Le chuchoteur: Dieu se tait. Le diable murmure
de Donato Carrisi

critiqué par Sincou, le 18 septembre 2010

Les loups agissent en meute
Présentation de l'éditeur
Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans un huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

Pour la petite histoire, j'ai trouvé ce livre dans une poubelle publique en bord de plage pendant mes vacances. Promis je ne l'y remettrai pas, ce n'est pas sa place.

On suit le déroulement de l'enquête façon "les experts" auprès de Mila et de ses compagnons. Haletante avec de nombreux évènements rajoutant du suspense (même si certains tirés par les cheveux). Mise en garde : Préparez-vous à recevoir quelques claques sur la fin. But recherché pour un thriller, contrat rempli.
Trop c'est trop 5 étoiles

Encore un roman de style polar qui –pour moi- ne tient pas ses promesses. En effet, cela commence « bien » puisque nous sommes en plein drame type ‘tueurs en série’, les victimes sont attachantes, les enquêteurs bien typés, certains ont de l’expérience et sont appelés pour tenter de résoudre l’énigme et d’autres sont juste des policiers et des scientifiques faisant leur métier là où se sont passés les atrocités, les circonstances sont vraiment spéciales, ignobles et répétitives : des bras de très jeunes filles sont retrouvés et il est prouvé que l’amputation a été la cause de leur mort horrible. On pense à des classiques comme Agatha Christie, Conan Doyle, Harris, d’autres mais revisités par des agissements scientifiques comme dans les séries télévisées style « Les experts » ou d’autres.

La lecture est agréable car d’un beau style descriptif avec quelques paragraphes plus mystérieux. Des pistes sont fournies au lecteur et les fins de chapitre invitent à poursuivre l’agréable lecture.

Mais, au fil des pages, disons à la moitié des 569 pages de mon exemplaire de poche, les personnages se multiplient de même que les pistes, les motivations, les relations entre personnes et les rebondissements se font légion, les personnages se renouvellent, arrivent, se révèlent au lecteur, meurent, tuent ou … n’importe quoi !

Qui plus est, sous prétexte de surprendre son lecteur, Carrisi implique ses enquêteurs dans les crimes (et pas qu’un seul enquêteur!) et fait intervenir un medium, des pédophiles, des laissés pour compte, des milliardaires agonisants, des enfants imaginaires etc. et seulement le « chuchoteur » dans les 50 dernières pages.
Bref, j’ai sauté des lignes et je me suis dit : ouf fini et …dommage !

Ardeo - Flémalle - 76 ans - 13 janvier 2021

Donne des frissons dans le dos... 9 étoiles

Inspiré de faits réels, Le chuchoteur est un thriller qui risque fortement de vous tenir en haleine du début jusqu'à la fin!

Alors que Mila vient tout juste de fermer un dossier, elle se voit dans l'obligation de quitter sa brigade pour intégrer une équipe en tant que consultante. Dès son arrivée, elle se dirige sur les lieux où ils ont découvert des membres de fillettes. Ils soupçonnent tous que ce sont ceux des cinq fillettes qui ont disparu tout récemment. Mais comble de l'horreur, il y a un sixième membre. Mila comprend donc pourquoi Roche a fait appel à ses services. Car il se pourrait bien que cette sixième fillette soit toujours en vie. Mais qui est cette sixième fillette? Pourquoi les parents n'ont pas encore fait le signalement de sa disparition? Mila doit le découvrir et elle sent que le temps lui est compté.

Pourquoi Roche a-t-il choisi Mila? Car elle ne poursuit pas des meurtriers ou des voleurs. Non, son mandat est de retrouver les enfants disparus et elle excelle dans son métier, principalement en raison de son passé. Par contre, elle n'a jamais travaillé en équipe pour trouver un tueur en série. De plus, cette équipe travaille ensemble depuis quelques années déjà donc elle se sent un peu comme une intruse.

Au sein de cette équipe, nous retrouvons évidemment Roche, l'inspecteur-chef. Il y a également Sarah Rose qui est experte en informatique et qui voit assez mal l'arrivée de Mila. D'ailleurs, elle ne cache pas son ressentiment envers elle. Il y a Boris, un ex-militaire qui réussit à faire avouer n'importe quel criminel. Stern est quant à lui l'agent informatif et bien sûr Goran, le criminologue. Une chimie se développera dès le début en Mila et Goran. Mais est-ce réellement une bonne idée?

Chaque fois que l'équipe fait un pas vers le tueur et qu'ils pensent seulement avoir réussi à l'approcher, eh bien ce n'est pas le cas. Rebondissements après rebondissements, l'enquête s'embrouille à un tel point qu'il est impossible tant pour nos protagonistes que pour nous de savoir qui tire les ficelles. Le tueur n'ose jamais se salir les mains et impossible de trouver la moindre preuve de sa présence. Bref, c'est un réel casse-tête pour nos enquêteurs.

Le chuchoteur sera probablement l'un de mes meilleurs thrillers de l'année. Je suis agréablement surprise par cet auteur. L'intrigue nous maintient à bout de souffle et malgré les horreurs commises aux petites filles, nous réussissons à rester accrochés. Un peu comme s'il nous était impossible de quitter le livre sans avoir trouvé tous les coupables. Les indices nous sont donnés au compte-gouttes et l'auteur réussit à créer une toile de mystère vraiment incroyable. Dès le début, on se demande qui est ce prisonnier RK-357/9? A-t-il seulement un rôle dans tout cela?

