Zombillénium, tome 1 : Gretchen
de Arthur de Pins

critiqué par MEISATSUKI, le 27 août 2010

Prise de contact
Je ne connaissais pas Arthur de Pins, mais certaines planches m'ont rappelé Beetlejuice de Burton au niveau de l'humour et de l'univers. On y trouve beaucoup de clins d'oeil, peut-être plus destinés à des ados suivant la mode du moment des sorciers et des vampires.
Les couleurs sont froides et collent très bien à l'ambiance. Je m'attendais à des graphismes aussi travaillés que la couverture et ils sont en fait beaucoup plus épurés et simplistes. On a l'impression que l'auteur a voulu nous montrer que le Nord de la France (qu'il dit région « pourrie ») est froid, moche et sans intérêt. Ce qui vexe un peu quand-même quand on a des origines picardes... mais la Transylvanie ou la Forêt Noire auraient fait un peu cliché.
Le scénario, quand a lui, est plutôt bien ficelé. L'histoire, relatée plus haut, démarre sur les chapeaux de roues. On est donc rapidement pris dans cette aventure du pauvre Monsieur Toutlemonde qui se retrouve mort et embauché chez Zombillénium sans vraiment trop y croire. Gretchen la sorcière stagiaire est le personnage clef de ce tome, jusqu'à la dernière page qui nous fait découvrir son véritable rôle et nous laisse avec quelques questions en suspens en attendant le second tome.

Donc, une BD sympathique qui prend de la consistance au fur et à mesure des planches, mais des graphismes qui manquent de profondeur à mon goût.
Ca change! 7 étoiles

Cette bd change des autres séries et c'est intéressant. Maintenant, je n'en suis pas la première fan mais je trouve que le graphisme est original et l'histoire également.

Je la conseille pour les fans du genre. Je lirai la suite!

Lalie2548 - - 39 ans - 27 mai 2011

Très sympathique. 7 étoiles

C'est effectivement une BD originale et plaisante à lire. Je ne suis pas un grand amateur du dessin informatique d'Arthur de Pins mais je dois avouer que certaines planches sont très belles.
On entre rapidement dans le vif du sujet, on découvre dans ce premier tome les caractères et les personnalités des divers protagonistes. Le mystérieux personnage de Gretchen est très intéressant et effectivement je suis curieux de voir comment va évoluer cette histoire et sa relation avec le M. Toutlemonde en question...

Worthless - Bonsecours - 34 ans - 7 septembre 2010