Love & pop de Ryū Murakami

Love & pop de Ryū Murakami
(Robu & poppu)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Elya, le 24 août 2010 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

R.M fidèle à ses habitudes

Ryu Murakami a écrit et publié ce roman au Japon en 1996. En France, celui-ci n'a été mis en vente que depuis 2009. Je suspecte l'Edition Philippe Picquier d'avoir profité du début de notoriété de l'écrivain, et de s'être permis du coup de publier un livre plus faible, plus brouillon, moins abouti, en supposant que le lectorat de Murakami allait tout de même apprécier.
Si tel était leur but, il me faut avouer qu'avec moi ils ont réussi.

Par l'intermédiaire d'Hiromi et de ses amies, lycéennes passionnées par les bijoux et accessoires de grande marque, on découvre l'univers de ces messageries téléphoniques entre mâles frisant la pédophilie et gamines paumées mais pas désespérées. Toutes les rencontres ne mènent pas forcément au sexe, il s'agit parfois de seulement combler un peu de solitude, par une discussion autour d'un verre. Mais parfois, les surprises sont moins bonnes.
Le récit de ces aventures lycéennes est entrecoupé d'un peu tout et n'importe quoi : des échanges verbaux entre un client de fast food et la vendeuse, des listes de DVD que des gens parcourent des yeux dans un vidéo club, le contenu des messages vocaux des messageries téléphoniques... Ces passages sont inclus directement dans le texte, sans être démarqué par une autre mise en forme ou séparés par un blanc. Impossible de vraiment les sauter s'ils nous agacent, ce qui peut vraiment être le cas.

Mais pour les initiés et amateurs de R. Murakami, ceux-ci ne seront pas dépaysés à la lecture de ce roman, et retrouveront l'atmosphère propre à cet écrivain. Pour les autres, il vaudrait mieux je pense commencer par des romans plus réfléchis : Parasites ou Les bébés de consigne automatique.

Etrange!

Critique de Aubécarlate (, Inscrit le 23 mars 2011, 41 ans) - 11 avril 2011

Des centres commerciaux immenses, des salles de jeux, des écrans géants, des vendeurs de glaces. Tout un univers aux couleurs criardes, aux bruits de kermesses, aux couleurs acidulées, un monde triste à mourir. Du moins les gens qui y vivent sont de toutes sortes, certains sont paumés, d’autres semblent tenir bon, voire s’amuser. On se dit pourtant qu’il y a de quoi étouffer sous ce vide agressif. Bien que dans la tête de ces gens, il n’y a pas rien, il y a des horreurs rose bonbon.

En fait, non. La jeune fille désire une babiole. Elle coûte cher. Comment trouver l’argent ? En exploitant la misère affective (plus encore que sexuelle) des hordes de frustrés. Trouver l’argent directement dans la poche des hommes, quitte à ce qu’entre deux pièces de monnaie la main touche le membre tumescent du payeur.

Au Japon, on laisse des messages téléphoniques sur des plates-formes, les demoiselles y répondent, on convient d’un rendez-vous. Le tout est sordide à souhait. Mais la quasi-impossibilité de critique de tous ces gens, l’absence de véritable recul sur sa condition rend la chose exotique.

Le style du livre est très déroutant. Est-ce là un effet de la traduction ? De la manière japonaise de se représenter les choses ? La lecture en est assez difficile de fait.

Reste qu’il est inévitable de porter un jugement moral sur ce qui se déroule. Ou du moins d’éprouver un sentiment (de quelque ordre qu’il soit). On se dit qu’il ne faut pas juger ? Non, pourquoi ne jugerait-on pas, nous sommes des humains après tout ?
Pourtant, on peut aussi se plonger dans cet univers avec une simple curiosité. Il paraîtra étrange à certains, peut-être proche à d’autres.
Si c’est un avant-goût de l’avenir, il y a de quoi pleurer.

Pour ceux qui voudraient lire de complaisantes descriptions de filles légères qui se prostitueraient avec malice la déception sera au rendez-vous !

Forums: Love & pop

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Love & pop".