Dictionnaire amoureux de l'Alsace de Gilles Pudlowski, Alain Bouldouyre (Illustration)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Veneziano, le 10 septembre 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Un truculent voyage

Ce critique gastronomique et éditorialiste au Point nous fait découvrir sa région de coeur, alors qu'il est Juif lorrain d'origine polonaise, ce qui ferait presque autant de raisons de ne pas y procéder.

Résident régulier, gourmet gourmand, ce qui n'est pas incompatible, il nous décrit cette région qui ne l'est pas moins, avec le menu joint, fort détaillé. Que de plats présentés, quelle galerie de portraits attachants, de personnalités plus ou moins connues du grand public viennent égrener cette oeuvre élégiaque à l'enthousiasme communicatif.
Soucieuse de son identité, teintée d'une double culture, de sa gastronomie et de sa propreté, elle est attachante, malgré ses travers, non dissimulés, et présentés avec regrets.

Bien que lourd, rempli de détails à souhait, cet ouvrage donne faim, voire furieusement envie d'en connaître plus. A découvrir et à approfondir d'urgence, pour ceux qui ne connaissent pas ou que peu : c'est le message récurrent du livre.

• Dictionnaire amoureux de l'Alsace [Texte imprimé] Gilles Pudlowski dessins d'Alain Bouldouyre
    de Pudlowski, Gilles Bouldouyre, Alain (Illustrateur)
    Plon / Dictionnaire amoureux
    ISBN : 9782259209472 ; 26,50 € ; 03/06/2010 ; 800 p. ; Broché

Forums: Dictionnaire amoureux de l'Alsace

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux de l'Alsace".