Peter Pan, tome 1 : Londres de Régis Loisel

Peter Pan, tome 1 : Londres de Régis Loisel

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Jean Loup, le 15 février 2002 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 50 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (234ème position).
Visites : 6 784  (depuis Novembre 2007)

Libre adaptation de génie

On a tous en nous quelque chose de Peter Pan. Que ce soit grâce au dessin animé des studios Disney, à une tante raconteuse d'histoires quand on était enfant ou à la lecture du roman de Barrie, la plupart d'entre nous avons à l'esprit le survol de la ville par des gamins de l'orphelinat ou les déboires du capitaine Crochet avec son crocodile. Loisel, décidé à changer d'air après la fin de sa magistrale collaboration avec Le Tendre (La quête de l'oiseau du temps), publie en 1990 le premier tome de sa vision de Peter Pan.
Plus qu'une mise en images du récit de James M. Barrie, Loisel nous livre sa propre vision du mythe de Peter Pan. Vision "très librement inspirée des personnages" originaux, comme l'annonce l'auteur en page de garde. Inspiration et liberté. Loisel conjugue à merveille ces deux notions dans ce premier album magistral.
Tout au long des planches, le cadre du récit est un Londres sombre, misérable et mal famé. L'enfance qui s'y débat est celle de Dickens : le petit d'homme survit tant bien que mal au milieu d'adultes qui sont autant de menaces. Peter, comme ses amis orphelins, fait donc appel à son imagination pour donner goût et sens à une existence sordide. Pour oublier sa mère alcoolique et violente, Peter s'en invente une câline, aimante et chaleureuse, qu'il décrit à ses copains médusés. Et tant pis si la réalité le rattrappe sans arrêt. Et puis, à force d'y croire, il peut arriver qu'on rencontre une fée sous un ciel étoilé.
L'ambiance créée par Loisel est étonnante de justesse, entre sordide et insouciance enfantine. Le scénario est impeccable, les personnages sont superbement esquissés. Graphiquement, le père de Pelisse est au sommet de son art. Le pinceau est à la hauteur de la plume. C'est donc avec admiration et ravissement que l'on lit et relit cette bande dessinée indispensable.

Peter Pan

Une introduction trash, loin du conte pour enfants

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 1 août 2013

Si tout le monde connaît dans les grandes lignes l’histoire de Peter Pan, cet enfant qui refusait de grandir par haine du monde des adultes en s’inventant des mondes imaginaires, la version qu’en a tirée de Loisel est innovatrice dans le sens où elle s’adresse davantage aux grands... On est bien loin en effet de la version de Walt Disney. En situant le contexte dans un quartier pauvre où règne prostitution et alcoolisme, Loisel impose d’emblée une dimension sociale. Certaines scènes sont particulièrement dures, le but n’étant que de montrer la violence brute et primitive dont sont capables les adultes lorsqu’ils doivent lutter pour leur survie.

Si le trait franco-belge très enlevé de Loisel est encore plus abouti que dans « la Quête de l’Oiseau du temps », c’est surtout la mise en couleur qui est nettement plus agréable à l’œil. L’auteur a fait de Peter un gosse des rues, ce qu’il n’est pas dans la version de J.M. Barrie, traduisant parfaitement ses côtés à la fois attentionné et espiègle, et son évolution au fil des tomes.

Pour le reste, les thèmes abordés sont profonds voire étonnamment sombres pour une BD sous des dehors divertissants. Surtout ne pas se fier aux apparences. Peter paraît gai et insouciant, mais avec ses zones d’ombre liées à son rapport conflictuel avec sa mère alcoolique, justifiant sa volonté pugnace d’échapper au monde des adultes.

Un premier tome qui donne vraiment envie de connaître la suite, qui s’avérera tout aussi palpitante.

La plus belle des Fée Clochette

Critique de Jerem (Ariège, Inscrit le 15 novembre 2012, 49 ans) - 15 novembre 2012

La plus belle des fées sans discuter et ces formes vous avez vu ces formes ? Je craque...
Une magnifique série réalisée par un maître de le BD.
Une relecture assez noire d'un conte dont on avait jusque là une version un peu mièvre (je parle de la version dysney). Une vraie histoire dramatique dans un monde d'enfant, ça fait vachement du bien, c'est beau, c'est super bien dessiné et c'est pour ça que je lis de la BD.
La fée Clochette, elle est belle mais ce qu'elle est salement méchante...

Une des mes BD préférée

Critique de Bouxia (, Inscrite le 3 décembre 2009, 37 ans) - 13 décembre 2009

J'ai grandi avec la version de Disney et maintenant je suis passée à la version de Loisel... Le choc fut un peu rude mains la BD est extra! Les dessins sont supers! Un vrai plaisir à lire, relire et re re lire!!

