Newsonomics: Twelve New Trends That Will Shape the News You Get de Ken Doctor

Newsonomics: Twelve New Trends That Will Shape the News You Get de Ken Doctor

Critiqué par Oburoni, le 13 août 2010 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Journalisme et révolution digitale

A l'heure où les journalistes subissent une crise de confiance de la part du public, le moins que l'on puisse dire est que le monde des médias se transforme radicalement. Fini le temps des multiples journaux papiers : ceux-ci se vendent de moins en moins, sont de moins nombreux et, pour survivre, doivent se débarrasser de nombre de leur personnel ayant pour conséquence, tout simplement, de moins en moins d'articles, de moins en moins riches sur de moins en moins de sujets; bref : moins d'infos.

C'est que, si le public passe autant de temps qu'auparavant à s'informer, il le fait via d'autres média : c'est l'explosion d'internet.

Internet. Un outil étrange, où les grandes fortunes -Google etc...- ne produisent même pas de contenu original mais se contentent d'être un lien, d'apporter l'information en vrac à quiconque clique pour l'avoir. Un outil surtout incroyable, par qui les frontières n'ont plus de sens, notre vision du "local" est bouleversée et la notion de journalisme elle-même perturbée, les citoyens se faisant aussi relayeurs d'infos à travers posts et blogs, utilisant textes et vidéos, créant l'information ou la commentant comme jamais auparavant.

Une révolution digitale qui n'affecte pas seulement le journalisme mais aussi ce qui le fait en partie vivre : le marketing et la publicité.

En effet si les annonceurs fuient la presse écrite -alimentant le cercle vicieux qui fait perdre à cette dernière l'argent nécessaire a sa survie telle qu'on la connaissait- ils saisissent l'aubaine offerte par la Toile : un marketing plus ciblé, des databases de consommateurs potentiels plus fiables.

Alors, au milieu de tout cela, qui produit l'information ? Pour qui ? Comment nous parvient-elle et comment assurer la survie financière de ceux qui la transmettent ? C'est l'objet de "Newsonomics" où Ken Doctor, analyste spécialiste des médias, relie le monde de l'info à celui de l'économie; se livrant, plus qu'à une simple autopsie d'un monde en déclin, à une tentative pour comprendre les bouleversements qui affectent les médias en plus de jeter les bases d'un nouveau journalisme ( il s'attarde tout un chapitre sur les compétences qui seront requises par les journalistes de demain ).

Le livre, enrichi d'interviews avec diverses personnalités, est intéressant, il donne une vaste vision d'ensemble de l'univers médiatique d'aujourd'hui, seulement : a-t-on besoin d'un expert pour nous montrer ce que l'on peut constater par soi-même ? Certes, il cherche à comprendre les causes d'une telle révolution; mais la lecture en est gâchée par une histoire trop détaillée des entreprises, compagnies et consortiums impliqués, américains de surcroit ( sa principale audience même si des parallèles peuvent facilement se dresser avec le monde francophone ) et l'utilisation d'un jargon professionnel parfois assez occulte.

Une lecture peu agréable, donc, qui, au final, nous apprend peu.

Forums: Newsonomics: Twelve New Trends That Will Shape the News You Get

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Newsonomics: Twelve New Trends That Will Shape the News You Get".