La calligraphie
de Vincent Geneslay, Véronique Sabard

critiqué par Nance, le 16 septembre 2010
( - - ans)


La note:  étoiles
Perdue
Sujet intéressant, mais le développement est limité. C’est une introduction pour mieux comprendre l’histoire de l’écriture et son évolution, surtout l’écriture latine.

Cependant en lisant ce livre, je me pose encore plein de questions. La notion de calligraphie en soi semble un peu floue et le livre me mélange.

L’écriture serait un moyen de fixer sa pensée au moyen de signes et la calligraphie serait la mise en forme de ces signes. Selon le dictionnaire, l’étymologie du mot vient de « beau » et « écrire » et est « l’art de bien former les caractères d’écriture ». Ce n’est qu’un « art visuel » ? Est-ce que la calligraphie est nécessairement « une belle écriture » « artistique » ou c’est la forme de l’écriture ? Est-ce que la calligraphie n'est réservée qu’aux professionnels et aux artistes ? Pour moi, quelqu’un peut maîtriser l’art de calligraphie « classique », être « expert », mais personnellement je crois que chaque personne qui écrit a une calligraphie. Peut-être que ma vision de la calligraphie est trop ouverte, mais en lisant ce livre et les commentaires sur Internet, je maintiens mon sentiment parce que ça semble être ambigu et je ne suis pas convaincue. J’aurais voulu que les auteurs de l’essai soient plus clairs, après tout c’est le thème du livre, ça aurait dû avoir une part plus importante, mieux définir le sujet. Je suis un peu perdue là-dessus.

Enfin, l’essai nous fait l’historique de l’écriture, le passage des hiéroglyphes en lettres alphabétiques et chiffres, touche aux différentes calligraphies selon les cultures, la fonction de la calligraphie dans les sociétés, son pouvoir, les supports de l’écriture (tablettes de cire, papiers...), ses outils (stylets, plumes, encres, pigments...), les posture du scribe et de la plume...

Je suggère l’essai pour les curieux du sujet, surtout que c’est peu connu, mais j’ai eu de la difficulté à suivre à quelques reprises.