Dix petits nègres / Ils étaient dix
de Agatha Christie

critiqué par Tophiv, le 18 février 2002
(Reignier (Fr) - 48 ans)

Le meilleur Agatha Christie
Dix personnes sont invitées sur l'île du Nègre. Arrivés sur place, aucune trace de leur mystérieux hôte. Coincés sur l'île, ils vont un par un être assassinés. Chacun soupçonne l'autre d'être le tueur, et les possibilités se réduisent au fur et à mesure des meurtres.
Le grand classique d'Agatha Christie, adapté plusieurs fois au cinéma. Dans ce livre, on ne retrouve ni Hercule Poirot ni Miss Marple. C'est pour moi le meilleur livre d'A.Christie, le suspens est bien plus présent que dans beaucoup de ses livres et le côté psychologique de l'intrigue n'en reste pas moins fort. On est persuadé au fil des pages de tenir le nom du coupable qui est en fait le plus souvent la prochaine victime ...
J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à lire ses romans (notamment ceux avec le célèbre détective belge) mais je n'ai jamais retrouvé le petit frisson qui nous parcourt lors de celui-ci.
Une logique implacable pour une résolution grandiose : un véritable coup de cœur 10 étoiles

Je ne peux bien sûr critiquer Dix de Marine Carteron sans faire référence au livre duquel il est tiré.

Dix petits nègres a seulement été le deuxième ouvrage que j’ai lu de la grande reine du crime et je ne peux donc malheureusement pas le comparer à ses innombrables tomes compagnons. Toutefois je suis capable d’en tirer une chose : la logique y est implacable et la résolution grandiose. Ce fut un coup de cœur.

Une critique de ma part n’apporterait rien de nouveau aux milliers de recensions déjà rédigées en l’honneur de ce huis-clos : voilà pourquoi j’ai jugé inutile d’en rédiger une. Je viens juste exprimer mon admiration envers Agatha Christie : l’intrigue est parfaitement ficelée, le timing parfait et les personnages tous plus détestables les uns que les autres. Tout ceci a sûrement demandé un travail créatif très conséquent et une imagination débordante (qui ne sera probablement jamais à ma portée).

Le dénouement est, bien sûr, tiré par les cheveux et on ne peut pas non plus placer ce texte au rang des chefs-d’œuvre littéraires : c’est encore une fois un roman de détente destiné à la distraction. Mais qui peut reprocher cela à l’auteure qui, elle, a le mérite d’avoir été une des premières à créer ce genre de littérature ? Il est unique dans sa propre catégorie.

Je pense que mon ressentiment envers Dix est maintenant plus compréhensible. Ce roman-là n’est qu’une pâle copie, une sorte de plagiat. À mes yeux il ne fait qu’entacher une intrigue déjà si intelligemment construite.

Dervla3012 - - 18 ans - 28 juillet 2020

Une oeuvre inoubliable 10 étoiles

J'ai découvert cette oeuvre et cette auteure à l'époque du collège, d'abord en cours d'anglais, puis français.

En quelques mots, j'ai adoré et adhéré.
Son style si particulier d'écriture, l'intrigue finement menée, jusqu'à la résolution.
Toutes les questions qui nous taraudent durant l'enquête, ainsi que toutes les fausses pistes vers lesquelles elles nous dirigent de manière insidieuse.

Les personnages, les lieux sont décrits avec tant de détails que j'ai été imprégnée de l'ambiance, m'y croyait participante également.

Elle nous laisse croire tenir le nom du coupable, pour ensuite nous faire douter.
Et, au final, la bonne réponse on ne l'a pas.

Aujourd'hui je m'en souviens encore de manière précise, des années après tellement ce début de passion a été déterminant dans ma vie.
Surtout la comptine, lancinante, me reste en tête. "And then there were none..."

Agatha Christie m'a tout simplement fait arriver à une passion férue de l'ensemble de ses écrits, que je collectionne.

Ptitratdebiblio - - 35 ans - 3 août 2018

Chapeau bas 9 étoiles

Tout a été déjà dit... J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui ne décrit pas une enquête policière mais le déroulement d'un meurtre collectif à élucider. Chaque personnage ayant une personnalité et un passé qu'Agatha Christie développe avec finesse. On est au plus près de la conscience de tous les protagonistes qui développent au fond d'eux mêmes un profond sentiment de culpabilité. Le nœud de l'affaire tient à un bout de ficelle mais qui en voudrait à l'auteur d'un si beau tableau.

Raphson - - 72 ans - 28 mars 2018

Mais à qui faire confiance ? 10 étoiles

La reine du crime m'a encore éblouie. Je me suis demandé à chaque page mais qui était le tueur. Et la fin je suis tombé sur le Q (sans être vulgaire). Je n'avais qu'une envie c'est de le relire pour voir les choses qui m'ont échappé. A chaque instant je pensais savoir qui était le coupable et quelques ligne plus loin tout s’écroulait Maintenant, je comprends toutes les personnes qui me disaient qu'il faut le lire absolument et qu'il est un des meilleurs. Même moi je l'ai déjà conseillé. Alors un seul conseil si vous n'avez jamais lu de cette auteur merveilleuse commencer par ce livre.

Lilule - baalon - 50 ans - 22 septembre 2017

Parfait !!! 10 étoiles

le suspense est présent de la première à la dernière page !!
si quelqu'un avait compris avant l'épilogue je ne le croirais pas !

l'ambiance est tellement ... bizarre... et les personnages , plus vrais que nature !

Même si je n'ai pas lu beaucoup de romans policier celui-ci est le meilleur que j'ai lu !!!

Margot4ever - - 21 ans - 17 mai 2015

Bien... mais est-ce vraiment le meilleur ? 8 étoiles

Il s'agit certainement du Agatha Christie le plus connu. C'est un bon livre, dans le style narratif propre à l'auteur. Il est plus angoissant que les autres ouvrages de l'écrivain que je connais, car il ne s'agit pas d'une simple enquête. Il se passe beaucoup de choses dans cette histoire très bien racontée, et comme d'habitude avec cette romancière, on ne s'ennuie pas. La chute est cependant un peu à tirer par les cheveux.

Breig - - 56 ans - 18 septembre 2014

LE meilleur 10 étoiles

"Dix petits nègres" ou comment commettre le crime parfait.
Ou comment écrire le roman policier parfait. Ou comment se lever à 6h du matin parce qu'on n'a pas eu le temps d'en finir la lecture la veille au soir...
C'est avec ce livre que j'ai découvert Agatha Christie, même si Hercule Poirot ne s'y trouve pas. Passionnant du début à la fin. Faire une pause est un effort tellement on souhaite connaître la suite, mais la suite nous révèle la mort d'un personnage alors même que l'on ne s'y attendait pas. On relit la comptine en se disant qu'il n'y aura plus personne sur cette île. Mais alors qui est le meurtrier puisque personne d'étranger ne peut s'y cacher ?
Jusqu'à l'épilogue qui nous révèle enfin la vérité...

Sonic87 - - 40 ans - 26 juin 2014

Le meilleur et le plus célèbre 10 étoiles

Dix petits nègres est sans doute le roman le plus connu d'Agatha Christie avec Le crime de l'Orient Express. Et son meilleur comme Le crime de l'Orient Express.

Dix petits nègres est aussi un des plus grands romans policiers qui soit. A partir d'une comptine, elle a su tisser un huis-clos dont elle a le secret, un compte à rebours macabre avec une précision chirurgicale.