Les personnages ont tous une part d'ombre et de lumière. L'auteur n'a pas cherché à les rendre parfaits. C'est un aspect que j'ai principalement apprécié. Je me suis attachée à notre protagoniste, Mila. Malgré son manque d'empathie, malgré ses automutilations... nous sentons une grande force émaner d'elle. Une nouvelle saga que je suivrai de près!

Alapage - - 50 ans - 22 août 2017

Rocambolesque mais accrocheur 7 étoiles

Il est vrai que dans ce roman il existe quand même beaucoup d’invraisemblances et de coïncidences tombant à point nommé, sans compter les multiples et énormes rebondissements pénalisant la crédibilité de l’ensemble, mais il faut également reconnaître que l’auteur a du talent, sait captiver l’attention, et maintenir le lecteur sur la brèche. À ce titre, le suspense est impeccable et ce livre se révèle un bon « page turner ».

Quant aux héros, participant activement au côté sensationnel de l’histoire, ils sont, pour les principaux, autant improbables les uns que les autres. Avoir une concentration de personnages aux histoires extraordinaires, réunis en une équipe enquêtant sur une affaire qui l’est tout autant, relève de l’incroyable, voire de l’impossible.

Au final, l’œuvre souffre d’un scénario totalement rocambolesque mais reste malgré tout intéressante, le style accrocheur de l’écrivain aidant.

Ayor - - 51 ans - 29 décembre 2016

À la hauteur d'Harry Quebert 10 étoiles

J'ai maintenant l'impression que tout le monde connaissait/avait lu ce livre avant moi, mais pour les petits derniers de rang comme moi, disons que c'est l'histoire d'une enquête tentaculaire sur un tueur en série qui a déjà fait cinq petites victimes. Une sixième fillette est disparue et on la présume aux mains du tueur. C'est la course contre la montre pour l'arrêter à temps, mais l'assassin est intouchable.

C'est un coup de cœur que j'ai eu pour ce livre dont le début m'a pourtant fait un peu traîner. Le premier coup de cœur pour un polar/thriller depuis La vérité sur l'affaire Harry Quebert, ce n'est pas rien! J'ai littéralement dévoré ce livre qui m'a fait combattre le sommeil pour tourner les pages. Mais un peu d'objectivité, maintenant. J'ai passé mon livre à mon copain qui s'est rendu à mes éloges, mais il n'a pas tellement aimé. Il a trouvé que l'histoire était prenante, mais que les ficelles étaient trop grosses et que ça le faisait décrocher. Si vous êtes comme lui, du genre critique quant à la vraisemblance d'une histoire, vous risquez d'être un peu déçus. Mais si vous êtes comme moi, plutôt du genre à troquer votre regard sceptique pour un emballement bienvenu pour une lecture, aussi grand public soit-elle, vous serez comblés!

Gabri - - 37 ans - 7 août 2016

Moyen 5 étoiles

C'est un style très simpliste, toujours les mêmes mots et les mêmes verbes. Des découvertes simples et des personnages simples. Une histoire qui avance comme un long chemin. On est dedans certes mais c'est vraiment du roman de plage qui il faut toujours être dedans pour arriver jusqu'au bout. Il manque des points de repères, tous ces XX c'est redondant. C'est un roman facile, on s'en passe, c'est pas le roman du siècle. On peut très bien passer à côté. A s'y méprendre. Comme la fin facile, bien trop facile.

Obriansp2 - - 53 ans - 25 mars 2016

Inspirer n'est pas tuer ! 7 étoiles

Donato Carrisi (1973- ) est un romancier, journaliste, dramaturge et scénariste italien, auteur de romans policiers.
"Le Chuchoteur", son premier roman, a été vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie, a remporté quatre prix littéraires, dont le prix SNCF du polar européen 2011, et le prix des lecteurs Livre de Poche 2011.

Une terrible et macabre découverte pour lancer l'histoire: la disparition de 5 fillettes et la découverte -peu après- de 5 petites fosses au fond desquelles on retrouvera 5 bras gauches.
Le criminologue Goran Davila et son équipe prennent en charge l'enquête, qui s'avère plus tortueuse que prévue.
Sur la piste d'un serial-killer, les policiers vont être affectés au plus profond de leur être, faisant émerger de lourds secrets.
Une intrigue bien menée, les personnages de Goran et Mila Vasquez sont attachants.
J'avoue cependant être resté sur ma faim, un peu déçu par le dénouement et quelques grossières ficelles.
Le style reste néanmoins de qualité.
Un roman plaisant mais pas un "Grand polar" .

