Inch'Allah, tome 1 : Le Souffle du jasmin
de Gilbert Sinoué

critiqué par Thierry13, le 16 septembre 2010

Un souffle de plaisir
Le souffle du jasmin retraçant l'histoire de 4 familles (juive, palestinienne, irakienne et égyptienne) sur une période allant de 1916 à 1956.
La trame du livre est la colonisation du moyen orient par l'Angleterre et la France, la deuxième guerre mondiale, l'exode des juifs en Israël, le canal de Suez...
Très belle fresque où le néophyte comprend mieux les différentes étapes qui conduisent à la situation actuelle du moyen orient.

Ce roman est le premier volume, le deuxième sort ce mois ci (Le cri des pierres).

Malgré la pléthore de personnages pas toujours simples à restituer dans l'histoire, ce livre est très enrichissant, facile de compréhension.

J'attends la suite avec plaisir.
Sous le joug occidental 7 étoiles

Les accords de Sykes-Picot et la déclaration Balfour ont profondément bouleversé le paysage moyen-oriental après le démantèlement de l'empire ottoman. Un bouleversement dont l'onde de choc n'a toujours pas fini de faire trembler la région.
Gilbert Sinoué nous relate ces évènements à travers plusieurs familles, une juive, les autres arabes, de Palestine, Syrie, Irak et Égypte. Dans cet imbroglio aux multiples protagonistes, tant sur le plan international que dans le récit plus intime du roman, l'auteur réussit à illustrer les grandes lignes des enjeux et des oppositions, avec tout au long du récit un soucis didactique marqué.
Instructif même si le point de vue arabe prédomine dans ce premier tome qui se termine en 1956.

Elko - Niort - 47 ans - 15 décembre 2018

Pas réussi à le terminer 6 étoiles

Ce livre est une narration pure est simple du conflit moyen-orient / occident. L'histoire des 4 familles n'y a rien rajouté!
J'ai lu les 200 premières pages avec beaucoup d'effort, et j'ai fini par laisser tomber tellement il était lourd à mon goût.
Toutefois, les personnes souhaitant connaitre l'histoire de cet éternel conflit pourraient l'apprécier.

Kundalini - - 38 ans - 30 août 2013

Pour aider à comprendre 9 étoiles

J'ai lu les deux romans à la suite "le souffle du jasmin" puis "le cri des pierres". Bien qu'ils soient sous la forme de romans, ce qui les rend très abordables, ils sont parfaitement documentés sur ce pan de l'histoire qui, si chacun désirait se donner la peine de s'y plonger, permettrait de beaucoup mieux comprendre les événements actuels et particulièrement l'islamisation de ces territoires et la question israélo-palestinienne.
Il est clair que la construction du roman a été faite uniquement pour nous conduire à nous ouvrir les yeux sur les responsabilités du colonialisme cynique qu'ont subi les pays et les peuples de cette région du monde, d'où des histoires assez simples, sans forcément grande originalité, mais bien ciblées, dans chaque camp ;
c'est aussi un état des lieux édifiant.
Sont évoqués également certains aspects liés aux erreurs des peuples colonisés ou plutôt de leur politique, particulièrement dans leur réactions extrémistes qui, si elles sont compréhensibles vu ce qu'ils ont subi, auraient peut-être pu être évitées si la déstabilisation et les conflits internes n'avaient pas été aussi importants. Ce qu'ont su parfaitement exploiter, les colonisateurs.
Toutes ces tractations politiques ont été faites au mépris des peuples, uniquement dans l'intérêt des occidentaux. Et il ne faut donc pas s'étonner que ça allait créer une bombe à retardement!
Je cite les deux livres ensemble car ils constituent vraiment un tout et comme ils se lisent très facilement pourquoi se priver de cette partie de l'Histoire, absolument essentielle pour éviter les jugements basés uniquement sur les conséquences alors que la connaissance des causes est fondamentale.

Pieronnelle - Dans le nord et le sud...Belgique/France - 76 ans - 2 octobre 2012

Comment hier explique aujourd'hui ! 9 étoiles

Cet ouvrage retrace l'histoire du Moyen Orient au XXème siècle, et le jeu d'échecs auquel se sont livrés Anglais et Français, se partageant le "super-gâteau" ! C'est assez ignoble et on en sort pas fiers de nous et moins encore de la "perfide Albion"..... Bien avant les accords de Yalta (d'une violence inouïe, à mon humble avis) ces deux puissances, sans vergogne, se sont appropriées terres et ressources, en piétinant allègrement la culture des peuples et tous les serments liés aux perspectives d'indépendance !
A travers le destin de quelques familles, pour rendre la lecture moins ardue, on comprend la Palestine, l'Egypte, la Syrie, le Liban .... et surtout, on voit pourquoi et comment a été semé le germe de l'actuelle islamisation, seul moyen de se constituer une identité face à la puissance cynique et oh combien méprisante (et méprisable) des puissances occidentales.
C'est triste de voir ces apprentis sorciers, avec leur vision à court terme, fabriquer la violence, s'engager et se renier et puis surtout partir d'un champ miné d'explosifs avec l'arrogance du "civilisateur incompris".
Honte sur eux et sur nous si nous oublions ce pan d'histoire dont nos cultures sont responsables.....
Le livre est inégal, les personnages moyennement intéressants, mais le fond du livre et la connaissance qu'il nous donne en font un ouvrage à lire pour quiconque souhaite comprendre, sans juger à l'emporte pièce, hier et aujourd'hui !

DE GOUGE - Nantes - 67 ans - 1 octobre 2012

Histoire et histoires 5 étoiles

Le souffle de jasmin est avant tout l'histoire du Moyen-Orient de la fin de l'Empire Ottoman à la nationalisation du Canal de Suez, très bien décrite et simplifiée. C'est tout ce que le néophyte peut rechercher et sera comblé à la lecture.
Je conseille ce livre pour le côté historique mais les personnages du roman restent superficiels et je ne m'y suis pas du tout attachée.

GiLau - Annecy - 61 ans - 2 juillet 2012