Les Dukay, tome 3 : Le Siècle écarlate
de Lajos Zilahy, Gilles Chahine (Traduction)

critiqué par Tanneguy, le 12 septembre 2010
(Paris - 84 ans)

Un peu laborieux...
Ce siècle écarlate commence à l'ouverture du Congrès de Vienne en 1814 et s'achève à la veille de la Grande Guerre. Le 1er octobre 1814 voit aussi la naissance des jumeaux Dukay, Dali et Flexi qui vont connaître les grands évènements de l'Europe et des empires dominants, Autriche et Russie face aux petits pays peu dociles, Hongrie et Pologne en particulier.

L'auteur nous explique tout par le menu (à sa façon vraisemblablement !) ; il nous fait rencontrer les grands de ce monde avec des portraits intéressants, Metternich, Nicolas Ier (Nic'la trique), François-Joseph, et surtout Lajos Kossuth, héros de l'Indépendance hongroise. Il y a toujours un Dukay présent aux moments les plus importants, d'Istamboul à Sébastopol.

Tout ceci est passionnant mais on ne retrouve pas le rythme des deux premiers tomes de ce long récit. Peut-être faut-il prendre en compte le fait que l'auteur ne l'a écrit que bien après son exil aux Etats-Unis, et non au lendemain de l'occupation russe après la seconde guerre mondiale. Il s'agirait davantage d'un ouvrage alimentaire et non de ce cri d'amour pour une patrie malmenée par l'Histoire.

Une lecture bien agréable cependant...