Paris et la mer - La Seine est Capitale de Jacques Attali, Collectif

Paris et la mer - La Seine est Capitale de Jacques Attali, Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Veneziano, le 29 août 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 619 

Une façade maritime pour la porte de l'Europe

Cet essai, porteur de propositions, démontre de manière lumineuse, la nécessité pour Paris d'investir un accès à la mer pour restaurer son statut de ville-monde. Son fleuve lui en offre un couloir naturel.

L'idée de Grand Paris ne peut donc pas être opérée sans la Normandie, dont tout commande la réunification, pour des raisons économiques, stratégiques et naturelles.

L'auteur démonte les clichés sur lesquels sont basées les craintes de part et d'autre. Il s'agit d'un échange, en vue d'un enrichissement, de la reconquête d'un statut perdu.
Pour cela, il est nécessaire de maîtriser les industries maritimes, ce qui n'a jamais vraiment été le cas, la logistique fluviale et les énergies renouvelables, tout cela avec l'appui d'un système bancaire, d'information et de communication performant.

Jacques Attali rejoint, en l'appuyant, l'idée du Président de la République, alors même qu'il en a conseillé un autre, d'une autre tendance. Il développe également les propositions de l'architecte Antoine Grumbach relatives au Grand Paris, consistant à établir un continuum de transports, d'équipement et de vie tout au long de la Seine, jusqu'au Havre, qui doit être appelé à jouer un rôle majeur, pour l'auteur de l'étude.

L'ensemble est très clair, autant que convaincant. La brièveté en crée presque un regret.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Paris et la mer [Texte imprimé], la Seine est capitale sous la direction de Jacques Attali avec le concours de Philippe Aghion, Cyrille Arnould, Hervé Crès... [et al.]
    de Attali, Jacques (Directeur de publication)
    Fayard
    ISBN : 9782213655017 ; EUR 12,00 ; 12/05/2010 ; 200 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Paris et la mer - La Seine est Capitale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paris et la mer - La Seine est Capitale".