Rêves du XXe siècle
de Nik Cohn, Guy Peellaert

critiqué par Jules, le 23 décembre 2000
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Saisissant
Ce livre illustre la vie d’un certain Max Veil, né à Saint-Pétersbourg en 1900 et mort à Manhattan en 1999.
Les textes ont été écrits par Nick Cohn, écrivain, journaliste et grand spécialiste du rock, né en Irlande. Les illustrations sont des collages faits par ordinateur. Ils ont été réalisés par Guy Peellaert, né à Ostende, créateur de " Jodelle ".
Max Veil ne s’est pas contenté de traverser le siècle, il a aussi connu toutes les personnes qui ont compté dans leurs domaines : la politique, le sport, le cinéma, la chanson, la peinture, etc.
Guy Peellaert lui a été présenté à Veil, en 1971, par John Lennon et Andy Warhol. Il s'est lié avec lui et, à sa mort, a reçu par testament toutes ses boîtes de documents et le récit partiel de sa vie. C’est sur base de ces documents qu'il a créé ses images surréalistes qui rassemblent les personnes que Max Veil a fréquentées. Elles sont saisissantes !. Voir un policier américain observer le corps de Marilyn Monroe couché sur un lit, un énorme portrait de John Kennedy au mur, au-dessus du lit… Voir Gainsbourg, au petit matin glauque et aux pieds de Notre Dame, qui reçoit du feu de Mitterrand pendant que leurs deux chiens se sautent dans un coin. Un souper à La Havane réunissant Batista, Castro, Guevara, Hemingway et Ava Gardner.
Max Veil avait connu tout le monde, tout en cloisonnant sa vie. A son enterrement : " Quelques amis du défunt, de Michael Jordan à Mikhaïl Gorbachev, semblaient très surpris de se retrouver en telle compagnie "
Tout un siècle défile en image sous vos yeux, à travers les personnalités qui l’ont marqué.