Dix personnes n'ayant en apparence aucun lien entre elles sont invitées par un mystérieux monsieur O'Nyme sur une île déserte dont on dit qu'elle aurait été achetée par une star de cinéma. Mais très vite, une voix les accuse tous d'un crime commis par le passé. Crime dont ils vont se défendre mais, en leur for intérieur, la culpabilité et les remords les rongent.

Très vite, ils se sentent pris au piège sur l'île, la paranoïa les gagne. Tout le monde suspecte tout le monde. Le général MacArthur semble avoir découvert le premier que personne n'allait venir les aider et qu'ils allaient tous mourir.

Là où ils pensaient pouvoir profiter de vacances bien méritées, cette ambiance festive devient donc rapidement oppressante. Le lecteur ne se pose plus la question de savoir s'ils vont s'en sortir, puisqu'il est acquis que non, mais qui sera le prochain et qui est le meurtrier final.

Roman de la maturité, écrit au début de la seconde guerre mondiale, on ne peut que s'incliner devant cette intrigue diabolique conçue par la Duchesse de la Mort qui n'aura jamais autant mérité son surnom.

Incertitudes - - 39 ans - 26 mai 2014

Le modèle du genre 8 étoiles

Comment la construction rationnelle pure peut expliquer le crime : nous assistons à l'agencement d'indices et d'éléments qui expliquent comment dix petits nègres disparaissent les uns après les autres ; on y retrouve le côté ludique des romans de Christie; l'élément moral aussi (les victimes sont tous quelque part responsables de la mort d'autrui).

Tout ça a un peu vieilli, à mon humble avis, mais la mécanique reste efficace.

Fa - La Louvière - 48 ans - 14 août 2013

Que de suspense.... 9 étoiles

J'ai tout simplement adoré cette superbe intrigue policière que nous fait partager Agatha Christie. Je crois que c'est un de mes favoris de cette auteur. J'ai également adoré le suspense de la fin, où j'avais vraiment envie de savoir le coupable! Bref je conseille bien entendu fortement ce grand classique du meurtre tout en délicatesse! Par contre, je doit avouer que j'ai eu un peu de mal avec tous les noms des nombreux personnages présents dans cette intrigue.

Emma1302 - - 28 ans - 21 avril 2013

Impressionnant 10 étoiles

Combien de romans policiers vite lus et vite oubliés? Celui là m'a vraiment marqué pour toute la vie. Il y a dans ce bouquin quelque chose d'intense, un frisson délicieux dont on cherche l'équivalent pendant très longtemps, et que l'on ne retrouve que trop rarement. Et lorsqu'on me demande mon top des Agatha Christie je suis toujours embêté avec la place de n°2, Le Nil? l'Orient Express? Chimneys? Les vacances de Poirot? Le complet marron? Roger Acroyd? Styles? En tout cas pour le n°1 pas de problème, et pour une fois l'avis semble largement partagé.

Warrel62 - - 54 ans - 3 avril 2013

Un classique du policier qui ne démérite pas. 8 étoiles

Les Dix petits nègres, on s'en souvient peut-être tous avec émotion comme de son premier roman policier. C'est qu'il s'agissait souvent d'une lecture de collège et le choix est judicieux, tous les ingrédients du genre sont réunis et forment une lecture très stimulante.
Je l'ai relu dernièrement et me suis laissée prendre à l'intrigue de nouveau.

Justine J - - 38 ans - 30 mars 2013

Génial ! 10 étoiles

J'ai connu le film avant le livre, et j'ai été bluffée! Un classique!

Dominiqueben - - 37 ans - 30 mars 2013

Le meilleur policier que j'ai lu ! 9 étoiles

Dix petits nègres est un des meilleurs romans que j'ai lu. J'adore Agatha Christie, et j'aime beaucoup ses livres. Celui-ci est excellent, l'histoire est plutôt banale, mais elle est tellement bien écrite, que ce roman devient incroyable, à un point que je l'ai dévoré, et que le suspense reste jusqu'à la fin. Il y a juste le début du livre, que je n'aime pas trop, car je le trouve long et assez ennuyeux, mais heureusement, il y a vite de l'action.
C'est un livre génial, à lire absolument !

Chloe-44 - - 26 ans - 20 février 2013

Un huis clos classique, mais diabolique... 7 étoiles

J'ai tenté la lecture de ce roman d'Agatha Christie car j'ai vu qu'il était très bien noté sur "Critiques libres". Jusqu'à maintenant, je n'avais lu d'elle que les enquêtes d'Hercule Poirot.

Au final, j'ai trouvé cette lecture très divertissante et prenante. Il m'a été difficile de lâcher ce bouquin. Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue était tout de même un peu tirée par les cheveux, mais peut-être que le coupable est effectivement un génie du crime...

Mithrowen - La Chaux-de-Fonds - 35 ans - 5 décembre 2012

Bluffant ! 8 étoiles

Une amie m'ayant conseillé de lire ce livre le jour d'Halloween, c'est avec beaucoup d'attente que je débutais ce roman.
Le début est un peu long mais une fois l'intrigue enclenchée, on ne lâche le livre ! Je crois n'avoir jamais lu aussi rapidement un roman, même de la part de la lady du roman policier.
Quelques heures passées à frissonner, sous une couverture, les yeux épiant mon entourage. J'étais pris par le syndrome "Agatha Christie" !!!
Les dernières pages m'ont complètement bluffée et l'ambiance de cette île m'a angoissée comme jamais je l'avais été par un bouquin.
A chaque nouvelle victime, je retournais voir la comptine du début et je prenais parti pour l'un ou l'autre des invités.
Au final, si vous aimez vous faire peur, je vous conseille de lire "Dix petits nègres", vous ne serez pas déçus !
Ce n'est, cependant, pas mon préféré d'Agatha Christie mais certainement celui qui m'a le plus frissonnée...

Emira17 - / - 27 ans - 31 octobre 2012

Suspense garanti 10 étoiles

Un des meilleurs livres que j'ai pu lire.
Très facile à lire (ou plutôt à dévorer), le suspense est toujours là d'un bout à l'autre du livre.
On voit les personnages disparaître un à un sans avoir aucune idée de qui est l'assassin.

Estellle - - 32 ans - 22 octobre 2012

Classique à lire... 5 étoiles

Classique du genre à lire sans aucun doute lorsqu’on se proclame amateur du dit genre; chose faite, mais non appréciée.
Dix petits nègres est un roman tordu, où Agatha Christie généralise l'utilisation de la justice expéditive, si chère aux auteurs de romans policiers.

Dans un style archi-dépouillé, dans un huis-clos infernal, la célèbre auteure, joueuse et ironique, s'amuse à perdre le lecteur, à le guider sur un faux coupable, pour mieux l'embarrasser par la mort de celui-ci...

Mais la magie, curieusement, n'a pas opéré pour moi... le flegme imperturbable qui domine le récit m’a ennuyée et les nombreux personnages, passifs, m'ont agacée.
Un suspense contrôlé jusqu’à la toute fin, sans contredit, mais à mon humble avis, un contexte improbable, un développement tiré par les cheveux, m'ont trop peu séduite...

FranBlan - Montréal, Québec - 81 ans - 4 août 2012

magnifique 10 étoiles

Ce livre est dans mon top 3 des meilleurs livres que j'ai lu de toute ma vie... et j'en ai lu...

