Des contes pour la lune
de Edna Merey-Apinda

critiqué par Imani, le 25 août 2010
(Toulouse - 43 ans)

Beaucoup de féérie, pour une œuvre bien relevée.
Ecrite avec justesse et intelligence, cette œuvre est d’une maturité surprenante.
Elle ravira les grands comme les petits.

C’est un chef d’œuvre, haut en couleurs et poésie, avec des personnages amusants (animaux), intelligents et malicieux.
Ce qui nous surprend en ouvrant Des Contes pour la lune, est le fait que l’auteur a marié avec beaucoup d’ingéniosité la sagesse des contes africains et la féérie des contes occidentaux.

C’est fort réussi, cela d’autant qu’elle permet aux enfants, tout en lisant, de s’émerveiller des caprices des uns, des attentes des autres, des frasques de certains. Les animaux de ces contes sont vivants, rafraichissants et nous donnent à nous humains, de bonnes leçons de vie et de savoir vivre.
J’en veux pour preuve cette partie de l’œuvre où l’un d’eux (une colombe), à la veille de Noël, espère la paix dans la Région des Grands Lacs (en Afrique Centrale), dont on sait qu’elle a connu pas mal de soubresauts. Et le corbeau de lui répondre, que les fusils ne se tairont pas, car les hommes sont bien trop stupides.

En quatre histoires bien menées, nous sommes bercés par des animaux amateurs de musique, le cœur d’une libellule amoureuse d’un criquet, un corbeau poète amoureux de Ronsard et bien d’autres. ..

La vie est belle, harmonieuse et amicale dans ces forêts dans lesquelles nous fait voyager Edna MEREY-APINDA, qui signe ici, sa troisième œuvre pour la jeunesse.

J’ai apprécié le voyage et le recommande à tous ceux qui ont gardé en eux, une âme d’enfants.