Avant Peter Pan, il y avait Peter

Critique de Mallollo (, Inscrite le 16 janvier 2006, 41 ans) - 13 novembre 2009

La série de Loisel n'est pas un remake de l'histoire de Barrie (ou de l'histoire de Walt Disney, pour ceux qui comme moi ont largement baigné dans la version animée pendant leur enfance). C'est en réalité les débuts, le récit qui s'achève quand commence celui de Barrie.
On y découvre un Peter qui traine dans les rues et raconte des histoires aux orphelins, une mère alcoolique et violente, un père absent, un Londres sale, noir, ville aux moeurs plus que discutables. Et on y rencontre Clochette, qui a pour mission d'amener Peter dans un monde inconnu, dans le but de... dans le but de quoi? On sait qu'il va se retrouver aux prises avec les pirates, rencontrer une multitude de personnages qu'il avait toujours considérés comme imaginaires, et un jour peut-être y mener à bien une mission dont on ignore encore tout.

C'est glauque, sombre, bien différent du Peter Pan dont on a l'habitude, et même si on est prévenu, c'en est parfois choquant. Il n'empêche que l'histoire comme les dessins donnent une seule envie: tourner la première page du 2e volume...

J'attends de voir...

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans) - 10 novembre 2009

1er volume... impression de lire du Dickens en version illustrée, un peu déstabilisée au départ par le langage châtié de notre petit Peter, je me dis c'est un Peter Pan pour adulte. Le rêve est loin, dans la BD mais bien présent dans la tête du petit Peter. Et le pauvre, il faut bien qu'il rêve pour supporter cette vie ! Et tout à coup, voilà Clochette, et là on se retrouve un peu chez Disney, changement d'ambiance radicale. En résumé, un premier tome un peu surprenant dans le bon sens du terme. Côté dessin, je n’ai pas vraiment accroché mais j'aime les belles couleurs et cette histoire ne s'y prête pas. La vie de Peter est sombre et les planches le reflètent bien. On note toutefois un éclaircissement progressif à l'apparition de Clochette, très bien travaillé. J’attends donc de lire le second pour voir comment cette histoire évolue.

Version très intéressante

Critique de Sallygap (, Inscrite le 18 mai 2004, 46 ans) - 28 février 2005

Je viens de relire la série entière, et vraiment c’est un super moment à passer. Ce Peter Pan revisité possède quelque chose de magique et d’amer également pour moi, peut être parce qu’il touche à cette part d’enfance que j’ai encore, ce petit refus de grandir pour certaines choses. Pourtant, il est bien sombre, violent même, on est loin du côté « gentil-lutin-vert-blagueur-qui-vole », destiné à un public plus jeune (je ne le renie pas, il m’a fait rêver enfant, c’est aussi une question d’âge).
J’ai aimé l’idée d’ « avant » : comment Peter part sur l’île, comment Peter devient aussi Pan, comment Crochet passe de deux mains à une…
En dehors de ses qualités esthétiques, cette BD possède une charge symbolique que je trouve vraiment intéressante ( l’influence du manque de la mère puis du père, par exemple…). C’est une vision des choses, pas une vérité, mais le poids des évènements de l’enfance sur un futur adulte est particulièrement bien montré.
Bref une BD avec une histoire à part entière, des tas de pistes de lecture, servie par un dessin, haaa… allez, 5 étoiles.

"pour les grands..."

Critique de Titemy (Lyon, Inscrite le 13 février 2005, 37 ans) - 19 février 2005

Loisel donne à lire un Peter Pan pour adulte, avec tout ce qu'il y a de mièvre laissé de côté et l'accent mis sur la nécessité de s'évader d'un monde trop difficile à supporter! Je trouve cette série superbe du premier au dernier volume, surtout parce que l'auteur garde à l'esprit l'atmosphère créée dans le premier volume pendant les suivants. Le dessin est aussi vraiment bluffant! Je ne peux que conseiller cette Bd à ceux qui ne la connaitraient pas, un petit bijou!

super !! mais .....

Critique de Fleur.... (, Inscrite le 9 décembre 2004, 33 ans) - 7 janvier 2005

j'adore aussi peter pan mais j'ai moins aimé le dernier, je le trouve très différent des autres .

grandiose

Critique de Boris (, Inscrit le 25 mars 2004, 36 ans) - 25 mars 2004

avec peter pan j'espère et je veux entrer dans le monde de la bd . les auteurs sont très vastes et les sujets abordés aussi. ce qui m'a attiré dans cette série c'est de savoir la vérité à propos de cette histoire . car je me doute que la version de disney est faite pour les plus jeunes. cette série est vraiment magnifique. seul petit bémol . la longueur de l'attente des albums . peut-être est-ce fait pour nous mettre l'eau à la bouche . en tout cas merci mr loisel

Superbe série !!!!

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 15 février 2002

Loisel est un des plus grands de la BD actuelle, avec Bourgeon et quelques autres. Son dessin est à la fois beau, poétique, et réaliste, et sa mise en scène de l'histoire de Peter Pan est aux antipodes de la mièvrerie qu'en a faite Walt Disney. Une très grande série, une des meilleures de la BD actuelle, même. Une preuve que la BD est un art majeur.

Forums: Peter Pan, tome 1 : Londres

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Rectification 1 Sallygap 28 février 2005 @ 22:36

Autres discussion autour de Peter Pan, tome 1 : Londres »