Frunny - PARIS - 58 ans - 14 décembre 2015

Tu le connais lecteur ce monstre délicat ... 1 étoiles

Un cercle de six bras gauches appartenant à des fillettes est découvert dans une forêt. Cette mise en scène macabre ne présage rien de bon pour les propriétaires des bras, appâte le lecteur, lui laissant entrevoir d'horribles frissons tout au long de la lecture ! Les corps des fillettes sont retrouvés un à un, dans des endroits différents mais tous chargés de symboles, grâce à des indices laissés par le tueur aux enquêteurs. Le lecteur frémit.
Hélas, le frisson se tarit vite, et le frémissement laisse vite place à l'ennui. L'enquête suit rapidement son cours grâce aux déductions/conclusions/trouvailles des enquêteurs tirées d'un chapeau de prestidigitateur ou vues dans une boule de cristal. Les enquêteurs font même appel à une voyante extralucide ! Les rebondissements n'ont ni queue ni tête, et sont plus fantasques les uns que les autres.
L'écriture est simpliste, aucune ambiance, aucun suspense, aucun développement ; au lieu d'être haletante, la lecture est poussive. Beaucoup de grandiloquence dans les explications techniques dans lesquelles l'auteur (qui n'a pas tout à fait tout assimilé) s'embourbe magistralement. Le tueur est à peine ébauché, son profil, son plan, ses motivations sont vite torchés. Seule une enquêtrice semble passionner l'auteur, mais celle-ci est tout de même très stéréotypée, à l'instar de l'ensemble des personnages.
Qu'il n'y ait pas d'indication de temps, ni de lieu, ne m'aurait pas gêné si cela avait servi une quelconque idée d'universalité du tueur en série ; mais le lecteur a tellement l'impression que l'action se passe aux USA début des années 2000 que c'en est ridicule.
Bref, l'idée de départ semblait intéressante, mais le lecteur se noie vite dans un récit insipide et fade, servi par une mauvaise traduction (quel est le mot italien qui se traduit par "training" en français ? Tiens training est un mot français ?!).

Homo.Libris - Paris - 58 ans - 17 octobre 2015

Le diable murmure ... 8 étoiles

Voici le thriller tendance du moment de Donato Carrisi, glauque, cruel, sanglant, sauvage et rempli d'adrénaline dans une atmosphère lourde à la sauce seven.

Dans notre lecture nocturne, on trébuche sur des cadavres sans bras, ou sans tête à la recherche du tueur en série.

Oui mais voilà, nos enquêteurs sont baladés d'un corps à l'autre multipliant de nombreux rebondissements et nous sommes complètement manipulés par le diable peut-être ....

Dans tout les cas, Dieu se tait et nous ... pauvre lecteur victime, subissons les psycho-démoniaques d'un tueur sacrément doué.

Seul bémol, on ne connait pas le lieu où cela se déroule, les personnages ne sont pas forcément attachants et malgré une lecture plutôt facile, cela ressemble à du déjà vu ou lu.

Le dénouement peut paraître prévisible, et pourtant, je me suis surpris à écarquiller les yeux lors du dernier chapitre.

A ne recommander qu'aux amateurs de polar noir.

Mais SHUT !!!! ou tu seras écorché VIF !

Pakstones - saubens - 57 ans - 22 juillet 2015

Enigme incroyable 8 étoiles

J'y croyais plus, j'ai redémarré le livre à plusieurs reprises. Plusieurs fois, j'ai dû retourner vers les pages précédentes pour revoir le nom des personnages ou pour me rappeler ce qui s'était passé. Je me suis dit que j'allais jamais pouvoir me mettre dedans. Ce qui est très étonnant dans ce livre car une fois l'histoire lancée on reste en haleine jusqu'à la dernière page. C'est très paradoxal, comment peut-on faire passer le début d'un livre ennuyeux vers un livre palpitant ?
On croit avoir trouvé l'assassin mais à chaque fois un autre arrive. Bizarrement, malgré le fait que nous allons de rebondissements incroyables en rebondissements encore plus incroyables, j'ai adoré ça ! Je trouve que l'auteur a bien ficelé toute l'énigme. Tout est bien réfléchi, à la fin, je suis tombée des nues.

MAGGUIL - - 44 ans - 7 mars 2015

Je ne le conseille pas 4 étoiles

Je n'ai pas été embarquée par ce livre et suis donc restée spectatrice de l'enquête, je pense que le style de l'écriture en est principalement la cause. Pas assez littéraire, aucune densité dans les personnages, c'est presque bâclé et il a pour moi été impossible de m'attacher à quel que personnage que ce soit.
Quant à la crédibilité des différentes histoires, c'est discutable car je reste convaincue que la réalité peut être pire que la fiction... Le problème c'est qu'il y a trop d'histoires et qu'en fin de compte aucune n'est réellement traitée en profondeur.
La fin ne m'a pas surprise, fait étonnant, c'est le troisième polar que je lis récemment et qui a une fin disons... de la même trempe.

GiLau - Annecy - 61 ans - 26 janvier 2015

Trop d'histoires annexes dans l'histoire principale 4 étoiles

Je vais rejoindre ceux qui n'ont pas trop aimé.

Les multiples histoires mêmes si elles finissent pas se rejoindre, nuisent à une lecture prenante.

Difficile d'être captivé de bout en bout.

On a du mal à s'attacher aux personnages et finalement leur sort nous indiffère assez rapidement.

Dommage vraiment dommage

Jaimeoupas - Saint gratien - 52 ans - 13 novembre 2014

Crimes en série 9 étoiles

Ce qui est original dans ce thriller c'est que la trame générale de l'enquête ouvre, à chaque nouveau cadavre, les portes d'une nouvelle affaire. Le coupable des crimes principaux utilise le corps de ses victimes pour lancer les investigations policières sur d'autres pistes tout aussi glauques. Grâce à ce scénario, Donato Carrisi imagine un puzzle dans lequel les enquêteurs vont essayer de retrouver les pièces pour découvrir le tableau général.
Je me suis laissé embarquer dans cette atmosphère sombre et malsaine de disparitions d'enfants qui donne des frissons dans le dos. Le personnage de Mila est travaillé et très attachant, et on se sent en empathie perpétuelle avec elle tout au long de ce long cauchemar.
Avec une écriture agréable et accessible, Donato Carrisi multiplie les rebondissements et les révélations. Avec habileté, il m'a véritablement scotché à sa cérémonie pourtant macabre.
La suite, la suite!

