La Clé des sources, tome 1
de Linard Bardill

critiqué par Rock30, le 15 août 2010
(Nimes - 60 ans)


La note:  étoiles
Evasion garantie!
Résumé

Parti à la recherche de son père, disparu depuis des années, Sandro ne veut qu'une chose : le retrouver au plus tôt. Et lorsqu'un jour de pluie, il entre s'abriter dans une usine abandonnée, il est loin d'imaginer que son destin va basculer en franchissant cette porte. Car l'étrange machine qu'il y découvre va le mener dans un pays tyrannisé et condamné à mourir de soif, dans lequel vit Gambrine. Pourquoi cette jeune fille voit-elle en lui le sauveur qu'elle attend ? Comment élucider le mystère du fleuve asséché et des sources disparues ? Comment distinguer le bien du mal, l'ami de l'ennemi ? Voilà Sandro investi, bien malgré lui, d'une incroyable mission..

Avis

Ce livre vaut pour l'évasion qu'il permet, de rentrer dans un monde imaginaire. Ouvrir ce livre équivaut à rêver un histoire quelque peu débridée, pas forcément joyeuse, mais définitivement envoûtante.
Rien d'extraordinaire 5 étoiles

Ce livre ne m'a pas vraiment charmée. L'auteur met en place un monde bâclé, à peine esquissé et sans la moindre profondeur. Cet univers censé nous faire rêver correspond, en tout et pour tout, à 3 villes. Il est vrai que chez Bottero, il y en a seulement quatre mais toutes ont un caractère et sont reliées à une ambiance particulière, ceci qui n'est pas vraiment le cas ici. Moi qui suit une fan incontestée de fantasy, je ne me suis pas du tout imaginée dans ce décor qui n'est ni féérique, ni magique, ni même diabolique.
Sandro trouve généralement réponses à ses problèmes dans ses rêves, ce que je trouvais un peu léger. Le style d'écriture est assez fluide, attention qu'il y a de long passage en italique qui fatiguent au bout de quelques pages. Les parties dans l'usine m'ont assommée. On se demande vraiment ce qu'il fait là et pourquoi il s'écrase. De plus, l'histoire y piétine.
Ce n'est pas une référence selon moi.

Fleur-de-lyss - - 28 ans - 29 août 2011