L'ombre des autres de Nathalie Rheims

L'ombre des autres de Nathalie Rheims

Critiqué par Dirlandaise, le 1 septembre 2010 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Avancer dans le brouillard...

Tess, une jeune parisienne étudiante à la Salpètrière auprès du célèbre professeur Charcot, reçoit une lettre de son oncle Émile, un naturaliste spécialisé dans la gent ailée, lui demandant de venir le rejoindre le plus rapidement possible dans sa demeure de Shanagan en Angleterre. En effet, il a besoin des connaissances de sa nièce afin de l’éclairer sur la maladie de son épouse Blanche qui semble atteinte d’une forme très rare de somnambulisme. Arrivée en Angleterre, Tess réalise que son oncle s’est joint à une société secrète qui étudie les phénomènes paranormaux et pratique des séances de spiritisme. Il semble que cette société ait découvert un secret extraordinaire qui pourrait bouleverser toutes les croyances de l’Église catholique et contribuer à son effondrement complet et inexorable.

Je dois avouer ressortir assez déçue de cette lecture. Autant j’ai apprécié le talent de Nathalie Rheims dans « Journal intime » et « L’ange de la dernière heure », autant ce roman-ci m’a prodigieusement ennuyée et parfois même lourdement exaspérée par sa lenteur et l’inconsistance de ses personnages. Les histoires de spiritisme ne sont pas ma tasse de thé alors mon intérêt n’a jamais été sollicité vraiment. Pourtant, la qualité d’écriture est bien présente de même que la douceur de la narration caractéristique de cette écrivaine mais l’action s’étire, on a l’impression d’avancer dans le brouillard, on ne sait pas trop ce que font les personnages ni pourquoi. Tout est flou, vaporeux. La tentation de laisser tomber m’a visitée à de nombreuses reprises mais je me disais que la révélation finale valait probablement le coup de s’accrocher. Et puis, par respect pour cette auteure que j’aime bien malgré tout, je voulais terminer cette lecture par acquis de conscience. Certains passages sont bien maladroits et tellement médiocres que cela frôle le ridicule. Je pense entre autres au fait que tous les serviteurs désertent la résidence d’Émile pour quelques temps et plus tard tous reviennent comme si de rien n’était. Un autre exemple : Tess se promène fréquemment tard le soir dans la demeure d’Émile et souvent, elle ouvre une porte pour découvrir toute la société des spirites attablée pour une séance sans que personne ne l’en ait avertie. Cela se produit assez régulièrement pour en devenir un tantinet ridicule. Enfin, plusieurs autres passages sont ainsi malheureusement.

C’est un roman qui ressemble un peu au film « Les autres ». On ne comprend rien et tout nous est révélé seulement à la toute fin. Malgré ses défauts, j’accorde une note moyenne pour la qualité de l’écriture et pour la conclusion qui nous révèle enfin le terrible secret…

Plagiat

Critique de Mélusyne (, Inscrite le 20 février 2009, 39 ans) - 3 janvier 2011

Très déçue après la lecture de ce livre...une impression grandissante tout au long de la lecture de revoir le film "Les Autres"!!

De plus, écriture trop plate et simpliste à mon goût!!

Dommage...!

Forums: L'ombre des autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ombre des autres".