Gjb - - 26 ans - 1 août 2012

10 petits nègres 7 étoiles

J'avais d'énormes attentes face à ce livre. Tout ceux qui l'ont lu m'en avaient parlé comme si c'était un chef-d'oeuvre. C'est vrai que c'est bien. On ne peut pas vraiment trouver le coupable avant la fin. Le problème, comme je l'ai dit, est que j'avais trop d'attente. Ça ne m’empêchera pas d'essayer de lire Le Crime de l'Orient Express.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 7 juillet 2012

Un des meilleurs policiers de tous les temps!! 10 étoiles

Dix petit nègres est un roman palpitant qui se dévore tant le suspense est intense. C'est l'histoire de dix personnes qui sont invitées sur une île sans voir leur hôte et qui se font assassiner jusqu'au dernier... Je n'en dis pas plus. C'est le meilleur roman d'Agatha la reine du crime avec le crime de l'orient express et le meurtre de Roger Ackroyd qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Vraiment passionnant! A lire rapidement !

Kian996 - - 27 ans - 30 juin 2012

très bon polar 8 étoiles

difficile de connaître le dénouement avant la fin, très bon suspense, et donc très bon polar.
je l'avais lu il ya une éternité et j'ai redécouvert cette intrigue avec plaisir.
si on aime les polars, il est difficile de passer à côté !

Gardigor - callian - 46 ans - 16 mai 2012

Incontournable 10 étoiles

On ne peut être fan de romans policiers sans aimer Agatha Christie. Et on ne peut être fan d'Agatha Christie sans avoir lu "dix petits nègres". Il est difficile de se détacher de son intrigue, de son histoire haletante, une fois le roman entamé. L'absence de Poirot pourrait dissuader ceux qui sont le plus fidèles au personnage. Mais détrompez-vous : j'ai lu ce livre il y a 4 ans, et j'en garde un souvenir exquis, dont je ne me défairai jamais. Cette oeuvre saura plaire à tous les âges, à tous les temps.

Silver01 - - 30 ans - 8 avril 2012

Impossible de ne pas tourner une page de plus ! 8 étoiles

Une ambiance lourde. Un climat paranoïaque. Du suspense de bout en bout. Un compte à rebours implacable. La reine du crime frappe un grand coup avec ce roman devenu culte . Impossible de faire une pause dans sa lecture. Il faut que l'on sache, que l'on essaie de deviner. Et le dénouement est à la hauteur de nos espérances. A lire donc! Pour les amateurs de romans noirs de type "Whodunit" mais aussi pour les autres.
De mon côté, je m'empresse de lire mon prochain Agatha Christie.

Lynch - Perpignan - 47 ans - 7 avril 2012

Tout simplement génial. 9 étoiles

J'ai adoré l'histoire. J'ai vraiment aimé comment les dix personnages se sont éteint peu à peu. Plus on avance dans le livre, plus on l'aime. J'ai adoré les liens entre les dix phrases qui était inscrites sur le tableau et les meurtres qui ont suivi J'ai trouvé que la fin était bien travaillée et elle nous réserve une belle surprise. J'ai aimé la fin qui n'est pas du tout écrite à l'américaine. (Ce n'est pas toujours une fin nécessairement joyeuse...) C'est vraiment un excellent livre à lire et je trouve que c'est le meilleur de tous les livres d'Agatha Cristie.

Itri - Montréal - 28 ans - 10 mars 2012

5 étoiles 10 étoiles

meilleur thriller que j'ai lu
Agatha Christie est d'une grande intelligence.
à lire.

Dantes - - 39 ans - 11 février 2012

Un des meilleurs policier que j'ai lu 9 étoiles

Je vous conseille vivement ce livre! Quand on découvre la fin, on a du mal à y croire. Le décor et les personnages sont très bien décrits. A. Christie est une des meilleures dans ce genre. On a du mal a lâcher le livre.

Salomé - - 26 ans - 11 novembre 2011

Un suspense garanti 9 étoiles

Voilà sans doute l’œuvre la plus emblématique d'Agatha Christie, et sans nul doute une des plus envoûtantes.
J'ai adoré ce huis clos sur l'ile du Nègre, car chaque chapitre apporte son meurtre, sans que jamais l'on comprenne qui perpètre ces meurtres.
Et magistralement le dernier chapitre de cette histoire nous révèle tout ce que l'on attendait...

Donc surtout ne faite pas l'erreur de regarder les dernières lignes du roman et profitez de cette première lecture. Car Agatha Christie sait nous tenir en haleine sur les 250 pages de cette histoire.

Lemask - La Roche sur Yon - 39 ans - 10 novembre 2011

un sacré talent, une sacré maitrise de l'histoire, de l'action... 8 étoiles

J’ai bien aimé le style, et la « méthode » aussi … personnages bien fouillés … sauf qu’à des moments, je baisse tellement les mains que je fais appel, malgré moi, au surnaturel pour essayer de comprendre et d’expliquer les choses …
J’avais mes propres doutes et puis ce dont je me déclare fière est le fait que j’ai pu capter certains indices qui étaient si clairs et appelants pour moi, mais je les ai, comme ça, ignorés …
Pas grave !
En définitive, c’était une belle expérience que de le lire … et ce grâce, entre autres, à critiqueslibres   MERCI

Farfalla - Tunis - 32 ans - 25 juin 2011

très bien (pour un policier) 7 étoiles

Comme l'indique mon titre, je considère les romans policiers comme de la mauvaise littérature ( exception faite de la série des "Arsène Lupin"). Cependant, ce livre m'a diverti, et je n’ai pas découvert le coupable. Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille également "le meurtre de Roger Ackroyd", premier roman d'Agatha Christie publié en France et première apparition d'Hercule Poirot.

Zola - - 27 ans - 21 juin 2011

Suspense garanti 10 étoiles

Dix petits nègres d'Agatha Christie est un des meilleurs policiers de tous ceux que j'ai lus. Jusqu'à la dernière phrase, aucun élément ne nous est dévoilé.
C'était le premier Agatha Christie que je lisais et je n'ai vraiment pas été déçue!

Fdlsaf - - 29 ans - 1 mai 2011

A la hauteur de sa réputation 10 étoiles

Pendant toute ma lecture, je me suis demandée ce qui pouvait rendre ce livre si exceptionnel car oui, c'est bien écrit, oui, l'intrigue est sympa, on arrive vite au dénouement, pas de grande surprise et quand on arrive à un passage que l'on pense être l'épilogue, toutes les théories construites pendant ma lecture se sont effondrées en quelques lignes !!!
Dur de prendre un autre policier derrière ! Recommandé à 150 % !

Patsy80 - - 48 ans - 24 février 2011

« Dix petits nègres s’en allèrent dîner. » 8 étoiles

Vous vous souvenez, vous avez tous lu ce livre ? Vous avez oublié ?

« Dix petits nègres s’en allèrent dîner.
L’un d’eux étouffa et il n’en resta plus que
Neuf.»,

dix personne qui, a priori, ne se connaissent pas, n’ont rien à voir entre elles et qui, bizarrement, sont toutes les dix invitées, par un hôte mystérieux, à passer un séjour sur un ilot désert à quelques encablures des côtes du Devon.

Et sur ce caillou lisse, brusquement la machine infernale se met en route, un des invités décède brutalement, puis un autre et un autre encore, … La situation devient intenable et Agatha Christie écrit alors, peut-être, le roman noir le plus célèbre de l’histoire et sûrement l’un des mieux construits et des plus inspirés.

Dans ce huis clos qui rétrécit au fur et à mesure d’un récit qui reste toujours plutôt prévisible, la tension ne cesse de monter, justement parce que nous savons ce qui va se passer mais nous ne savons comment et quand. Un tour de force de plus pour la célèbre romancière qui parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la chute bien que l’histoire soit finalement assez simple et assez attendue.

