L'Enfant des neiges de Nicolas Vanier

L'Enfant des neiges de Nicolas Vanier

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Frunny, le 26 août 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Les chaleurs du Grand Nord !

Nicolas Vanier - explorateur des contrées du Grand Nord - entreprend LE voyage de sa vie .
Non pas que cette aventure soit plus périlleuse que celles déjà vécues ; mais cruellement plus responsabilisante .
En effet ; c'est accompagné de sa femme Diane et de sa fille Montaine (âgée de 18 mois) qu'il va entreprendre un superbe périple de Prince George ( Canada - Colombie britannique ) au lac Thukada ( 1 ère étape avec des chevaux ) puis vers Dawson ( 2 ième et ultime étape avec 11 chiens de traineau )
Ce récit retrace les instants de bonheur partagée avec sa fille , mais également les moments de doute , de lassitude et démotivation devant la rudesse des épreuves à traverser ( froids extrêmes , climat changeant , animaux prédateurs , ......... )
L'histoire se vit au travers les yeux de Montaine . Elle va découvrir la plus belle des écoles ; la Nature vierge des hommes et l'Amour de ses parents.

J'ai déjà lu 2 livres ( récits ) écrits par Nicolas Vanier . Celui-ci n'est pas meilleur en terme d'intensité du voyage mais retracé avec beaucoup de sensibilité car sa fille est omniprésente . ( son souci de sécurité pour ce petit bout de 18 mois ! )

On savait N.Vanier amoureux de la Nature ( les espaces du Grand Nord ) et de ses chiens de traineau ( qui font partie de sa famille ) .
Sa fille Montaine semble avoir modifié cette hiérarchie même s'il parvient merveilleusement à organiser l'harmonie .

Précipitez-vous sur cet ouvrage , excellent à tous niveaux !

• L'Enfant des neiges de Nicolas Vanier
    de Vanier, Nicolas
    J'ai lu
    ISBN : 9782290305720 ; 2,16 € ; 24/01/2000 ; 315 p. ; Poche
  • L'enfant des neiges [Texte imprimé] Nicolas Vanier photogr. commentées par Diane Vanier avant-propos de Bernard Fixot et Montaine Vanier
    de Vanier, Nicolas Vanier, Diane (Collaborateur)
    Chêne
    ISBN : 9782702858608 ; 3,48 € ; 16/10/2002 ; 208 p. ; Broché

belle édition !

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans) - 3 octobre 2014

j'ai lu avec plaisir cette belle édition qui n'est certes pas nouvelle ( 2003) avec un tas de superbes photos commentées par Diane Vanier.
Nicolas nous conte simplement son époustouflant voyage d'un an avec femme et enfant (-bébé ! -) au cours des années 94-95. Un raid de 2000 km qui commence à cheval, puis la construction d'une cabane en rondins pour passer l'été, et la fin du voyage en hiver en traineau à chiens, par - 50°. Un parcours semé d'embûches, de joies, et de moments de découragement. La présence de Montaine , qui n'a pas 2 ans au départ, est à la fois une complication, on s'en doute , mais aussi une merveilleuse source d'émulation. La narration est simple, ni modeste ni glorieuse, simplement honnête, n'éludant pas les moments de faiblesse que l'on comprend volontiers. Le plus beau est l'attitude de Montaine, qui découvre le monde sous un aspect pour le moins inhabituel. La neige, le froid, les chiens, les animaux, les heures passées sur le traîneau, tout cela lui paraît naturel , sa seule peur sera finalement l'arrivée dans une ville et la découverte des voitures.
Nul doute que N.V s'est inspiré de sa propre aventure dans le Chant du Grand Nord, Ohio, qui m'avait quelque peu énervé, mais l'enfant des neiges m'a réconcilié avec Vanier: j'aurais dû le lire AVANT.
Un livre à dévorer .

Forums: L'Enfant des neiges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Enfant des neiges".