En route vers Bagdad : Les aventures de Majid
de Hugues Beaujard, Emily Nudd-Mitchell

critiqué par Moune, le 8 septembre 2010

Un voyage magnifique
De magnifiques illustrations faisant ressortir la beauté du récit. Une histoire fantastique digne des contes de Mille et une nuits mais surtout un personnage principal très attachant ! Majid est un jeune pêcheur dont le père est très malade. C’est en sauvant les œufs d’un héron que la chance va lui sourire enfin car grâce à cette bonne action, il va avoir le don de parler aux oiseaux. De nombreuses péripéties vont l’emmener à Bagdad où il devra trouver l’homme qui saura fabriquer le remède susceptible de sauver son père. Il y sera accueilli par des nomades, puis par des brigands et par un riche marchand. Il découvrira la beauté de cette ville et nous la fera ainsi découvrir.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très facilement et qui conseillé dès 9 ans peut plaire aux petits comme aux grands. La 1ère de couverture est splendide et à l’intérieur de l’ouvrage se cache une histoire passionnante, agrémentée de très jolis petits dessins, qui se posent sur les côtés des pages et qui nous montrent les objets du quotidien de Majid, les animaux qu’il croise et pleins d’autres merveilles.

À la fin se trouve un glossaire très utile qui m’a permis de connaître la signification de certains mots que je ne connaissais pas.