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 18 mai 2014

J'en ai eu des frissons 9 étoiles

Certains disent que la fin est bâclée, j'ai envie dire oui mais cela ne m'a pas dérangé pour autant tellement j'ai été surpris par cette dernière.
Je retiens surtout de ce roman, les scènes de crimes qui m'ont pour certaines donné beaucoup de frissons. Je serai de l'avis de prévenir les prochains lecteurs de ce roman: "âme sensible s'abstenir".
J'ai énormément aimé, l'intrigue est excellente.

Petit lecteur - - 42 ans - 18 avril 2014

une approche originale 8 étoiles

L'auteur peu connu nous livre ici un bon polar où la psychologie de chacun des héros est assez bien travaillée. Il permet en tous cas de faire connaitre une nouvelle forme de crimes en série avec ces chuchoteurs de l'ombre. C'est une approche qui permet au livre de sortir des sentiers battus du genre et c'est plutôt agréable.
Quelques longueurs en fin de roman sont cependant à noter ainsi qu'une fin un peu confuse... L'absence de données géographiques que certains -à juste titre- regrettent est certainement volontaire et permet de rendre l'intrigue universelle. Une volonté de l'auteur sans doute

Seb - - 47 ans - 1 août 2013

Étonnant 7 étoiles

Le déroulement du récit est si bien mené qu'il tient en haleine jusqu'au bout. Certes les dernières pages peuvent être un peu décevantes, mais le livre a la force de nous porter d'un trait vers cette fin étonnante. En lisant les premières pages, j'avais une certaine image de la suite du roman, mais il m'a fait prendre une direction différente qui m'a déstabilisée et m'a happée. Très bon moment de lecture dont je me souviendrai. Parfait pour se vider l'esprit.

LullaJAG - - 32 ans - 14 mai 2013

hum... 4 étoiles

Pas du tout emballé par les rebondissements capillotractés. Je n'en garderai pas vraiment de souvenir. Je garderai seulement la définition d'un terme de phycologie.

L'aventure - - 52 ans - 3 avril 2013

génial!! 8 étoiles

Ce livre m'a obsédée pendant toute sa lecture, je mangeais avec, dormais avec, heureusement que celui ci n'est pas waterproof car il aurait atterri sous la douche!
Un suspense angoissant, des personnages saisissants, une histoires qui prend aux tripes du début aux 3 dernières pages... malheureusement, la fin m'a fortement déçue.
On ne comprend pas de suite la notion de chuchoteur, l'histoire qui, au début, parait si inextricable, devient limpide à chaque étape sans en être prévisible...
De vrais rebondissements, un suspense haletant, une histoire actuelle, bref, un vrai délice!!

Kinette - - 39 ans - 30 mars 2013

une fin ambrouillée et decevante 8 étoiles

L'histoire est prenante , le déroulement est brillant .Toutefois , les 100 dernières pages gâchent un peu tout car trop confuses. A vouloir trop en faire , l'auteur invite trop de détails invraisemblables . Les histoires croisées des divers personnages n'apportent rien de bien clair au dénouement . C'est comme si l'auteur s'était emporté dans une sorte de frénésie de rebondissements qui au bout du compte nuisent à l'histoire . C'est dommage car cela plombe un peu le livre

Everest13 - - 69 ans - 17 décembre 2012

un dénouement décevant 10 étoiles

Le commencement je l'ai trouvé pas mal mais après j'ai senti que l'histoire se perd dans un vide infini. on dirait que l'auteur s'est perdu dans l'intrigue de son roman. il n'arrivait plus à organiser ses idées au point que le dénouement été très rapide assez décevant. personnellement j'ai attendu une finale beaucoup plus impressionnante donc j'ai été pas mal déçue. mais malgré ça il faut pas oublier qu'il avait certains passages intéressants

Nadia03 - - 34 ans - 14 novembre 2012

Décevant 1 étoiles

Je n'ai pas pu le lire dans son intégralité tellement l'histoire était plate sans relief.
Le style d'écriture est un outrage à la littérature. Je n'ai jamais lu un livre si peu captivant. Je suis fan de ce genre mais là il n'en est rien.

Maudinette - - 42 ans - 28 octobre 2012

Jen reste sans voix... 10 étoiles

Ce roman est tout simplement incroyable, par sa construction, ses dénouements et la culture de l'auteur sur le moindre sujet. Il est vrai que le surplus d'actions peut nous embrouiller un peu par moment, l'auteur nous surprend à chaque page. Je peux comprendre que certaines personnes peuvent décrocher. Le final est tout bonnement magistral. Je ne comprenais pas le sens du titre « le chuchoteur » pendant la lecture, mais les dernières pages m'ont éclairé et scotché. Et dire que l'auteur se serait inspiré de faits réels, plutôt hallucinants. Bref, j'ai pris une bonne claque en tant que lecteur. Merci Monsieur Carrisi.

Fabian - - 42 ans - 26 octobre 2012

Sublime ! 9 étoiles

Lire ce livre a été un réel plaisir. Donato Carisi nous plonge dans un univers sombre et étouffant mais que l'on a envie d'explorer jusqu'à la dernière phrase.
Le chuchoteur nous ouvre les yeux sur des tueurs insaisissables, engouffrés dans la nuit. Entre ses personnages torturés et ses descriptions macabres de scènes de crime, Donato Carisi arrive tout de même à nous faire espérer jusqu'à la dernière page.

Un livre passionnant où poésie et horreur sont voisins sur toutes les pages. Je le recommande pour tous ceux qui croyaient avoir tout vu dans le monde du Thriller... (Dur de croire qu'il s'agisse de son tout premier roman...)

