Retour à la Terre (Le), tome 2 : Les projets
de Jean-Yves Ferri (Scénario), Manu Larcenet (Dessin)

critiqué par Ketchupy, le 12 septembre 2010
(Bourges - 43 ans)

Une bouffée d'air pur
J’avais bien apprécié le premier opus de cette saga sur la campagne et me suis donc lancé sans appréhension dans ce deuxième tome, que j’ai également savouré.
Quant à l’histoire, Mariette et Manu ont décidé de quitter leur quartier urbain des Ravenelles pour faire le grand pas et vivre à la campagne ! Après un premier tome où ils ont pris leurs marques dans ce nouvel environnement, agrémenté de voisins particuliers, voici qu’ils se mettent à planifier des projets. Mais Manu et Mariette ne sont pas forcément sur la même longueur d’onde… Car qu’on ne s’y trompe pas, les auteurs (qui se mettent aussi en scène) ne font pas un éloge sans faille sur les bienfaits de la campagne, ils en présentent également les inconvénients.
Les albums sont constitués d’une série de gags d’une demi-page chacun qui assurent une continuité de l’histoire de ces deux tourtereaux à la campagne.
Ce deuxième volet est d’une qualité égale au premier. Même si le dessin peut paraître un peu simple, l’humour est de qualité tant dans les dialogues que dans la mise en scène.
Avec l’automne qui arrive, on a envie de se rapprocher de la campagne, alors profitez-en !