La mécanique infernale de ce roman, alimentée par la peur, « la peur, quelle étrange chose que la peur ! » est bien huilée grâce à quelques artifices comme la présence de ces petits nègres qui disparaissent au fur et à mesure que l’histoire s’écrit. Mais la simplicité et l’efficacité du récit restent cependant les meilleurs arguments de cet auteur qui demeurent un des plus sûrs modèles pour tous ceux qui ont voulu écrire dans ce genre après elle qui peut-être considérée comme la mère du roman noir ou du moins l’un de ces précurseurs.

Ce roman déborde même du cadre du genre en nous proposant une réflexion sur la culpabilité, où commence-t-elle ? sur la justice, à qui appartient-elle ? sur le châtiment, qui peut l’infliger ? sur le remord, somment l’assumer ?

Débézed - Besançon - 76 ans - 9 février 2011

Sublime! 9 étoiles

Un des tout meilleurs romans d'Agatha Christie, si ce n'est le meilleur. On est tenus en haleine par le suspense jusqu'au bout, le dénouement est bien digne de "La Reine du crime", bref, achetez-le, et lisez-le!

Wernher70 - - 54 ans - 4 janvier 2011

Macabre comptine 9 étoiles

Huis-clos sombre dans une île mystérieuse, ambiance lourde, justicier inconnu et machiavélique, intrigue apparemment insoluble... Archi-connu, indispensable, le meilleur roman d'Agatha Christie avec Le Crime de L'Orient-Express et Le Meurtre de Roger Ackroyd.

Nowhereboy - Rennes - 45 ans - 22 décembre 2010

Mieux vaut tard que jamais 8 étoiles

Je viens de refermer ce livre. Quel délice ! Voilà une énigme bien ficelée, bien écrite et menant le lecteur en bateau jusqu'au bout. Il s'agissait pour moi de mon premier Agatha Christie et j'avoue avoir été assez surpris par la modernité de son écriture et par son style vivant et rythmé. Sans conteste, un des joyaux des livres d'énigme.

Gnome - Paris - 53 ans - 12 décembre 2010

Miam ! 10 étoiles

Une friandise diabolique, un modèle de suspense et de frissons ! Ce livre (lu dans mon lit à l'âge de 9 ans une venteuse nuit d'hiver) a marqué une grande histoire d'amour entre moi et les romans d'Agatha Christie !

Caecilia - Huy - 28 ans - 4 décembre 2010

Très bien ficelé 9 étoiles

J'avais pu entendre que les dix petits nègres était un très bon livre et j'avoue que je n'ai pas été déçu !
Tout le monde semble pouvoir être le coupable et c'est cela qui rend l'intrigue si haletante

John - - 34 ans - 26 novembre 2010

le grand classique d'Agatha Christie 8 étoiles

Pas d'Hercule Poirot , pas de Miss Marple dans cette oeuvre policière où pourtant dix meurtres ont bien lieu.
Seul le lecteur mène l'enquête passant d'un suspect à l'autre d'une victime à l'autre le tout dans un huis clos comme décor.
La surprise est de taille au dénouement , d'autant que tout se tient , j'aurai fait un bien piètre détective !
Personnellement je lis des auteurs contemporains plus actuels mais là je dois dire que la reine du crime porte bien son nom.
Sujet mainte fois copié mais jamais égalé .
Vous voilà prévenu , lisez 10 petits nègres , livre obligatoire pour toute bibliothèque .

Pakstones - saubens - 57 ans - 4 septembre 2010

A deux ou trois reprises 7 étoiles

J'ai eu ce livre assez jeune et j'ai commencé puis arrêté à le lire. Cependant, quand je l'ai lu en entièreté un peu plus tard, je l'ai apprécié et j'ai envie de lire d'autres Agatha Christie.

Lalie2548 - - 38 ans - 9 mai 2010

J'ai adoré !! 10 étoiles

C'était le premier livre d'Agatha Christie que je lisais (j'ai du le lire en 4ème, il y a 2 ans).
Et j'ai tout simplement adoré !!! Je ne me souviens pas trop des personnages, mais ce livre nous tient au suspens jusqu'à la fin. Et je me rappelle que je ne m'attendais pas à cette personne comme meurtrier !

Tiaa-du-70 - - 29 ans - 30 avril 2010

Seul contre tous. 4 étoiles

Rien à dire sur l'écriture même si dans le style je préfère largement Gaston Leroux (Rouletabille) par contre je ne supporte pas les policiers dont le mystère réside dans l'improbable voir l'impossible. Que l'assassin ne soit pas soupçonné, soit, mais qu'il puisse parcourir la maison et le parc sans jamais être découvert...

Yeaker - Blace (69) - 50 ans - 29 avril 2010

Génial 10 étoiles

Ce n'est pas le premier livre d'Agatha Christie (en effet j'étais déjà fan des Hercule Poirot) et je n'ai vraiment pas été déçue. Ce livre est super. Je l'ai vraiment adoré.

Un chef d'œuvre d'Agatha Christie qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Clarilire - Lyon - 29 ans - 30 mars 2010

Diaboliquement efficace ! 10 étoiles

C'est le premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu et je dois dire que je me suis pris une grosse claque ! Je l'ai lu d'une traite en 4h pendant la nuit et je n'ai pas pu le lâcher ! Ce petit livre, court et très efficace, je l'ai dévoré, savouré et digéré comme il se doit. Il m'a donné des frissons par moments car le mystère qui tourne autour de l'île aux nègres est tout simplement bluffant ! Au bout de la trentaine de pages la mécanique du suspens se met en marche et lorsqu'elle a commencé à nous prendre en haleine on ne peut plus décrocher une seconde. L'histoire, les dix personnages (dont le tueur), les dix petites statuettes, la petite comptine, l'île aux nègres, nous avons toutes les cartes en mains pour tenter de démystifier la chose... Pourtant, je ne l'ai pas vu venir et je me suis laissé prendre au piège ! La solution était pourtant là sous mes yeux mais je n'ai pas pu y répondre avant la fin ! Classique, coup de coeur, on pourra dire ce que l'on veut sur ce livre excellentissime...

Keox - - 40 ans - 24 février 2010

Un huis clos génial 10 étoiles

Dix meurtriers sont réunis sur une île et sont tour à tour tués. Personne d'autre qu'eux n'est présent, pas de doute l'assassin est parmi eux. Pire, la manière dont ils vont mourir est annoncée dans une comptine enfantine. La mécanique de ce policier pas comme les autres est parfaitement huilée. C'est intelligent, subtil et palpitant. Impossible de se détacher de ce livre avant la fin !

Arnaud - Andenne - 43 ans - 12 février 2010

Effectivement un grand classique 9 étoiles

A lire avant tout autre. La base de tous les grands romans policiers qui fleurissent aujourd'hui et le modèle de tous les "romans de gare". Absolument indispensable; c'est quasiment de la culture générale.

Thorpedo - - 44 ans - 3 février 2010

wow 9 étoiles

Vraiment un très bon livre qui se suit jusqu'au bout, avec du suspense jusqu'à la fin. Un livre vraiment fascinant: plus on le lit plus on veut savoir savoir le détour.

Millie1994 - - 30 ans - 11 août 2009

Rien à dire, il faut le lire 10 étoiles

Tout est dans le titre que j'ai mis. Ce livre est incroyable. Je l'ai lu plusieurs fois en essayant à chaque fois de trouver des indices pour trouver le meurtrier et à chaque fois je ne trouve rien (à moins que ce ne soit moi qui ne suis pas douée!). Tourner un livre autour d'une chanson est aussi original. Bref, il vaut le coup !

