 |
|
Walking Dead, Tome 1 : Passé décomposé
de Robert Kirkman (Scénario), Tony Moore (Dessin), Charlie Adlard
Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics
critiqué par Listelle, le 18 août 2010
(Bordeaux, Inscrite le 25 juillet 2010, 26 ans)
La note:
Moyenne des notes :  (basée sur 6 avis)
Cote pondérée :  (8 429ème position).
Visites : 1 411
|
|
Ils sont là !
4e de couverture :
" Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Définitivement.
Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus. Mais, ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.
Oeuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking dead, s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s'avérer fatale... "
Mon avis : A première vu, en voyant le thème (les morts-vivants), on pense que c'est du déjà vu. En effet, le héros se réveille à l'hôpital comme dans "28 jours plus tard" et les zombies sont aussi lent que ceux de "Dawn of the dead". Mais, dès les premières pages de lecture, c'est un plaisir. Les dessins sont jolis, l'histoire ne traine pas en longueur et elle nous réserve même des surprises. Finalement, on s'intéresse plus à la psychologie des personnages qu'aux zombies eux-même. Quand on referme le livre à la fin, on a très envie de lire la suite !
|
Version imprimable
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
|
| Les éditions |
|
|
| Livres liés |
Walking dead
-
Walking Dead, Tome 1 : Passé décomposé
-
Walking Dead, Tome 2 : Cette vie derrière nous
-
Walking Dead, Tome 3 : Sains et saufs ?
-
Walking Dead, Tome 4 : Amour et mort
-
Walking Dead, Tome 6 : Vengeance
-
Walking Dead, Tome 7 : Dans l'oeil du cyclone
-
Walking Dead, Tome 8 : Une vie de souffrance
-
Walking Dead, Tome 9 : Ceux qui restent
-
Walking Dead, Tome 10 : Vers quel avenir ?
-
Walking Dead, Tome 11 : Les Chasseurs
-
Walking Dead, Tome 13 : Point de non-retour
-
Walking Dead, Tome 14 : Piègés !
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série |
| Les critiques éclairs (5)
|
|
Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »
|
| Explicit(e) Soap |
 |
|
L'Oeuvre Actuelle Surestimée par excellence: la ligne narrative est explosée sans doute afin de mieux perdre tout fan éventuel, le picth est fatidique mais énaurme, (et, bien entendu, en noir et blanc), on multiplie les intrigues, les relations des personnages qui s'aiment intensément du groupe du fait de cette fin du monde, les réflexions désabusés et/ou plein de sagesse des protagonistes, et surtout le tout a l'air au final d'une télé novella brésilenne sous LSD et mal embouchée (sinon d'un énième comic très comique)... Walking Dead, ah bon ??
Juste un conseil: Revoyez le chef d'oeuvre "Zombies", ou même le "Dracula" de la Hammer...
Monde Vrai (Long Beach, Inscrit le 6 décembre 2011, 109 ans) - 6 février 2012 |
|
| Très bon |
 |
|
Moi qui adore la série j'ai trouvé ce tome divertissant. Les zombies sont très bien dessinés.
Harry Potter (Arcangues, Inscrit le 27 juillet 2010, 13 ans) - 5 novembre 2011 |
|
| histoire de zombis |
 |
|
Je me méfie toujours des histoires inspirées par un autre média...
ça fait un peu serpent qui se mord la queue.
Ici on est en plein film de zombi.
Plutôt ennuyeux, où un film de zombi compte sur l'émotion et l'immédiateté de l'action plutôt qu'un scénario original.
Walking Dead ne déroge pas à la règle. Tous les poncifs du genre y passent mais où est le scénario? Du zombi charcuté, du zombi qui charcute, des dilemmes des personnages qui voient mourir leur potes et doivent leur tirer dans la tête ou qui se battent dans un monde ravagé et toxique pour fuir vers la scène d'action suivante...
Pas renversant ni au niveau des dialogues, ni de l'image Walking Dead est bien léger.
On coupe pas au héros charismatique qui devient leader du groupe de survivants et autre cliché avec plus ou moins de variété et d'idées.
Un peu le même avis sur la série TV sauf qu'elle est bien réalisé (qualité film) et les acteurs assez convaincants, pas de trame scénaristique autre que cours, tue fuit et cours en boucle. Difficile d'avoir une intensité sur la longueur alors qu'un film raconte au moins le trajet de A vers B.
Magicite (entre Nice et Marseille, Inscrit le 4 janvier 2006, 33 ans) - 13 septembre 2011 |
|
| Wake up dead!! |
 |
|
Après les vampires, sexy, fluides, charismatiques, hypnotiques, c’est maintenant le moment des zombies, lents, moches, primaires (maaaanger…), putréfiés et moins bons danseurs, de manières générale, que Michael Jackson…
Pour être honnête, je ne me serais peut-être pas repenché sur cette BD si une série adaptation télé ne venait de voir le jour avec une énorme réputation et un parfum de réussite comparable à True Blood. Il faut savoir que pour moi, même si le scénario est excellent, je n’arrive pas à accrocher une BD si le dessin ne me plait pas. Evidemment, je passe à côté de pas mal de bonnes choses mais pour moi, les deux vont ensemble. Par exemple, V pour Vendetta est une BD considérée comme une grande réussite mais le trait est vraiment trop moche, trop années 80 pour moi.
