Chevaliers d'Emeraude (Les), tome 06 : Le journal d'Onyx de Anne Robillard

Chevaliers d'Emeraude (Les), tome 06 : Le journal d'Onyx de Anne Robillard

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par Zephir, le 12 août 2010 (Orléans, Inscrit le 26 juillet 2010, 28 ans)

A la hauteur des espérances

Synopsis officielle :

Grâce à Kira, le Chevalier Wellan découvre le journal du renégat et y apprend le sort qui sera réservé à ses soldats si l'Empereur Noir décide d'adopter la même stratégie militaire que jadis. Effrayé, il tente de convaincre le Magicien de Cristal d'augmenter ses pouvoirs magiques.

Pendant ce temps, le sorcier Asbeth envoie un nouvel ennemi à l'attaque d'Enkidiev. Tandis que les Chevaliers se portent au secours des habitants de la côte, Wellan a l'occasion de régler définitivement ses comptes avec le Roi des Elfes, et reçoit des dieux un présent inestimable… Mais il ne se doute pas que l'ennemi est beaucoup plus proche qu'il ne le pense.

Les aventures des Chevaliers d'Emeraude se poursuivent avec ce 6e tome et reprennent un nouveau souffle qui laisse présager une bonne deuxième partie de la saga.

En effet, cette fois ci plus de chapitres de transition au début du livre, le prologue habituel suffit à nous replonger dans l'histoire. On débute rapidement avec des problèmes internes pour arriver sur la découverte du journal éponyme qui ne va rien arranger. Une fois ces conflits réglés, quelques chapitres de relationnel puis rapidement une nouvelle invasion de l'empereur. S'alternent ensuite action et relationnel, ce qui fait la force de la saga, et ce beaucoup mieux réparti que dans les précédents volumes. Contrairement au tome 5 il est difficile de s'ennuyer, et tous les chapitres ont leur importance, qu'ils soit centrés autour d'une action, d'une relation ou d'une décision.
Il m'a aussi semblé tout au long de ce tome que l'auteur maîtrisait mieux sa narration. Toujours avec un style épuré, la lecture est aisée mais l'écriture ne sombre pas dans la facilité, même si quelques formules sont redondantes.

Comme dit précédemment, l'intrigue reprend un nouveau souffle. Elle se complexifie et les chevaliers ont maintenant trois grandes menaces qui planent sur eux. Amecareth et son sorcier Asbeth, -qui apparaissent dans plus de chapitres qu'auparavant-, testent Kira et les humains, et leur portraits psychologiques s'affinent. Dans l'ombre, Onyx cherche toujours à assouvir sa vengeance. Mais surtout, les apparitions des Dieux sont plus fréquentes et à juste titre puisque se trame une nouvelle menace tout aussi inquiétante pour les chevaliers, mais je ne vous en dit pas plus.

Côté personnages et relationnel, c'est bien mieux traité que dans le rome 5, et avec plus de dynamisme. Le livre couvre pratiquement toute la palette des émotions (joie, amour, tristesse, peur, colère...). Des personnages très intéressants apparaissent ou se démystifient. On sent que la génération de Lassa et Liam jouera un grand rôle et qu'ils ne sont pas là que pour jouer les bambins rigolos. En revanche et même s'il fallait s'en douter, avec la 4e génération de chevaliers il y a de plus en plus de personnages délaissés et les personnages principaux émergent. C'est un choix de l'auteur qu'on ne peut pas vraiment reprocher.

Si j'avais deux choses à reprocher à ce tome, ça serait toujours certaines facilités scénaristiques (interventions divines ou peu probables, etc), et une légère centralisation autour de Wellan : ses coups de gueule, son couple, sa relation avec les dieux, ses décisions, ses découvertes, ses peurs...).

Pour conclure ce tome 6 est probablement le meilleur tome de la série jusqu'à présent et redonne de la vitesse à la série après un tome 5 de mon avis plutôt moyen. Il se termine d'ailleurs sur un très bon cliffhanger qui donne envie de lire la suite.
A lire absolument si vous avez lu les précédents.
Malgré quelques faiblesses persistantes, le livre est très divertissant pour un public indulgent et se lit rapidement.

J'adore

Critique de Lhynéli (, Inscrite le 31 mars 2012, 27 ans) - 1 avril 2012

Ce sixième tome est tout bonnement magnifique, enfin presque, maintenant on rentre vraiment dans l'action. Le journal d'Onyx est bien et inquiétant concernant les insectes noirs pratiquement impossible à tuer. Avant j'aimais beaucoup Onyx, maintenant je l'adore avec sa soif de vengeance la suite promet d'être envoûtante. L'auteur s'est surpassée, elle a mis de l'action quand il le fallait. Pendant la lecture je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Ce tome mérite 5 étoiles pour l'action. On voit plus l'ennemi ce qui n'est pas pour me déplaire, le tome sept sera sans doute aussi bien que ce tome.

Forums: Chevaliers d'Emeraude (Les), tome 06 : Le journal d'Onyx