Batman38 - - 33 ans - 14 octobre 2012

Trop d'action tue l'action 6 étoiles

Ce thriller est incontestablement époustouflant, on n'en ressort pas indemne. Malheureusement trop de rebondissements se succèdent et le lecteur se perd dans un labyrinthe de personnages et d'évènements parfois "tirés par les cheveux". Pas le temps de digérer une information capitale qu'aussitôt nous voilà repartis vers une autre action. L'écriture manque nettement de clairvoyance; cependant le ton donné dès le départ ainsi que le suspense omniprésent méritent qu'on y accorde notre attention.

Luluganmo - - 41 ans - 13 septembre 2012

Glaçant 8 étoiles

"Le chuchoteur" débute comme n'importe quel bon polar, l'intrigue démarre rapidement, le style est enlevé, le lecteur veut savoir, veut comprendre, aiguillé comme il se doit par un suspense savamment délayé. Au compte-gouttes, Donato Carrisi place ses pions. Oh, bien sûr, comme dans tout ouvrage policier, le lecteur croit deviner, croit comprendre, se croit plus malin.. puis au détour d'une page tournée, est propulsé loin de toute certitude. Les lieux ne sont pas réellement posés, les personnages peu fouillés (si ce n'est l'enquêteur principal), cette absence de repères forts achève de nous placer dans l'expectative, l'incertain, le flou. Et pourtant l'auteur brode une logique implacable, froide, clinique, avec une précision de chirurgien. L'inévitable trame amoureuse n'apporte rien. Mais elle se laisse lire sans déplaisir.
Pas de descriptions macabres inutiles, l'essentiel est implicitement suggéré. Le génie de Carrisi est de pouvoir nous faire avaler n'importe quel rebondissement à grosses ficelles sans faillir, rendre les situations plausibles alors qu'elles ne le sont pas forcément. Pas de lassitude dans ce roman, encore moins d'ennui. Si certains passages sont moins travaillés, je ne regrette pas d'avoir atteint la page finale : la chute est glaçante, vertigineuse, et... attendue. C'est bien là tout le paradoxe de ce livre : il réussit à nous surprendre d'avoir déjà tout compris, inconsciemment, timidement, sans le vouloir. L'atrocité sous-jacente de cette fin d'histoire n'est pas tant perturbante que le fait de l'avoir envisagée un seul instant tout en lisant ce qui la précède.
Du grand art.

SidonieLasalle - - 49 ans - 1 août 2012

j'ai adoré 10 étoiles

Franchement je n'ai rien à dire de négatif sur ce livre. Au contraire j'ai lu ce thriller d'une traite. J'ai trouvé le récit très bien écrit et l'histoire vraiment passionnante. Personnellement les nombreux rebondissements donnaient de la vitesse au récit et je n' avais qu'une envie arriver vite au bout et enfin comprendre tout... jusqu'au titre de l'œuvre.

Oliivia - - 38 ans - 22 juillet 2012

Soporifique 1 étoiles

Je ne suis pas arrivé au bout du livre. J'ai arrêté à la moitié tellement cette histoire se traîne sans aucun piment.

Usdyc - Bruxelles - 67 ans - 10 juillet 2012

Trop de rebondissements nuisent à l’intérêt de l’histoire 4 étoiles

Sur plus de 500 pages, l’auteur aura mené son lecteur d’une piste à l’autre autour des meurtres en série de pauvres fillettes préalablement amputées d’un bras.

Se trouvait-il un ou plusieurs tueurs ? sont-ils psychotiques ou bien manipulés par un unique cerveau ?

Les rebondissements sont légion et l’intrigue incohérente, tandis que, dans la tête du lecteur, règne la plus parfaite confusion. Il n’en demeure pas moins que l’ouvrage se lit quasiment d’une traite, mais … est-ce suffisant ?

Ori - Kraainem - 88 ans - 26 avril 2012

Excellent thriller 10 étoiles

D’abord il y aune couverture qui attire inévitablement le regard, on se plonge dans les yeux verts du visage de poupée et même après les avoir quitté on a l’impression qu’ils vous suivent, comme si le bouquin voulait vous parler (promis je suis à jeun et sous l’influence d’aucune drogue).
Puis on se plonge dans la lecture du roman et l’intrigue vous embarque directement dans une enquête riche en rebondissements et en surprises. Une fois dans l’histoire plus moyen de lâcher le bouquin avant d’avoir le fin mot de l’histoire, ce thriller est terriblement efficace, il joue habilement avec nos certitudes en brouillant les pistes tout en s’efforçant de coller à la réalité d’une enquête de police. L’intrigue n’est pas forcément menée tambour battant mais à aucun moment on ne s’ennuie, au contraire la dimension psychologique et humaine de l’ensemble ne fait que nous impliquer davantage dans l’histoire.
Outre l’intrigue à proprement parler, l’écriture est agréable, la lecture fluide, les personnages ont une réelle profondeur (voire même une certaine complexité). Franchement si vous aimez les thrillers je ne peux que vous encourager à vous ruer sur celui-ci, c’est la crème de la crème dans le genre ! Pour un premier roman on peut dire que l’auteur réussit un coup de maître qui le classe d’office dans la cour des grands.

Amnezik - Noumea - 56 ans - 21 avril 2012

Pas si bon que ça. 4 étoiles

Après avoir lu plusieurs critiques élogieuses de ce bouquin, je me suis décidé à l'acheter.

