Génétique du péché originel : Le poids du passé sur l'avenir de la vie
de Christian De Duve

critiqué par Donatien, le 30 août 2010
(vilvorde - 81 ans)

La sélection naturelle est à combattre!!!!!!!!!!
Christian de Duve tente de faire un état du monde actuel après avoir exposé rapidement les origines et les évolutions de la vie sur terre.

Il commence par établir que l'évolution est un fait établi, puis de dater les étapes importantes de l'évolution de notre planète, soit 13,7 milliards d'années depuis le Big-Bang, 4,55 milliards d'années depuis la naissance de notre système solaire, 3,55 milliards d'années depuis l'apparition de la vie et 200.000 ans pour l'espèce humaine.

Chiffres vertigineux pour ceux qui découvrent ces étapes!

Ensuite, il explicite sommairement les différents mécanismes de l'évolution, dont le métabolisme, la reproduction, la sélection naturelle et d'autres mécanismes évolutifs.
ces découvertes scientifiques sont opposées aux thèses créationnistes et celles du "dessein intelligent", qui ne seraient tout simplement non-scientifiques.
Voilà un résumé très succinct de la première partie de son livre.

Ces notions étaient déjà développées dans ses précédents ouvrages, principalement dans '" A l'écoute du vivant" paru en 2003, je crois.
Dans la seconde partie, qui me semble conduire au coeur du questionnement de Christian de Duve étudie les perspectives de l'aventure humaine et les éventuelles pistes de réflexion pour en éviter l'extinction!!

Un court rappel de l'histoire humaine, depuis son berceau, l'Afrique jusqu'à la mise en danger de son existence suite à la sévère détérioration des conditions de vie sur terre. Je cite " Si elle continue dans la même direction, l'humanité va au-devant d'épreuves épouvantables sinon de sa propre perte"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'allure exponentielle de l'expansion humaine va dépasser les limites des ressources de la planète, comme l'a prédit MALTHUS. C' est alors qu'il aborde la partie la plus intéressante soit le rapprochement entre le mythe du PECHE ORIGINEL et la faille de la SELECTION NATURELLE qui favorise la prolifération des humains. Sélection aussi bien aux acquis génétiques que culturels.

Je cite " La sélection naturelle n'a pas privilégié la prévoyance et la sagesse nécessaires pour sacrifier des avantages immédiats aux exigences de l'avenir".
" La seule possibilité de rédemption viendrait du pouvoir humain unique d'agir contre la sélection naturelle.

Il fait des propositions pour répondre à ces défis, soit :

Ne rien faire? c'est le désastre.
Améliorer nos gênes ? Eugénisme et clonage.
Protéger l'environnement? OGM et extrémisme écologique.
Recâbler le cerveau? Augmenter le nombre des neurones.
Donner leur chance aux femmes? Il serait temps.
Faire appel aux religions? Audiences à utiliser pour modifier les mentalités.
Contrôler l'expansion? Politique nataliste rigoureuse.

Il faudrait , en tout cas, utiliser la RAISON pour échapper à ce destin.

La conclusion est que c'est le principe de RESPONSABILITE, notre responsabilité qui est concernée vis-à-vis des générations futures. Mais c'est un autre problème, une autre question éthique et philosophique à débattre.

Lecture interpelante à ne pas esquiver.
A+