Phaya - Saintes - 35 ans - 2 août 2009

Mon premier et probablement pas le dernier 10 étoiles

Mon premier d'Agatha Christie, et je l'ai trouvé EXCELLENT! À lire absolument même pour ceux disant ne pas aimer le genre policier, un chef-d'oeuvre!!!

Lutinette - - 30 ans - 10 avril 2009

MON PREMIER AGATHA CHRISTIE 6 étoiles

Je connais mal Agatha Christie mais il semblerait d'après les connaisseurs que Dix Petits Nègres offre un suspens inégalé dans ses autres livres. Il est vrai que l'on est vite captivé par la situation. Par contre, je ne suis pas une grande passionnée des intrigues policières sous forme de livre. Je dois avouer que je les préfère en film. Les amateurs apprécieront c'est sûr !

Aquarelle - Paris - 50 ans - 4 mars 2009

agréable à lire 8 étoiles

c'est un roman d'Agatha Christie fort agréable à lire effectivement et probablement l'un de ses meilleurs livres. Les critiques le prouvent dans l'ensemble, Agatha Christie reste un femme écrivain d'exception !

Azilha - - 44 ans - 6 janvier 2009

La clef de voûte des romans policiers. 8 étoiles

Abstraction faite de l'époque où le livre fut écrit, il s'agit sans conteste d'un ouvrage marquant d'une pierre blanche le genre. La lecture est agréable et tient en haleine jusqu'au bout. On est loin de la surenchère que je décriais au sujet des auteurs contemporains de thriller, usant et abusant de sang et de tortures pour capter le lecteur. Madame Agatha fait mieux sans artifice à part celui des mots. Chapeau.

Hexagone - - 53 ans - 6 janvier 2009

sacrée Agatha ! 9 étoiles

on est ici dans le pur jus d'Agatha Christie: l'énigme nous tient jusqu'au bout et ce roman est probablement, à mon avis, un des 10 meilleurs romans de cette célèbre écrivain.
Je suis même étonnée qu'il n'y a pas beaucoup de films tirés de ses livres, tant les histoires d'Agatha Christie sont rondement menés et sont très "animés" si je puis dire.

Béa44 - Nantes - 58 ans - 18 novembre 2008

Que dire... 10 étoiles

MAGNIFIQUE!

Cruz - Punaauia - 33 ans - 17 novembre 2008

Suspens 10 étoiles

La fin est super !!!!!

Valencia - - 38 ans - 28 octobre 2008

Comment passer quelques jours sur une île où vous êtes tous accusés d'un meurtre par un anonyme? 10 étoiles

10 personnes sont invitées par une personne qu'ils ne connaissent que de nom. Mais le premier soir tous sans exception sont accusés d'un meurtre...
Les morts et les meurtres s'enchaînent et l'intrigue s'épaissit d'heure en heure car une fois l'île fouillée,tout le monde s'aperçoit que les seules personnes sur l'île sont les 10 invités...
Cette énigme policière très connue est passionnante et l'intrigue très mystérieuse car on ne connaît le meurtrier (car il y en a bien un) qu'à la dernière ligne du roman.
Je le conseille à tous ceux qui veulent lire un roman bien noir et pas très compliqué car le style d'écriture est facile à lire.

Clemsi28 - - 35 ans - 20 octobre 2008

Un scénario parfait ! 8 étoiles

Ingrédients :
Une île, une villa, dix personnages, dix figurines, une comptine,
un seul meurtrier arrosés d'une grosse dose de suspens et vous parviendrez à la recette du fabuleux roman policier d'Agatha Christie.

Les risques :
Attention, lors de la lecture, les pages tournent plus vite que votre ombre, vos yeux se ferment mais l'intrigue est trop forte, alors vous luttez...

Lors de la dégustation :
Des questions virevoltent dans votre tête, c'est lui ? Non, c'est elle ! Qu'est ce qu'elle disait la comptine ?

Reviendrez-vous en arrière pour relire la comptine ? À vous de décider....

MAGGUIL - - 44 ans - 17 septembre 2008

le meilleur d'Agatha Christie 10 étoiles

J'ai lu plusieur livres d'Agatha Christie (mort sur le nil, l'orient express, l'heure zéro, mr brown...), et pour moi les 10 petits nègres est le meilleur livre d'Agatha Christie, scénario diabolique, suspense insoutenable et une fin surprenante. A lire urgemment.

Pierro13 - - 36 ans - 24 août 2008

QUEL SUSPENSE ! 9 étoiles

Roman court au succès phénoménal et incontesté.
Le scénario, diaboliquement efficace, est mené d'une main de maître, avec des personnages "hauts en couleur", quoiqu'un peu caricaturaux par moment. Les nombreux dialogues rendent vivant ce récit nerveux au suspense exceptionnel. Ce n'est qu'à l'ultime moment que toute la vérité nous est dévoilée.
L'île du Nègre restera à jamais un des lieux les plus mythiques de la littérature policière.

Ayor - - 51 ans - 9 juillet 2008

Un crime parfait? 10 étoiles

J'ai maintenant lu beaucoup de romans de la "Reine du crime" et vu beaucoup d'adaptations, surtout la série avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot, mon dernier Poirot lu à l'heure actuelle est "Mort sur le Nil", malheureusement avant de lire, j'ai vu les adaptations, soit je les regardais avant de lire, soit j'attendais une rediffusion sans savoir quand elle aurait eu lieu (avec Ustinov et celle avec Suchet, à noter que c'est Roger Carell, doubleur de Benny et d'Astérix entre-autres, qui double Poirot dans les deux cas) et si ça ne gâche pas la lecture, ça rend quand même la solution de l'enquête moins spectaculaire.

Pour "Dix petits nègres", j'ai lu ce soir d'une traite le livre sans essayer en cours de route de lire les dernières lignes et là le dénoument m'a surpris, on sait que l'auteur est forte dans la construction de la solution de l'intrigue, mais là c'est un chef-d'oeuvre, le roman aurait peut-être eu un autre impact et peut-être aurait été meilleur sans la confession du coupable (homme, femme ou alien ;-) ) qui donne quand même le fin mot d'une histoire qui serait restée irrésolue et si le roman s'était terminé par la réplique, p 196 livre de poche, avant la confession, "- Mais dans ce cas dit-il (le surintendant de scotland yard) qui les a tués?"

Killeur.extreme - Genève - 42 ans - 28 juin 2008

Sublime 10 étoiles

Un de mes préférés !!! On le lit d'une traite. Passionnant, surprenant, et le frisson qui vous parcourt le corps tout le long du roman....
Je conseille fortement.

Gab2008 - brest - 44 ans - 17 juin 2008

Livre passionnant 10 étoiles

L'un des rares livres où Agatha Christie utilise un narrateur inconnu. C'est un livre merveilleux.

Editeurdecritiques - - 27 ans - 5 juin 2008

bof 5 étoiles

oui je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre mais en revanche ce n'est pas le meilleur livre d'Agatha Christie après je fais une pièce de théâtre (chapitre 2) et j'avoue que wargrave vera j'en ai par dessus la tête c'est tout de même du Agatha Christie une super intrigue ! on se demande jusqu'à la fin qui est le meurtrier

PitucA - - 29 ans - 6 mai 2008

A vous faire aimer le genre policier ! 8 étoiles

Moi qui n'aime pas du tout les livres dits "policier", j'ai pourtant vraiment accroché avec celui-ci.

