Conseils d'un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce suivi de Journal de Bar de Roberto Bolaño, A. G. Porta, Robert Amutio (Traduction)

(Diario de bar)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Math_h, le 8 septembre 2010 (Cahors, Inscrit le 11 août 2008, 37 ans)

Déroutant...

Ce roman est étrange. Première particularité, il a été écrit à quatres mains. En préambule l'un des auteurs nous explique les dessous de l'écrire et de la complicité derrière le roman.

Nous suivons l'histoire d'un couple à la Bonnie & Clyde.

Ana, jeune Sud-Américaine entraine Angel, jeune Catalan, écrivain débutant, fan de Joyce et des Doors, dans ses dérives violentes et suicidaire.
Le récit est celui d'Angel, il écrit son journal. C'est désordonné, intrigant et dérangeant. Angel est perdu, nous aussi parfois. Il aime ce qui à de la gueule en fait, c'est ça, il rêve d'être plus grand que lui. Il aime aussi Ana.

C'est étrange, je ne suis pas très fan des histoires trop décousus mais ce roman m'a accroché.

Donc voilà, il parle au lecteur et à d'autres aussi...

L'écriture est , malgré la bizarrerie, plutôt fluide. C'est selon moi une expérience à tenter.

Le livre finit par une petite nouvelle. "Journal de Bar", outre le jeu de mot rigolo le récit est émouvant. Il évoque la transparence des petites gens. Très joli et assez original.

Forums: Conseils d'un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce suivi de Journal de Bar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conseils d'un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce suivi de Journal de Bar".