La République en péril de John Maddox Roberts

La République en péril de John Maddox Roberts
(The Catiline conspiracy)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Sahkti, le 21 août 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Rome est en danger

Le récit débute en 63 avant J.C. La république de Rome semble vivre une paix sociale et politique qui n'est pourtant qu'apparente. Le questeur Decius Cecilius Metellus le Jeune découvre au hasard d'une de ses inspections dans le Temple de Saturne une cache importante d'armes qui grossit de jour en jour. Voulant en savoir plus, il apprend que ce butin est destiné à armer une équipe de conspirateurs dirigés par Catilina. Mais qui se cache derrière Catilina et finance cette expédition destinée à bouleverser l'échiquier politique romain ?
Decius Cecilius Metellus ne réalise pas immédiatement à quel point les rouages de la conspiration sont nombreux, ni qui orchestre tout cela. Il lui faut prendre la température, infiltrer, mentir, tuer même... ou presque afin de convaincre les conspirateurs qu'il est des leurs. Une opération délicate, d'autant plus que le questeur n'a pas bonne presse, peu compétent et trop sensible aux charmes féminins pour être réellement pris au sérieux par ses pairs.

Une intrigue qui alterne réalité historique à fiction, mêlant allègrement des événements avérés à des hypothèses d'auteur. Le résultat n'est pas déplaisant, même si j'ai régulièrement trouvé que John Maddox Roberts se perdait en digressions sans fin pour allègrement sauter des passages importants de l'histoire romaine. Mais c'est du roman, un point à ne pas oublier sous peine de rester extérieur au récit, qui semble bien charpenté mais ne l'est en réalité pas tant que cela. Entre approximations et faits réels, il est parfois difficile de s'y retrouver, à moins d'être un spécialiste de cette période de l'Histoire. Pas gênant en soi dans d'autres romans mais ici, quelque chose ne fonctionne pas totalement bien. Sans doute cette rapidité avec laquelle J.M. Roberts évoque certains actes et fait évoluer son récit.
Cela ne m'a pas toutefois pas empêchée d'apprécier ce livre, différent de mes lectures habituelles et plutôt délassant.

• La République en péril [Texte imprimé] John Maddox Roberts trad. de l'américain par Alexis Champon
    de Roberts, John Maddox Champon, Alexis (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264039248 ; 1,77 € ; 04/05/2005 ; 277 p. ; Poche

SPQR
  • La République en péril

Forums: La République en péril

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La République en péril".