Le suspense est intense du début à la fin ... on se demande vraiment qui peut être le tueur, comment les crimes ont pu être commis, etc.

L'écriture est très précise et accessible : on identifie très rapidement les, pourtant nombreux, personnages et on se remémore facilement l'histoire de chacun.

Il n'y aucun temps mort dans l'histoire et on court d'évènements en évènements avant même d'avoir eu le temps de réfléchir à une explication du précédent.

La lecture de l'épilogue provoque un grand plaisir lors de la découverte de la vérité et on aurait presque envie d'enchaîner directement avec la relecture du livre sous ce jour nouveau.

Maylany - - 43 ans - 9 mars 2008

Mon préféré d’Agatha Christie 9 étoiles

Et si ma mémoire est bonne, c’est aussi mon premier. C’est un cadeau de ma grand-mère. J’ai entamé ce livre avec un préjugé sur Christie. Je croyais que j’allais m’ennuyer ferme et j’ai été agréablement surprise. Beaucoup de suspens. On essai de trouver le coupable et on se trompe à chaque fois. Ma meilleure partie est celle où on pénètre dans les pensées des invités, mais on ne connaît pas l’identité des personnes. Un livre que je vais relire.

Nance - - - ans - 15 janvier 2008

A lire d'urgence!! 10 étoiles

Surprenant, passionnant, brillant, et que sais-je encore!!

Zonzon42 - - 32 ans - 28 février 2007

coup de maître 9 étoiles

Agatha Christie nous prouve encore une fois qu'elle est le maître ou "la maîtresse" incontournable du roman policier.
Tout y est, aucune faute dans l'écriture, la mise en scène, la psychologie des personnages...on retient son souffle jusqu'à la dernière ligne.
original et stupéfiant!!

Ungrimette - - 46 ans - 20 octobre 2006

Le meilleur roman policier au monde ! 9 étoiles

Que rajouter aux autres critiques, sinon qu'évidemment ce livre est génial du début à la fin. On reste en haleine jusqu'au bout, tellement on a envie de savoir qui est le tueur. Il avait beau être 2 heures du matin que je le lisais encore pour enfin savoir la vérité. J'avais bien sûr des soupçons sur tel ou tel personnage. Mais comme bien souvent chez Agatha Christie, j'avais tort.
Pour tous ceux comme moi qui n'aiment pas spécialement les romans policiers, celui-là est vraiment à lire de toute urgence car il est bien loin des caricatures et des stéréotypes du genre où par exemple on a déjà trouvé le nom de l'assassin à la page 35. Ce n'est pas pour rien que c'est à ce jour le policier le plus vendu sur la planète.

Zeddicus - Montbéliard - 33 ans - 12 août 2006

surprenant et captivant 9 étoiles

Le début est lent et ennuyeux ; Tous les personnages sont décrits minutieusement....

Mais passé le premier meurtre, le suspense est et reste à son comble tout le long du roman !
L'histoire bien que farfelue (et machiavélique, il faut l'avouer) reste crédible.

Très jolie comptine.

Raphaelle521 - - 33 ans - 10 août 2006

Première tentative d'agatha christie... 9 étoiles

...et bingo!
Tout ce que j'attendais est au rendez-vous.
Suspense insoutenable.
Personnages étoffés.
Rebondissements à répétition.
Huis-clos étouffant.
Faux-semblants.
La révélation du tueur est des plus surprenantes.
Les meurtres sont assez macabres.

Tout y est...ou presque.

Le suicide pour coller à la fameuse comptine des 10 petits nègres manque de crédibilité dans l'aspect psychologique.

Yanice - - 38 ans - 13 mai 2006

Un pur bonheur que je relirais surement... quand j'aurais tout lu les livres de ma bibliothèque !!!! 10 étoiles

Ce livre, je l'ai eu entre les mains avec un enthousiame forcé. C'était au collège, (et j'ose dire merci !) pour le français, on devait le lire. Et ben, j'ai commencé et j'ai pas décroché ! Quel plaisir ce livre, c'est comme une friandise, ça se déguste !
Une envie d'aller toujours plus loin, un suspense prenant, voilà ce qui fait l'auteur.

Manga - - 36 ans - 21 janvier 2006

Dix petis Nègres... 9 étoiles

J'ai vraiment aimé ce livre. Le point de vue sur chaque personnage est vraiment intéressant, et le dénouement de la fin est à vous couper le souffle.
J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt, même si le début est un peu long.
C'est très bien écrit, on se plonge complètement dans le récit, on est immergé. J'ai beaucoup apprécié la comptine qui annonce la prochaine victime.
Merci à Agatha Christie.
;-))

Willow13 - - 32 ans - 15 janvier 2006

Frissons en perspective ! 10 étoiles

Dix assassins jamais condamnés se retrouvent dans une île... Intrigués, nos "dix petits nègres" ne comprennent pas pourquoi ils ont été réunis ainsi mais peu à peu la frayeur, l'horreur remplacent la perplexité. En effet, les dix personnages sont au fur et à mesure assassinés, jusqu'au dernier. Le plus frappant dans ce roman policier qui tient du chef d'oeuvre, c'est que la tension monte, monte inexorablement. Agatha Christie, dans cet ouvrage, a réussi un véritable tour de force, un prodige : tout le monde a été assassiné, qui est dans ce cas le meurtrier ? On suspecte chacun mais aucun n'est le "bon" jusqu'au coup de théâtre : la révélation de la fin...
On tremble jusqu'à la dernière page !

12345 - ! - 31 ans - 23 décembre 2005

Le meilleur d'Agatha Christie 10 étoiles

Ce livre est sans hésiter mon roman policier préféré. Je n'ai jamais lu un roman policier aussi prenant; le suspense est présent tout au long du roman et ce roman se termine en apothéose avec la révélation de l'identité du coupable, INSOUPCONNABLE. C'est avec ce livre que j'ai découvert A.Christie et le roman policier en général.
A lire impérativement

Le Cid - Perpignan - 33 ans - 20 décembre 2005

Christie , génie littéraire ! 9 étoiles

Ce livre est probablement un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire.
J'aimais déjà beaucoup Christie , mais là , j'ai réellement été bluffé!
On passe d'hypothèse en hypothèse sans jamais tomber juste!

Norman Jonhson - Solre-sur-Sambre - 33 ans - 7 décembre 2005

jusqu'au bout 8 étoiles

Autant le dire tout de suite: je n'aime pas les romans policiers. J'ai commencé à lire celui-ci uniquement parce qu'il était connu et que je ne voulais pas mourir idiote. J'ai bien fait. Le livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout et je n'ai pas décroché une seule fois. J'ai été admirative quant à la façon qu'a eu Agathie Christie à me bluffer et à me montrer que finalement il y a roman policier et roman policier. Je vais peut-être en lire un deuxième...

