribua pour beaucoup à l’émergence d’un mouvement panindianiste, révélant l’immense richesse de la culture Amérindienne.

Un ouvrage dense et très instructif, qui regorge de détails tant sur les faits que sur les personnages qui ont contribué à la diffusion du peyotl. Je recommande cet ouvrage à ceux qui sont réellement passionnés par la culture des Amérindiens.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Peyotl : Sacrement de l'Amérique indienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Peyotl : Sacrement de l'Amérique indienne".