Les rêves de Paul Fuks

Les rêves de Paul Fuks

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Nance, le 5 septembre 2010 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Pour passer le temps

Les rêves ont toujours fasciné le commun des mortels, ils ont inspiré des artistes et intéressé chercheurs et psychanalystes. Le rêve est encore du domaine de l’inconnu. Qu’est-ce que le rêve ? Aussi peut-on réellement les comprendre ?

Le livre nous parle du rêve dans l’Histoire, les religions, les cultures, la psychanalyse (Freud, Jung...) et dans l’art, le surréalisme et l’onirisme. L’auteur nous parle aussi des théories récentes et donne des explications sur les rêves éveillés, la réalité virtuelle, le sommeil paradoxal, les rêves des enfants, des animaux, les cauchemars, les rêves typiques et les rêves lucides.

Mais il y a quelques passages qui me rendent sceptique. Si j’ai toujours eu une fascination pour mes rêves, pour l’onirisme, je reste sur mes gardes quand il s’agit de diagnostiquer ses rêves pour mieux se diriger dans la vie, les livres d’interprétations de rêves et les thérapies. J’ai trouvé certains des exemples d’analyse de rêve un peu aléatoire et impersonnel. C’est difficile de savoir où l’auteur se situe dans tout ça.

Un petit essai pour passer le temps et survoler quelques éléments sur le sujet si on en est intéressé, mais qui innove rien et n’apporte pas grand-chose de nouveau si on connaît déjà la base.

Forums: Les rêves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les rêves".