Lileene - - 39 ans - 5 novembre 2005

On accuse ceux qui sont innocents ! 9 étoiles

J'ai lu les "Dix petits nègres" il y a quelques mois. Le début me paraissait long, mais, le côté du point de vue de chaque héros était une excellente idée, moi qui adore savoir ce que tout les personnages pensent, j'étais servie !
C'est la première disparition qui m'a emportée dans le suspens. Lors des crimes suivants, je revenais souvent dans les pages arrières, pour relire la chanson et essayer de m'imaginer comment, quand et où allait mourir la prochaine personne. J'accusais tous les héros et les éliminais au fur et à mesure qu'ils se volatilisaient. Mais, mes soupçons était surtout portés sur Emilie Brent ! Je me suis trouvée bien embarassée quand le meurtrier l'a piquée avec la seringue et le poison. Mais la fin était un peu "forcée", je dirais, trop tirée par les cheveux. Je m'attendais à plus d'imagination pour le coup de révolver que Véra a porté à son "ennemi". Mais la révélation du nom de l'assassin (le juge Wargrave entre autres) m'a plu par dessus tout.
Je conseille ce livre à tout le monde

Béatrice Lect 10 ans

Béa - livry-gargan - 29 ans - 14 août 2005

Merveilleux 10 étoiles

Je ne suis vraiment pas policier, mais ce livre est incontournable! Il passionne, je l'ai déjà lu au moins 3 fois et à chaque fois je me laisse prendre...

Djémsy - Bruxelles - 37 ans - 11 août 2005

Superbe ! 9 étoiles

Je viens tout juste de terminer ce roman. Au début de ma lecture, j'étais assez sceptique. En effet, j'avais l'impression d'avoir à faire à un récit cousu de fil blanc. J'ai bien sûr changé d'opinion par la suite. Quelle fabuleuse intrigue et si bien pensée. C'est le premier roman que je lis de cet auteur, je ne suis absolument pas déçue.

Clop - - 40 ans - 15 juillet 2005

10 petits points 10 étoiles

Je l'ai lu il y a un sacré bout de temps et donc tous les détails de ce classique du genre ne sont plus très frais dans mon esprit. Par contre j'ai gardé une excellente impression tant l'intrigue est bien ficelée. C'est probablement un des meilleurs Agatha Christie selon moi. Allez hop : 10/10

Christof13 - - 45 ans - 24 mai 2005

Frissonnant, sauf à la fin 8 étoiles

Ce polar est en effet passionnant. J'ai accroché tout de suite, pour être captivé jusqu'à la fin. J'ai passé mon temps à changer de suspect.
Mais quelle fin étrange ! J'ai trouvé ça tellement facile que j'en ai été déçu !
J'en ai pensé exactement la même chose que pour le film de François Ozon, Huit femmes : ce sont des chefs-d'oeuvres de caractères, qui ont tous quelque chose à se reprocher, et qui ne valent ni mieux ni moins bien que les autres. Si cette égalité de traitement est rassérénante d'une part, elle frustre tout autant de l'autre.
Je suis tombé par hasard sur une version cinématographique avec Lauren Baccall, qui doit dater des années 1970.

Veneziano - Paris - 46 ans - 24 mai 2005

Cherchez l’intrus ! 9 étoiles

J’attendais un suspense ravageur, je n’ai pas été déçue, ce livre est à la hauteur de sa réputation ! Dix personnes sont invitées sur une île par deux hôtes qu’ils ne verront jamais. L’un après l’autre, ils sont assassinés. Et si l’assassin était l’un d’entre eux ? En plus, je suis très fière de moi car j’avais deviné une petite partie de la solution, ce qui n’est pas mal pour moi qui ai le flair anesthésié en permanence et la vision d’une taupe ! Evidemment, je le conseille aux amateurs du genre…

Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 56 ans - 23 mai 2005

Sans conteste le meilleur... 10 étoiles

Ca doit faire cinquante fois que j'écris la critique, que je l'efface et que je recommence...pour la réeffacer! Tout ça parce que je n'arrive pas à trouver les mots justes pour exprimer toute l'admiration que j'ai pour l'auteure.
J'ai du lire une vingtaine de ses romans, et "Dix petits nègres" a été le premier d'entre eux. Et le meilleur. Pas la peine d'en rajouter, je pense, les bonnes critiques sont là et dites-vous que ce n'est pas pour rien.

LiNiNe - - 34 ans - 7 mai 2005

Diablement efficace 8 étoiles

C'est d'une joie contenue que l'on lit les trentes premières pages du roman, qui consistent à introduire les personnages à l'île du nègre. Et puis peu à peu, l'on avance dans un univers où on se doit d'être vigilant pour survivre, de sonder le coeur des hommes en quête à une quelconque malfaisance. Les vagues déferlent sur la rive, le vent fait grincer la somre carcasse de la maison et la nuit tombe...que reste t-il, sinon la crainte toujours pesante ?

Un roman policier de main de maître, qui est si efficace qu'on reste accroché à ses pages jusqu'à la fin. Le seul désavantage j'ai su trouver est qu'il nous est impossible de trouver la fin, même si l'on se creuse les méninges, et le roman perd un peu sa fonction de roman policier.

Scribe - - 33 ans - 3 avril 2005

chef-d'oeuvral ! 10 étoiles

Je ne sais pas si c'est son meilleur roman , mais c'est sans conteste celui qui fait le plus frissonner...mais si, rappelez-vous, bien au chaud sous votre couette, un frisson qui vous parcourt l'échine à chaque nouveau meutre, et vous vous redressez soudain et embrassez la pièce dans laquelle vous vous trouvez d'un regard inquiet, craignant que la pendule qui se trouve sur la cheminée ne tombe en vous broyant la cervelle au passage.
Pour ceux qui l'auront compris, c'est le symptôme typique du chef-d'oeuvre du roman policier. Reste à savoir si l'on va courir chez le médecin ou bien se donner en pâture à cette délicieuse maladie.

Bananamooon - - 35 ans - 17 mars 2005

excellent 10 étoiles

A moins d'avoir lu la fin, impossible de deviner ce qu'il va se passer. Avant de lire l'épilogue, j'étais perdue :" Hein, quoi, c'est fini!?!" Et on ne découvre tout qu'à la dernière page, magnifique sans doute le meilleur d'Agatha Christie.

Cami27 - - 34 ans - 13 février 2005

Passionnant 10 étoiles

Foisonnant et sans cesse rebondissant, il est clair qu'à mes yeux, le roman "Dix Petits Nègres" est le meilleur d'A. Christie, notamment par la qualité des rebondissements qui sont quasiment imprévisibles, ce qui n'est pas toujours le cas de ces autres oeuvres.

Mme Christie est une grande maîtresse du roman à suspense, malgré les tendances xénophobes qui parsèment ses oeuvres, ce qui est bien dommage car ça m'empêche d'apprécier pleinement son talent, gâché par un travers aussi grave.

Thetys - - 49 ans - 12 janvier 2005

un des meilleurs ... 10 étoiles

le suspense est tellement incroyable ! et la révélation du meurtrier, encore plus ! pour moi, avec le crime de l'orient-express, un must ! une merveille ! à lire ABSOLUMENT !

Lalalaire - Vendée - 42 ans - 12 janvier 2005

sidérant... 10 étoiles

Pour moi aussi, ce roman fut le premier d'Agatha Christie et loin d'être le dernier. On me l'a raconté (enfin juste assez pour me mettre l'eau à la bouche, sans toutefois en dire trop) j'ai voulu le lire, je l'ai lu, j'ai adoré. Si bien que par la suite pendant environ 2-3 ans je me suis refusée à lire tout autre auteur! Heureusement cela m'est passé mais je garde un excellent souvenir !

J'ai lu et relu ce roman (oui c'est sûr après ce n'est plus la même chose mais quand même) et puis c'est un peu ça qui m'a donné goût à la lecture, alors je ne peu que lui en être reconnaissante!

Et plus je lis Mrs Christie, plus je me réjouis qu'elle ait retranscris dans ses livres ses démoniaques machinations!! Imaginez qu'elle ait mis tout cela en pratique?? nous aurions eu la pire des serial killeuse!!

