Les temps déchirés de Hallnaut Engouang

Les temps déchirés de Hallnaut Engouang

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Africaine , Littérature => Francophone

Critiqué par Imani, le 9 septembre 2010 (Toulouse, Inscrite le 31 janvier 2008, 43 ans)

Et si les mots mouraient d’eux-mêmes ?

Et si l’encre se sauvait ?
Et si l’on passait un peu de colle sur les pages de ces temps qui se veulent déchirés ?

Aie ! Ouille ! grammaire !

Une œuvre à mettre à la poubelle dès la première page.
Ce sont des vers lourds qui ne mènent nulle part autre qu’à l’ennui.
La plume s’est mise au service de peu d’ambition litteraire.

Le livre refermé, l’on oublie tout cela bien vite, comme un mauvais rêve.
Beaucoup trop de lourdeur. Pas de lyrisme et surtout, un style qui se veut appliqué mais qui reste bassement élémentaire.

Les temps déchirés, c’est du papier qui de lui-même se laisse mourir avec l’espoir de renaitre vierge de toute prétention, avec des mots simples, porteurs de messages audacieux et de rimes riches.

Lisez le. Jaugez-le. Mettez-le de côté pour les soirs où il vous prendrait l’envie de lire sans esprit critique ni envie d’évasion.

Douleur, amour et poésie

Critique de Hamzy (, Inscrit le 27 novembre 2010, 44 ans) - 27 novembre 2010

Qu' a exactement recherché le poète dans SES Temps déchirés? Chanter le verbe? Donner écho à la musique? Se révolter et détruire le vers qui accompagne le monde? Il faudrait qu'il nous le dise!
Pourquoi la déconstruction du vers, de la phrase s'imprègne-t-elle tant de la déconstruction de l'homme, du monde, de la vie, de Dieu? Pourquoi, à la lecture de ces hurlements sourds, pense-t-on à bercer la syllabe et à demander au mot de pardonner au Créateur?
Ce recueil de prose et de poésie, je l'ai lu en un souffle. Et je recommencerai. La langue ici extériorise la douleur qui habille et habite le poème.
J'ai particulièrement apprécié le jeu sur la ponctuation, les mots que l'on fait glisser comme du sable entre les doigts. Comment ne pas vous offrir, que le poète me le permette,ces sonorités: "Et priant le Père, nos cœurs de pères amers, errent/ Perdent repères et sous terre se terrent..."
Je vous le conseille et souhaite que vous preniez autant de plaisir que j'en ai pris. Le poète a à dire.
Les Temps déchirés vous parle et vous autorise à libérer votre âme de l'originelle censure.

Forums: Les temps déchirés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les temps déchirés".