Le Livre du Désir de Leonard Cohen

Le Livre du Désir de Leonard Cohen
(Book of longing)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Kinbote, le 24 septembre 2010 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)

"Mon temps tire à sa fin..."

L’inépuisable Leonard Cohen nous rappelle qu’il est aussi écrivain.
Un bouquin de 250 pages, son premier depuis 1985, qui regorge de textes du songwriter qui semble revenu de tout, de l’amour comme de la spiritualité (beaucoup d’autodérision dans les textes couvrant sa période de moine bouddhiste), partagé entre désir d’une renaissance charnelle et soulagement d’être débarrassé des choses du sexe.
Une poésie qui semble surtout écrite dans des chambres d’hôtel (ou de monastère), jetant sur la vie passée un regard qui sans être apaisé ne cultive pas le regret. C'est moi et c'est ainsi, cela n’aurait pas pu être autrement, semble-t-il dire à travers ces écrits sans mettre de mots précis sur ses humeurs et états d’âme mais c’est peut-être cela (aussi), la poésie.
On comprend que L. Cohen se vit désormais plus comme un chanteur voyageur que comme simple poète. Plusieurs textes attestent de cette nostalgie de la grande chanson (encore et toujours) à chanter.
Le livre est agrémenté de dessins : des femmes et des autoportraits.
Pour les fans du chanteur comme pour ceux qui auraient encore à découvrir ses chansons.

Quelques textes se distinguent parmi lesquels: Tu as raison, Sahara - Par mille baisers de fond - C’est comme ça...

La LUNE
La lune est de sortie.
Jai vu la grande chose toute simple
quand je suis allé pisser un coup.
J’aurais dû la regarder plus longtemps.
Je suis un piètre amoureux de la lune.
Je la vois d’un seul coup et c’est fini
entre moi et la lune.

la grande chanson

j’avoue
que j’ai l’air
d’avoir perdu courage

un coup d’œil dans la glace
un clin d’œil dans mon cœur
me donne envie
de la fermer à jamais

alors pourquoi me forces-tu à me pencher ici
Seigneur de ma vie
à me pencher à cette table
au milieu de la nuit
à me demander comment être beau ?

(Chambre 215
Hôtel Kemps Corner)

Forums: Le Livre du Désir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre du Désir".