Cependant plus je lis et plus je me dis que ce roman est décidément le meilleur d'entre tous à mes yeux! Tellement emberlificotant! on ne s'attend pas une seule seconde à cette fin si surprenante, si sidérante ! Quand on a autant de génie moi je dis bravo! et comme le dis Bluewitch Notre British Lady du crime nous mène vraiment d'un bout à l'autre par le bout du nez !

Sednonsatiata - Nantes - 34 ans - 30 décembre 2004

Le chef-d'oeuvre d'Agatha Christie 10 étoiles

J'ai lu une dizaine de ses bouquins. Mais LE roman qui me reste le plus en tête, c'est "Dix petits nègres". Je l'ai lu à 13 ans, dans le cadre d'une lecture imposée par notre prof de Français. Quelle bonne idée elle a eu!!! Je l'ai relu quelques années plus tard, et je l'ai toujours autant aimé.

J'ai vu le film adapté. La seule chose que j'ai regretté, c'est que la fin ne soit pas la même que celle du livre. Cela lui aurait rajouté la part de surréalisme que cela nous invoque lors de la lecture.

Kreen78 - Limours - 45 ans - 9 décembre 2004

Toujours la mort au bout du chemin! 10 étoiles

Quelle violence!Au-delà du plaisir de lire, ici élevé au plus haut point (existe-t-il un roman aussi vite dévoré?), un chef d'oeuvre absolu dans l'étude des caractères..toutes les personnalités, tous les âges sont rassemblés dans le même but: lutter pour survivre!
Agatha Christie s'est faite porte-parole du destin implacable..tout être est appelé, un jour ou l'autre, à répondre de ses actes.
Terrifiant et fascinant à la fois!!!

Heathcliff - - 42 ans - 30 septembre 2004

Un roman policier exceptionnel 9 étoiles

Je crois que j'ai lu TOUT Agatha Christie, et celui-là au moins 3 ou 4 fois malgré que je connaisse évidemment la solution! Pour moi c'est un de ses meilleurs avec le meurtre de Roger Ackroyd, vraiment. Pour ceux qui aiment les policiers profonds ou approfondis avec un suspens jusqu'à la dernière page , c'est l'idéal! L'histoire de ces gens qui meurent l'un après l'autre , brrrrr!! Que du plaisir. Un policier qui ne vieillit pas malgré qu'il ait été écrit depuis longtemps

Azed - Saint-Raphaël - 52 ans - 27 septembre 2004

Génial !!!!!!!!! 10 étoiles

Violent, aucune enquête, seulement des mystères

Canada - - 48 ans - 26 septembre 2004

EXCELLENT 10 étoiles

C'est le premier livre d'Agatha Christie que j'ai lu, et en une soirée, il est fascinant et jusqu'à la dernière ligne le coupable nous est bien caché.

Cornelius03 - - 42 ans - 5 septembre 2004

Que dire de plus?? 8 étoiles

...qui n'a déjà été dit?? Moi aussi, il s'agissait de mon premier roman d'Agatha Christie, j'ai été enchanté du début jusqu'à la fin, le suspens m'a tenu en haleine durant tout le bouquin,...
On peut noter quelques bonnes trouvailles : les statuettes cassées à chaque mort, la petite chanson qui annonce la façon dont le prochain sera tué,...
L'atmosphère de suspicion est très bien rendue, on se prend à faire notre propre enquête et à prendre partie pour tel ou tel personnage...
Et bien sûr, à la fin, j'ai été complètement bluffé, ce qui est bien sûr l'intérêt essentiel du bouquin!

Benoit - Rouen - 43 ans - 16 juin 2004

un modèle du genre! 9 étoiles

J'ai lu ce livre en une journée tellement j'étais pressée de savoir qui était le meurtrier. L'athmosphère de ce livre et prenante et l'intrigue extrêmement bien faite. Pour moi, le meilleur roman d'Agatha Christie

Marz - Aulnay sous bois - 41 ans - 1 juin 2004

Du grand suspens 6 étoiles

"Dix petits nègres" n'est pas le roman d'Agatha Christie que je préfère mais je dois bien admettre que c'est un chef-d'oeuvre de suspens. Alors que l'on croit que tout est fini, boum!!! On a droit à un énorme rebondissement des plus inattendus. Ce n'est pas le livre que je conseillerais à une personne qui n'a jamais lu de romans d'Agatha Christie, mais pour ceux qui connaissent, il vaut le détour car il tient vraiment en haleine jusqu'à la fin.

Mademoiselle - - 36 ans - 29 mars 2004

Le génie du suspense 9 étoiles

Agatha Christie avait vraiment le génie du suspense. Il y a de bons livres policiers où l'on se demande jusqu'au bout qui est l'auteur du crime et où l'on se retrouve en bout de course avec un coupable que l'on n'avait pas soupçonné. Mais ils sont rares ces bouquins-là! Et AC parvenait à un tel résultat avec chacune de ses histoires. Quel exploit!

"Les Dix Petits Nègres", "Le Crime de l'Orient-Express et "Mort sur le Nil" sont les plus connus, certainement grâce aux films et aux pièces de théâtre qu'on en a tirés, mais beaucoup d'autres les valent (selon moi...).

On peut dire que les romans d'AC sont aujourd'hui des classiques, au même titre que bon nombre de livres que l'on étudie à l'école. D'ailleurs, pourquoi n'étudie-t-on pas AC à l'école?

Pour en revenir aux Dix Petits Nègres, qu'ajouter de plus aux autres critiques, sinon que je l'ai lu il y a très longtemps, mais qu'il fait partie de ces livres qui marquent. Surtout que je l'ai revu au théâtre il n'y a pas si longtemps... :-)

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 22 janvier 2004

La référence!! 9 étoiles

J'ai lu ce livre à 15 ans.C'était mon premier livre "noir",mon premier roman policier & je dois dire qu'il expose parfaitement le style,les techniques d'écriture & l'ambiance d'un bon roman policier:c'est LA référence!!! Le dénouement & la logique m'impressionnent toujours autant!! Je ne m'en lasse pas!

Banzaille - Rennes - 40 ans - 14 janvier 2004

Le premier 9 étoiles

J'ai découvert Agatha Christie grâce à ce premier livre, que je me rappelle avoir lu d'un coup tellement il me tenait en haleine. Depuis, je n'ai relu que "les vacances d'Hercule Poirot" découvrant ainsi le fameux personnage. Mais j'ai hâte de découvrir de nouveaux romans de cet auteur, qui selon moi est le meilleur pour nouer les intrigues et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 1 mars 2002

J'acquiesce complètement. 8 étoiles

Il n'y a pas que les statuettes en porcelaine qui disparaissent sur cette île...les invités en font autant! Un climat tellement bien retranscrit où chacun épie l'autre dans l'espoir de découvrir qui est le coupable. Sans parler de cette chanson de nourrice qui annonce la prochaine catastrophe redoutée par tous mais qui n'en demeure pas moins inévitable pour autant... Cercle infernal, livre génial.

Thémis - Ligny - 54 ans - 20 février 2002

Par le bout du nez!! 8 étoiles

J'ai lu les "Dix petits nègres" il y a bien longtemps mais je me souviens avoir été leurrée de bout en bout, plongée dans l'intrigue et prise au piège du récit jusqu'à la dernière ligne!! C'est un très bon roman et les amateurs du genre se doivent tous de l'avoir lu!

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 19 février 2002