Le petit reporter de Pierre Desproges

Le petit reporter de Pierre Desproges

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CC.RIDER, le 9 août 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Tout l'humour corrosif de Desproges

Ce livre est une compilation de petits articles parus dans le journal l'Aurore à titre de « Brèves » sur le thème du « Rions un peu » qui offre une pause souriante entre deux articles de fond très sérieux. On y retrouve tout l'humour corrosif, décalé, provocant de Pierre Desproges. Ces petits textes suscitèrent d'ailleurs un abondant courrier de lecteurs outrés devant une telle dérision et demandant la suppression de la rubrique. Celle-ci fut maintenue grâce à une lettre adressée à la direction par Françoise Sagan elle-même disant : « Je ne lis pas l'Aurore, mais je l'achète chaque matin pour Desproges. »
Etrangement ces texticules n'ont pas pris une ride car ils portent sur des bizarreries de la vie quotidienne et non sur des évènements politiques, économiques ou sociaux bien précis. On rit encore beaucoup à leur lecture. Les ultra-féministes, les savants cosinus, les hurluberlus en tout genre en un mot, toute la bêtise humaine en prend pour son grade pour le plus grand bonheur du lecteur.
Extraits : « Jeu de l'auto : Transis d'angoisse, les policiers de Chicago ont donné la chasse à une voiture fantôme qui grillait tous les feux rouges en vrombissant lugubrement. De fait, l'étrange bolide était piloté par un minus de 8 ans qui tenait le volant, et par un sous-minus de 6 ans qui appuyait sur les pédales avec ses mimines. »
« De dent : Si le premier président des Etats-Unis ne souriait jamais sur ses portraits, ce n'est pas parce qu'il pensait constamment aux lourds soucis du pouvoir. Mais il avait une seule dent. Et jaune en plus. »
« Bonnes soirées : La petite ville anglaise de Lexden bat deux records dont on aimerait croire qu'ils n'ont aucun rapport entre eux. C'est, proportionnellement, la ville du Royaume où il y a le plus de bébés et le moins de téléviseurs. »
« Pépinière de talents : M. Courge 75 (il a craché un pépin à 9,2 » mètres, ce qui constitue un record du monde) va épouser à Los Angeles Miss Pastèque 74 (8,12 mètres) au cours d'une grande cérémonie cucurbitacière où tous leurs potes iront. »

Forums: Le petit reporter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit reporter".