Le récit est efficace dans le sens où presque chaque chapitre se termine par un rebondissement et donne envie de poursuivre la lecture, un peu à la façon d'un roman de Dan Brown.

Par contre ce roman souffre des mêmes défauts que ceux de Dan Brown: le style est plutôt médiocre, les personnages bâclés et caricaturaux et enfin, à force de vouloir multiplier les rebondissements, l'histoire perd en crédibilité et devient complètement farfelue et improbable. Bref le bouquin tombe dans la catégorie des "easy reads" et "page turner" anglo-saxons, efficace mais sans aucune valeur littéraire. Les amateurs de Dan Brown, Maxime Chattam et Frank Thilliez (qui me déçoit de plus en plus) devraient aimer...

Enfin, un point que je ne m'explique pas, l'auteur s'est refusé à ancrer son récit dans un pays bien précis (on ignore si cela se passe en Italie, Espagne, ou ailleurs et les noms des personnages sont "internationaux")... franchement, je n'ai pas compris l'intérêt de la démarche...

DaveM - - 50 ans - 2 février 2012

très bon thriller 10 étoiles

Tout simplement le meilleur thriller de ces dernières années!! Je mets cinq étoiles. J'ai adoré certains passages comme celui où un tueur joue du piano avant de se donner la mort. J'ai apprécié également le fait qu'on ne sache pas où l'action se passe, ça rajoute encore plus de trouble à l'histoire (car on se dit que ça pourrait être dans notre ville), le côté fantastique du dénouement me rappelle un roman d'Agatha Christie dans "La mort d'Hercule Poirot", qui parle du même genre de meurtrier. Alors oui le petit "pouvoir" du tueur peut énerver certains, alors oui le dernier rebondissement est de trop, tiré par les cheveux, mais j'ai envie de dire et alors!! A partir du moment où c'est bien écrit et surtout le fait que ce soit son premier roman, qu'il ait voulu nous en mettre plein la vue (un peu de trop) je l'excuse bien volontiers. Son prochain roman nous en dira un peu plus sur ses capacités à être un tout grand ou pas.

Darkvador - Falck - 56 ans - 1 février 2012

Un thriller pas comme les autres 10 étoiles

Un rythme rapide et soutenu, de nombreux rebondissements, et des personnages réalistes. Le récit est prenant et l'on ne peut décrocher du livre avant la dernière page. Un livre à lire absolument pour tous les fans de Thriller !

SandrineLeroy - - 33 ans - 8 janvier 2012

Bonne trame mais sans + 6 étoiles

Une amie m'a prêté ce livre en me disant qu'il était terriblement terrifiant. Je m'attendais donc à quelque chose dans le style de "Level 26" mais j'ai été un peu déçue par ce livre.

Le début est assez lent, on a l'impression que rien n'avance et soudain le rythme s'accélère et on découvre des faits étonnants.

La fin du livre est assez déroutante, j'avoue avoir relu les quelques dernières pages pour bien comprendre l'imbrication du passé avec le présent. Je ne suis pas très convaincue d'ailleurs par cette fin, c'est un peu trop tiré par les cheveux.

La trame de l'histoire en elle-même est bonne mais je n'ai pas trouvé que c'était un thriller aussi 'terrible' que présenté par certains critiques.

A lire mais sans plus ...

Chris - Bruxelles - 50 ans - 1 janvier 2012

Encore un excellent thriller. 9 étoiles

Encore un excellent thriller.
J'ai adoré ce roman, bonne intrigue, héros attachants, suspense jusqu'à la fin (en fait un peu "bizarre" la fin à mon goût, ça part un peu dans tous les sens).
Un auteur italien de thriller, c'est plutôt rare, ne vous en privez-pas.......

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 25 décembre 2011

Le chuchoteur 9 étoiles

Pour moi ce roman est un " Turn page" . J'ai adoré et j'attends d'autres parutions de cet auteur.

Francine - - 68 ans - 16 décembre 2011

une fin bâclée 5 étoiles

suite aux critiques élogieuses d'une amie je me suis empressée de l'acheter; j'ai trouvé l'intrigue intéressante par sa noirceur, mais malheureusement gâchée par une fin beaucoup trop absurde (à croire que l'auteur a fini par se lasser et désirait finir de l'écrire au plus vite), des personnages caricaturés à l'extrême et des rebondissements sortis de on ne sait où .
Je m'attendais à un "scénario" de thriller impeccablement ficelé, arrivé là on tombe nez à nez avec un condensé de clichés qui alourdit la lecture et le rend invraisemblable au fil des pages.
Vraiment dommage :/

Despouch - - 32 ans - 5 décembre 2011

Hors des sentiers battus 10 étoiles

Il y'a beaucoup d'originalité dans ce roman très noir bien que le coeur de l'intrigue s'articule encore autour d'un tueur en série. La violence des crimes est extrême ce qui en dégoûtera certains. L'intérêt est soutenu par plusieurs détours vers des cas fascinant de la criminologie. Les revirements de la fin sont de trop, mais dans l'ensemble il s'agit ici d'un polar efficace et captivant.

(Prix des lecteurs Livre de Poche)

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 1 novembre 2011

WOW 10 étoiles

j'ai adoré ce roman! sauf qu'au début, je n'ai pas trop trop embarqué... seulement vers le milieu! honnêtement, j'ai commencé à embarquer où on a su que la sixième était en vie... :à ce moment là, je ne pouvais plus arrêter...

bien sûr il y a des moments où l'histoire est invraisemblable, mais c'est un roman et non la réalité!

bref, fin inattendue, mais intrigue du début à la fin.

selon moi, c'est ce qui fait un très bon roman!

