Les Fleurs de l'autre roman de Lan Kerlouan

Les Fleurs de l'autre roman de Lan Kerlouan

Critiqué par Garance62, le 9 septembre 2010 (Inscrite le 22 mars 2009, 61 ans)

Sklerijenn

Lan Kerlouan ? auteur inconnu. Coop Breizh ? éditeur breton très connu … en Bretagne, « Les Fleurs de l'autre » ? aucune critique visible sur le net. J'ouvre la première page qui m'interpelle, je pense avoir affaire à une « jolie histoire » et c'est à bien autre chose que je vais me trouver confrontée.

Sophie Le Fur vit à Quimper. Travail formaté, parents formatés, quotidien formaté, vie formatée donc. Sophie vit, absente à elle-même. Puis, un choc. De voiture. En apparence, rien qui ne puisse modifier le cours d'une vie.
En apparence seulement. Sophie va changer de nom. Sklerijenn va prendre le relais pour s'ouvrir au vent, au soleil, aux éléments, à la mer, pour s'abreuver de mots écrits par les poètes Bretons, pour s'ouvrir aux humains qui l'entourent.
Ode à la vie, ce livre touche à l'essentiel en s'ancrant dans une réalité meurtrière, celle que les hommes ont construit pour déconstruire. Ecrit il y a dix ans, il est plus actuel aujourd'hui encore qu'hier car il y est aussi question de ceux qui croient détenir la vérité de la vie en tenant les livres de la Loi. Celle qu'ils ont imaginée pour exclure du lieu qu'ils leurs croient réservés de par leur naissance ceux qui viennent d'un ailleurs ravagé par la folie d'autres hommes.

Le livre de Lan Kerlouan, dont je n'ai trouvé aucune autre trace d'écrit publié -est-il besoin d'écrire encore quand les mots les plus importants ont été trouvés ?- attendait depuis plus de dix ans dans une bibliothèque. Il est resté bien sage pendant ce temps, attendant sans doute le moment idéal pour être lu. A vous de voir, si vous arrivez à le dénicher quelque part, si pour vous aussi c'est le bon moment. Mais je vous préviens, si vous le lisez et l'aimez comme je l'ai aimé, vous ne pourrez pas ne pas venir jusqu'en Bretagne... et si vous y venez vous aurez bien du mal à en repartir...

• Les fleurs de l'autre [Texte imprimé], roman Lan Kerlouan
    de Kerlouan, Lan
    Coop Breizh
    ISBN : 9782843461071 ; Prix : 110 F : 16,77 EUR ; 01/01/2000 ; 190 p. ; Broché

Forums: Les Fleurs de l'autre roman

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Fleurs de l'autre roman".