La Légitimité démocratique : Impartialité, réflexivité, proximité
de Pierre Rosanvallon

critiqué par Veneziano, le 24 septembre 2010
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'évolution des démocraties : description de tendances lourdes
Les démocraties politiques connaissent une crise de légitimité politique. Ce constat implique une transformation des modes d'autorité et de pouvoir. Les trois mots du sous-titre du livre en laissent transparaître la nature.
1) La recherche d'impartialité tend à confier une partie du pouvoir normatif à des autorités administratives indépendantes, ce qui revient à refondre la répartition des fonctions entre élus et hauts fonctionnaires.
2) La recherche de réflexivité invite à élaborer des phases consultatives, au sein de procédures d'élaboration de normes juridiques, qui en constituent des formalités substantielles. Par ailleurs, la protection des droits et libertés à valeur constitutionnelle garantit autant d'éléments de stabilité et de sécurité, face aux alternances politiques tentées d'abattre ce qui a été bâti sous la mandature précédente.
3) La recherche de proximité tend à rapprocher le pouvoir décisionnel du citoyen. C'est le but de la décentralisation. Cette dernière fait l'objet de la recherche attentive d'un équilibre et de contre-pouvoirs, pour éviter les potentats locaux, à l'instar de ce qui a pu se passer aux Etats-Unis.

Cet ouvrage est accessible au grand public et ne se contente pas d'un angle de vue unique, historique, juridique ou sociologique, d'où son éminent intérêt, à mon sens.
Au regard de l'accroissement de la complexité des réalités sociales et des procédures de la prise des décisions publiques, une tentative de clarification ne peut être que bienvenue, et ce livre, au style limpide, dénué de pédantisme, y arrive bien.