Sarah17 - - 29 ans - 18 octobre 2011

pourtant je ne raffole pas des thrillers! 9 étoiles

L’écrivain est un universitaire criminologue qui s’y connait sûrement en tueurs en série. Il a donc tout pour nous convaincre et rendre ce parcours criminel véritablement anthologique. Ajoutons que le lecteur est sûrement curieux de son analyse des motifs qui inspirent les tueurs en série. Et donc nous voici dans un thriller "littéraire" qui n'est pas sans rappeler le polar américain "Seven " de David Fincher sorti en 1995. Carrisi explique dans une présentation de son livre que derrière l'histoire (de plus en plus tirée par les cheveux, il est vrai) il faut y voir la présence du Mal absolu. " Cette voix qui murmure ne chacun de nous". C'est justement ce qui l'intéresse et dont il fait la trame du livre.

Cette voix sera personnifiée par un authentique "Chuchoteur". Définition? Il y a ce chuchoteur magicien qui chuchote à l'oreille des chevaux et qui obtient des guérisons spectaculaires. Mais vous vous fourvoyez! Rien à voir avec "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", ce personnage fascinant empreint de bonté et de respect sous la plume de Nicholas Evans puis avec Robert Redford comme réalisateur et interprète principal dans le film éponyme de 1998.

Non, ici c'est quelqu'un ou quelque chose qui murmure à l'oreille d'autres hommes comme le titre original du livre le suggère. "Il suggeritore". On se demande si cela se passe en Italie. No clues. On imagine que cela se passe peut-être aux Etats-Unis. No clues. Il n'y a pas vraiment d'époque non plus. Le fait de se poser mille et unes questions sur le lieu est sans doute symptomatique de notre désir d'isoler l'horreur, de la cadrer, de l'éloigner de nous. Vade retro Satana! Le lecteur ne veut pas avoir la conscience contaminée par ces crimes inimaginables. C'est juste l'opposé que désire l'autre chuchoteur : l'auteur lui-même, le chu-ch-au-teur.

On suit donc l'équipe de recherche avec passion. Carrisi est expert en surprises et rebondissements macabres et nous promène narquoisement dans sa suite de maléfices. Chaque fois qu’on a l'impression de se rapprocher de la vérité, elle s'éloigne. Tout cela est abracadabrant? Non tout cela est lié par l'art de l'écrivain, armé de la plume froide du policier et de sa pulsion manipulatrice. Un livre à plusieurs tiroirs, comme je les aime, et pourtant je ne raffole pas des thrillers!

Deashelle - Tervuren - 15 ans - 4 octobre 2011

Des hauts et des bas 7 étoiles

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre, la faute à une foule de personnages pas assez typés pour les différencier rapidement.

Le style est propre, sans véritable caractère, mais sert l'intrigue sans trop de problème. Ce n'est pas de la littérature et ce n'est pas ce que l'on attend de ce genre d'ouvrage.

Le personnage central de l'histoire est paradoxal et fascine autant qu'il énerve. Je trouve cette femme trop spectatrice de l'action, elle peine à prendre des initiatives. C'est le souci du bouquin où l'équipe d’enquêteurs subit plus qu'elle n’enquête.

Malgré, les rebondissements s'enchainent et les situations sont suffisamment différentes et originales pour ne jamais ennuyer. Certains choix narratifs sont douteux (le prologue qui donne tout de suite l'identité du coupable, l'utilisation du personnage medium dans une scène ridicule ou encore la surenchère finale en rebondissements capillotractés).

En fermant le livre, j'ai pensé à une histoire originale, parfois confuse mais qui donne toujours envie de tourner la page. Et c'est l'essentiel. J'ai apprécié la concision de la narration qui ne tente pas de rallonger artificiellement le récit.

Au final un bon thriller qui vaut surtout pour sa trame originale.

Selenim - - 50 ans - 24 septembre 2011

Thriller intéressant 6 étoiles

Un bon thriller avec une intrigue qui commence dès les premières pages. Une écriture un peu particulière mais on s'habitue rapidement. Beaucoup de rebondissements, peut-être trop car on passe d'une piste à totalement une autre en l'espace de quelques pages, ce qui ne laisse pas suffisamment le temps au lecteur d'y croire. On s'attache à certains personnages, d'autres moins. Quelques longueurs sur certains passages qui n'enrichissent pas beaucoup l'histoire.
Cependant on se laisse prendre par cette énigme ce qui rend le livre difficile à fermer à la fin de chaque chapitre. Une fin un peu rapide.
Pour conclure un roman pas très original mais néanmoins efficace.

Alizée.. - - 36 ans - 13 septembre 2011

Très bon, mais une fin bâclée 6 étoiles

J'ai lu ce livre il y a un mois a peu près et j'ai attendu que ça décante pour rédiger une critique.

J'ai d'abord été happée par ce livre : un véritable page turner... Mais ça s'essouffle dans le dernier tiers. Oui il y a un bon rythme, des rebondissements etc. Mais ça perd en crédibilité au fur et à mesure pour arriver aux 50 dernières pages complètement tirées par les cheveux.
(j'ai peut-être loupé une allégorie métaphysique ou que sais-je cela dit !).

Les + :
une bonne intrigue, un bon style, du suspense, de la poésie malgré le thème morbide.

Les - :
des personnages attachants mais un peu caricaturaux, une fin pas à la hauteur du reste, l'introduction du fantastique un peu "cheap".

