Le coeur en dehors de Samuel Benchetrit

Le coeur en dehors de Samuel Benchetrit

Critiqué par Pitchou , le 11 août 2010 (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans)

Comique ce ptit Charly!

C'est l'histoire de Charles (Charly pour les intimes) Traoré, un gamin de 10 ans, couleur de peau noire, qui vient du Mali. Il habite à Paris, dans la banlieue, avec sa mère et son frère qui se drogue.

L'auteur nous fait suivre la vie de Charlie, pendant une journée entière. Sa mère, au début du roman, se fait embarquer par la Police car elle ne possède pas de papiers. Tout au long de cette journée, Charly va chercher son frère en errant dans la cité.

On y rencontre donc, sa bande d'amis. Il y a Yéyé "Yéyé est ce qu'on appelle un emmerdeur de première. Je vous jure, ce type fait que vous charrier quand vous parlez tranquillement avec lui. Il a douze ans, et c'est déjà le roi des charrieurs". Il y a également Freddy Tanquin "un débile qui se prend pour un génie, ou un génie qu'a l'air d'un débile profond”. Il y en a d'autres encore comme Karim, Brice, Kader et Nicolas Gasser que je vous laisse découvrir.
A part sa bande de copains, on y rencontre Mélanie Renoir, pour qui, Charly perd tous ses moyens.

Ce môme est dégourdi et carrément drôle. Il parle de foot, de poésie, de peinture. Il déborde d'énergie et ne peut tenir en place. De plus, il est curieux, malin et intelligent. Un roman remplit de tendresse et d'amour.

J'ai beaucoup pris de plaisir à lire ce roman et j'ai énormément ri:

"L'autre truc que je fais aussi, c'est que je me bouffe les ongles. La vache, c'est dégueulasse, mes mains sont moches ça me tue. ça m'a pris l'année dernière, et depuis je vis les doigts dans la bouche. Vous parlez d'une classe. Du réveil au coucher je me ronge. Ma Mère ça la rend folle. Même qu'elle m'a acheté du vernis. C'est un machin qu'on met sur les ongles et le goût est tellement gerbant que c'est censé vous écoeurer. J'en ai mis deux trois fois, et c'était franchement la honte [...]. Le problème, c'est que le vernis ne m'a pas écoeuré, au contraire, je me suis habitué au goût. Et ça vous file une haleine de chèvre. Au final, vos mains restent dégueulasses, et en plus vous refoulez." (p.66)

Si nous avez aimé le ptit Nicolas ou Ibrahim et les fleurs du Coran ou encore Oscar et la dame rose, vous allez adorer ce roman.

À lire, vous n'allez pas être déçu!

Une journée dans la vie de Charly

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 6 octobre 2010

Sympathique garçon que ce Charly. On passe un excellent moment en sa compagnie. Le ton est tragi-comique car le fond de la chose est plutôt triste. Son décor est celui des tours et des quartiers pavillonnaires. Sa mère est sans papiers et son frère est SDF accroc à la came.

Pourtant, il y’a quelque chose chez Charly qui nous porte à croire qu’il va s’en sortir, qu’il est assez débrouillard et intelligent pour passer à travers sans finir en tôle. Pour cette raison, ce n’est pas du tout glauque. Un beau portrait d’une réalité moderne.

« - les enfants, nous allons au musée Picasso.
Alors Yéyé a gueulé :
- Ben alors on peut descendre là !
Et on s’est tous marré, parce que c’était pile le moment où on passait devant la cité Picasso. Les blagues, quand elles sont bien balancées, c’est vraiment super. »

Forums: Le coeur en dehors

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coeur en dehors".