Massoud, des russes aux talibans, 20 ans de résistance afghane
de Jean-Pierre Perrin, Reza (Photographies)

critiqué par Jules, le 28 février 2002
(Bruxelles - 79 ans)

Tout un symbole !
Massoud restera un symbole de résistance à l’oppression pour le monde entier. Ce livre nous raconte, avec des textes et des images, ce qu'a été la lutte de cet homme dans un pays assaillis et asservis de l'extérieur comme de l’intérieur.
Afin de mieux nous faire comprendre les choses, nous recevons d’abord un résumé de ce qu'a été l'histoire de ce pays, ainsi qu'une carte géographique qui nous permet de mieux situer les différentes ethnies et comprendre les enjeux stratégiques.
Les photos, des hommes, des femmes, des enfants et des guerriers sont vraiment superbes. Elles nous font aussi découvrir un pays d'une rare beauté dans l’aridité et les montagnes.
Un peuple qui vit à la lumière de lampes à pétrole, lit le Coran à même le sol et vit entre des murs nus. On nous explique qu'entre l'invasion soviétique, les guerres fratricides, l'instauration du pouvoir des talibans, plus de six millions d’Afghan se sont exilés et forment ainsi la plus importante population d'exilés du monde.
Massoud a été abattu deux jours avant l'attaque des Twin Towers et l’on peut considérer cet attentat comme le déclenchement de la guerre des talibans contre les Etats-Unis.
Nous trouvons également dans ce livre, les photos de son voyage à Strasbourg et à Paris, alors qu'il était venu y chercher de l'aide dans sa lutte contre ce régime corrompu et extrémiste.
Massoud avait gagné la guerre contre les Soviétiques et avait occupé Kaboul en 1992. Il a dû quitter cette ville en 1996 faute d’être arrivé à pacifier le pays et à faire cesser les querelles intestines. Le pouvoir taliban l’emportait, alors qu’il regagnait son maquis et entamait sa longue, et fatale, lutte contre cette dictature aberrante.
Quel document que ces « Directives de la Présidence Générale du « Commandement du Bien et de l’Interdiction du Mal » ! Toute la folie du régime taliban y est contenue ! Depuis l'asservissement des femmes, l’obligation de la prière, jusqu'à l'interdiction de la musique et des cerfs-volants. Celui-ci est à opposer à la Charte élaborée à l'occasion de la conférence internationale "Femmes en marche pour l'Afghanistan"
Un pays dans lequel règnent les armes, la corruption et les divisions. Il reste beaucoup à faire pour tenter de le pacifier et ce défi est loin d’être gagné !
Un livre très intéressant et véritablement superbe !
Porteur de lumière 10 étoiles

Comment rester indifférente à la beauté de cet homme charismatique qu'était Massoud ? J'ai tenté de me blinder contre son charme car je me disais que là n'est pas l'important mais hélas rien n'y fait. Ce livre est tout simplement magnifique. La critique de Jules dit tout et je n'ai pas grand-chose à rajouter. Cependant, je tiens à souligner la beauté des photos, car ce sont vraiment les photographies avant tout qui font de ce livre un véritable chef-d'oeuvre.

Le parcours du commandant Massoud est bien exposé. Il a débuté son combat contre l'armée russe avec seulement une vingtaine d'hommes et bien peu d'armes. Son charisme a fait le reste et ses effectifs se sont accrus rapidement. La communauté internationale ne lui donnait que six mois de résistance face aux Russes, ce sera finalement douze années de guerre qu'il finira par gagner face à cette puissance. Ensuite, il prend le pouvoir à Kaboul mais ce sera la défaite face aux Talibans financés par les USA. Massoud n'abandonne pas et continue le combat. Il meurt avant de voir son pays libéré.

Ce livre ne suffit pas à bien cerner tous les aspects de la personnalité de cet homme exceptionnel mais il donne un bon aperçu de sa vie et de ses idées. Il constitue une bonne introduction pour qui désire explorer à fond le combat et les idéaux de Massoud.

En fin de volume, un très belle lettre rédigée par Reza afin de rendre hommage à cet homme d'honneur m'a émue jusqu'aux larmes. Un livre qui redonne espoir en l'humanité. Combattre pour l'indépendance de son pays est ce qu'il y de plus beau et noble chez l'homme.

Dirlandaise - Québec - 68 ans - 12 janvier 2011