(Bon je l'avoue, c'est tellement bon au début qu'on est dégoûtés par la fin.)

Nana - - 33 ans - 19 août 2011

je m'attendais à mieux. 1 étoiles

j'ai été très déçu par ce livre, cette enquête semble totalement invraisemblable, même si des individus peuvent avoir une influence criminelle sur d'autres je ne peux croire un seul instant à une telle histoire, et le summum du ridicule c'est la séquence du médium une ex- nonne clairvoyante qui interroge un homme dans un coma dû à un cancer rare de l'estomac en phase terminale. J'ai décroché immédiatement, et la fin bof.

Yogi - - 59 ans - 1 août 2011

Bof bof 5 étoiles

Un livre qui se lit agréablement mais rien de très original. Surtout dans la résolution de l'enquête. A croire que l'auteur, ne sachant comment faire avancer et conclure son roman, se sente obligé de passer par des clichés tels que le médium ou l'hypnose. Quel dommage ! Tout ce qui se passait jusque là était crédible et plutôt intéressant. Et là, ce n'est plus le cas, nous entrons dans une dimension "fantastique" qui m'a beaucoup déplue.

Bilan : un roman pour l'été, à lire sans se prendre la tête...

Marsup - - 48 ans - 17 mai 2011

très bon 8 étoiles

un thriller qui nous tient en haleine du début à la fin.
une histoire à la "seven" très bien écrit, on passe un très bon moment.

Gardigor - callian - 46 ans - 27 avril 2011

Excellent 9 étoiles

Un excellent thriller, assez glauque. Seul reproche : on ne sait pas vraiment dans quel pays ça se passe. Italie, Espagne, Mexique...? L'auteur est italien, OK, mais pour les lieux de l'action, ne pas savoir, et avoir des personnages aux noms d'origines bien différentes (anglophones, germanophones, hispanophones, francophones), ça trouble un peu. Sinon, excellent.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 26 mars 2011

J'AI VRAIMENT AIME 9 étoiles

J'ai vraiment aimé ce livre, il m'a divertie et c'est le principal. Je le verrais bien en film qui sait? L'intrigue en elle-même est assez banale et on en entend tous les jours. Mais l'écriture de ce romancier me va. Bonne lecture à tous les fans de thrillers et policiers.

Pauline3340 - BORDEAUX - 55 ans - 22 janvier 2011

Décevant 1 étoiles

Pas très amateur de roman policier, j'ai lu le chuchoteur car les critiques "officielles" que j'avais vues ou entendues étaient pratiquement toutes dithyrambiques. Aussi pendant la lecture de ce roman, je me suis demandé si les critiques correspondaient bien à ce bouquin.

Rien, dans cette histoire, ne sort de l'ordinaire. Des meurtres en veux tu en voilà, une intrigue bancale, une équipe de policiers improbable, une résolution de l'affaire plus que "téléphonée"... Bref, tous les clichés y sont, malheureusement.

Enfin, un très bon roman à ne surtout pas lire.

Thierry13 - - 52 ans - 7 janvier 2011

Pas terrible 5 étoiles

Le sujet est intéressant mais l'intrigue a du mal a tenir la route et on ressort de ce livre avec une impression de brouillon, de fouillis. J'ai eu le sentiment que, pour penser faire un bon livre, Carrisi a voulu placer à tout prix un certains nombre de thèmes qu'il devait penser être incontournables : descriptions, sentiments, flashs back, scène de sexe, ésotérisme (de comptoir), entrelacs dans tous les sens, psychologie (de comptoir elle aussi), etc. Hélas, tout ceci alourdit la trame et dessert le récit.

L'auteur est peut être un expert sur le sujet, ce n'est malheureusement pas un bon écrivain... Et il nous prouve que pour écrire un bon livre il faut avant tout être un bon écrivain !

Gnome - Paris - 53 ans - 5 décembre 2010

Un peu déçu 6 étoiles

Je suis un amateur de polar et de thriller, et je m'attendais à passer un bon moment avec ce livre au sujet prometteur, mais je suis un peu déçu. Un sentiment de confusion règne avant tout, sans doute dû au fait que les rebondissements sont trop nombreux et quelque peu complexes. L'histoire est très intéressante, l'auteur étant lui-même un expert en la matière, mais je pense qu'il a voulu en faire trop et je suis resté sur ma faim. De plus, j'ai trouvé quelques longueurs dans certains chapitres.
C'est un bon sujet, une histoire qui tient la route, mais j'ai trouvé l'atmosphère pesante et complexe. En simplifiant un peu le déroulement de son récit, et en allégeant l'ambiance, l'auteur aurait gagner en qualité.
C'est donc un peu dommage car l'ensemble aurait pu être bien meilleur à mes yeux.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 1 décembre 2010

Bien aimé moi 8 étoiles

j'ai bien aimé ce livre. L'intrigue m'a tenu jusqu'au bout, il faut dire que jusqu'à la dernière page, il y a du suspens. En somme, un très bon thriller plein de rebondissement et du coup, très distrayant même si par moment un peu tiré par les cheveux.

Zz - - 46 ans - 3 novembre 2010

Bon polar de rentrée 8 étoiles

J'ai aimé ce livre malgré sa noirceur (meurtres de petites filles), l'intrigue est bien ficelée, le suspense maintenu d'un bout à l'autre. L'auteur nous tient et ne nous lâche pas. Très bon polar à mon avis. Les personnages surtout l'héroïne sont attachants . A lire

Boboss - - 48 ans - 2 novembre 2010