La Face B de Akhenaton, Éric Mandel

La Face B de Akhenaton, Éric Mandel

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par El magnifico, le 25 septembre 2010 (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 30 ans)

Très belle introspection

Akhenaton a l'habitude d'utiliser l'introspection, notamment dans ses morceaux de rap qui parlent parfois de son vécu. Mais pour la première foi AKH (comprenez Akhenaton) se livre dans un épais recueil qui fait tantôt rire et tantôt pleurer.

Philipe FRAGIONE est né en 68 à Plan-de-cuques, un petit village dans les environs de Marseille. Il raconte son enfance, ses rêves de gosse et ses passions, surtout pour la culture générale. Il nous fait découvrir ses parents, grands parents tantes et oncles...C'est dans un cadre très Méditerranéen qu'AKH a grandi.

Puis viens l'adolescence avec cette même passion pour la culture mais aussi de hip-hop et de New York LA ville du hip-hop.
Son premier voyage à NY il l'effectue à l'age de 16 ans, AKH a alors su se "fondre" dans le milieu du rap alors qu'il n'était qu'un gosse vivant son plus grand rêve.

Il y a eu des rencontres importantes dans la vie et la carrière d'AKH; que se soit en France ou aux USA. Elles allaient être déterminantes pour son avenir. Akhenaton a fait ses premiers pas dans le hip-hop à New York et il s'est empressé de poursuivre sa passion en france.

Ainsi ils fondèrent IAM, avec Dj Kheops, Képhren, Imhotep, Shuriken et Freeman. AKH explique les méthodes de travail du groupe et c'est passionnant. Les allers-retours entre la France Marseille et NY; pour y écouter les dernières productions New-yorkaises, se procurer de nouveaux vinyles mais surtout du nouveau matériel. IAM est un groupe de bosseurs acharnés.

Par moment on ressent bien si c'est AKH l'artiste qui parle ou bien Philip Fragione l'homme qui s'exprime. Akhenaton a beau avoir 42 ans aujourd'hui, sa vie est déjà bien remplie et cela a été un immense plaisir pour moi de lire son livre.
Notons aussi la bonne idée d'intégrer un texte (de rap) d'AKH et du groupe entre chaque chapitre, le long du livre ces mêmes textes reviennent pour appuyer ses dires; comme quoi il pense toujours les mêmes choses, les mêmes principes des années plus tard.
Akhenaton est un homme qui a eu des galères, des joies et des peines, comme tout un chacun. Mais c'est un homme intègre sincère et honnête, qui parle avec ses tripes sans langue de bois bien qu'il ne dévoile pas tout et garde quelques secrets dans son jardin et je respecte son choix.
Avec ce livre on s'intègre vraiment à sa vie d'artiste, on s'imprègne de l'état d'esprit de monsieur Fragione et du groupe IAM, et pour cela je dit chapeau l'artiste et à Eric Mandel qui a coécrit ce livre.

Forums: La Face B

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Face B".