Revenons à nos zombies. La série est arrivée en France, à ma connaissance, en 2007. Je me souviens être tombé sur le premier volume lors d’une soirée je ne sais plus chez qui, je ne sais plus quand mais c’était il y a longtemps.
Vous savez, parfois dans une soirée, alors que c’est l’éclate totale partout, ça fume, ça boit, ça dans, ça drague, ça baise et toi, ben t’as juste l’impression de pas être dans le coup… Plusieurs solutions : fumer, boire, danser, draguer, baiser mais plus que les autres pour se mettre au niveau. Ou se la jouer solitaire incompris en espérant attirer un regard, de préférence féminin.
Bon, soit je le fais pas bien, soit ça marche pas mais je n’ai jamais attiré qui que ce soit avec la tronche du gars qui est là sans y être…
Bref, la dernière solution est de se mettre à l’écart, de préférence avec un bouquin, histoire de ne pas être dérangé.
C’est comme ça que je suis tombé sur le premier volume de la série, Passé Décomposé. A l’époque, j’ai pas accroché j’ai trouvé que le dessin ne collait pas à l’histoire. Trop propre, trop cool pour une histoire de zombies dégoulinants et de survivants d’une catastrophe d’origine inconnue.
Et j’étais pas frais non plus.
Bon, j’étais con et voila tout ; ce truc est une des BD les plus puissantes que j’ai l’occasion de lire. A la fin des années 90, on disait « puissant » pour tout, j’ai un retour de jeunesse on dirait.
Bref, Rick, un flic sympa et cool, sort du coma après s’être pris une balle lors d’une intervention. Drôle de réveil en vérité puisque tout le monde a disparu et ceux qui restent refusent de mourir. Pire encore, sa femme et son fils ont disparu.
La première partie de la BD montre le voyage de Rick jusqu’à Atlanta où il espère les retrouver. La seconde entre véritablement dans le vif du sujet : la survie.
Les zombies sont lents, certes, ce qui augmente les chances de survie mais ils sont aussi difficile à tuer, si la tête n’est pas touchée, ils avancent toujours. Et surtout, ils ont toujours faim et vous êtes au menu.
En ce qui me concerne, Walking Dead n’est pas une série de zombies mais une série avec des zombies, ce qui est tout à fait différent. Les protagonistes sont les survivants et l’ennemi véritable ce n’est pas la horde de morts- vivants qui tourne autour. Le véritable ennemi c’est eux-mêmes. L’adage dit que c’est dans le besoin que l’on reconnait ses amis et voila exactement ce dont il s’agit. L’idée de base n’est donc fondamentalement pas originale mais la présence des zombies apporte une touche de surnaturel, de fantastique qui est bienvenue.
De plus, l’utilisation du noir et blanc, il faudra un jour affirmer la supériorité absolue du noir et blanc sur la couleur en BD, intensifie de manière incroyable le tragique de la situation. Même sous un paysage ensoleillé, l’impression de vide, de désespoir est palpable. Quoi de mieux que ces niveaux de gris pour faire ressentir cette atmosphère de fin du monde ?
La série repose sur une tension insoutenable. Le danger est permanent, au-dehors et au-dedans et l’on sent que les 11 autres tomes parus ne doivent pas être de tout repos pour nos héros qui perdent des membres dès de premier épisode.
Alors, faut-il voir dans ces zombies une métaphore de l’âme humaine ? Il est trop tôt pour me permettre de donner un avis alors que je referme juste le premier volume. Cependant, il est évident que le véritable ressort de la série n’est pas la horde de bouffe cervelles putréfiées mais les relations plus ou moins tendues qui vont se nouer entre les personnages. J’imagine aussi que les épisodes apporteront des éléments de réponses sur ce qui s’est passé. J’ai encore 11 tomes devant moi pour me péter le budget culturel !
Numanuma (Fontenay aux Roses, Inscrit le 21 mars 2005, 38 ans) - 23 avril 2011 |
|
| excellent !!! |
 |
|
Ayant lu les 12 premiers tomes, je ne peux que conseiller Walking Dead.
L'histoire des zombies est secondaire, le principal étant basé sur la survie et sur les relations entre les personnages.
Les protagonistes de cette histoire sont assez nombreux ce qui rend encore plus compliquées les relations entre eux.
rien à dire de négatif ci ce n'est que la série n'est pas à la hauteur du comic.
je précise qu'au départ je n'aime pas les histoires de zombies et pourtant je suis accro à walking dead ^^
Zurco (, Inscrit le 5 février 2011, 27 ans) - 16 février 2011 |
|
|
| Forums: Walking Dead, Tome 1 : Passé décomposé |
|
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Walking Dead, Tome 1 : Passé décomposé".
|
haut de page
|
|
|
 |
 |
| Commander chez un de nos partenaires |
|
|
 |
|
|
 |
|