La seconde vie de John Adams de Edward Acheson, Robert Saint-Prix (Traduction)

La seconde vie de John Adams de Edward Acheson, Robert Saint-Prix (Traduction)

Critiqué par Pieronnelle, le 2 septembre 2010 (Dans le nord et le sud...Belgique/France, Inscrite le 7 mai 2010, 76 ans)

l'homme qui n'existait pas

Il ne s'agit pas d'un policier ordinaire. Tout se passe dans une petite ville des Etats Unis. L'auteur nous plonge dans un univers particulier entre le réel et le rêve. Bien sûr il y a une intrigue, ou plutôt un mystère, mais c'est le comportement du personnage face à ce mystère qui va être le plus important. Personnage ordinaire de professeur timide, introverti, scrupuleux dans son travail et résigné à une vie banale avec une femme plus qu'ennuyeuse. Il ne se passe jamais rien dans sa vie jusqu'au jour où on lui demande de venir reconnaitre le corps d'un de ses cousins. A la vue du cadavre il s'évanouit. C'est alors que tout bascule pour lui et sa vie ne sera plus jamais la même. Une seconde vie, faite d'incompréhension et de peur face aux institutions judiciaires; lui l'homme tranquille pour lequel il est inconcevable de ne pas assurer ses cours tous les jours va se retrouver en prison ; "Pour la première fois de sa vie, il se voyait soustrait à toutes ses obligations. L'école se passerait de lui. Il voyait la tête du Dr. Chamberlain apprenant par sa secrétaire que "Mr.Adams ne peut assurer le cours d'anglais aujourd'hui, Il est en prison". Le principal refuserait de la croire. Adams! Ce long et pâle fantôme qui errait sans but dans les couloirs de l'établissement! Impossible. John se surpris à sourire...". Pris dans un engrenage il va devoir se défendre, se battre, au bord de la folie. Ce qui est passionnant dans ce roman ce sont les comportements des personnages. La narration fait en sorte qu'on ne sait plus par moment si on EST John Adams ou si on le regarde se débattre dans cette aventure angoissante . Certaines personnes autrefois familières deviennent menaçantes ou énigmatiques. Sommes-nous dans le rêve ou la réalité? On ne sait plus qui croire. Ce n'est pas l'énigme en soi qui nous intrigue mais ce que va faire John Adams. Est-il coupable, l'objet d'une erreur judiciaire, est-il fou? Ce qui est certain c'est qu'il va découvrir au fond de lui non seulement des ressources insoupçonnées mais également qu'il n'est pas celui qu'il croyait être.
Un roman policier? A mon avis pas seulement. Ce livre, écrit en 1935 par Edward Acheson (1902-1966) n'a pas été réédité depuis 1971.On peut néanmoins le trouver en occasion dans des enseignes connues. Son titre original est "The Grammairien's funéral.

Forums: La seconde vie de John Adams

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La seconde vie de John Adams".