Les jeux sont faits de Jean-Paul Sartre

Les jeux sont faits de Jean-Paul Sartre

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Killeur.extreme, le 9 août 2010 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 36 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 622 

Quand les morts sont plus libres que les vivants

Eve et Pierre sont morts. Eve a été empoisonnée par son époux qui, ruiné bien que haut placé dans la milice qui est au pouvoir et que dirige le Régent, lorgne sur la dot de sa femme et désire épouser Lucette sa Belle-sœur pour avoir aussi la part d'héritage de celle-ci. Pierre, chef de la Résistance qui prépare un coup d'Etat pour le lendemain, est abattu par un traître de son organisation. Peu après leur arrivée, chacun de leur côté, Pierre et Eve découvrent, lui que le Régent est informé du coup d'état et projette de s'en servir pour renforcer son pouvoir, elle découvre les projets de son mari. Comme ils ne peuvent pas intervenir pour sauver leurs proches (les morts ne peuvent pas intervenir auprès des vivants), Pierre et Eve qui ont sympathisé dès leur arrivée, la mort détruit les différence de classes sociales, découvrent qu'ils sont faits l'un pour l'autre et que s'ils s'étaient rencontrés quand ils étaient vivants, ils se seraient aimés, or un article de la législation leur permet de retourner chez les vivants et si au bout de 24 heures ils parviennent à s'aimer et à se faire confiance mutuellement, ils pourront continuer de vivre ensembles, eux sont convaincus de pouvoir le faire, mais une fois revenu tout ne se passe pas comme prévu....

Ce scénario de Jean-Paul Sartre écrit entre 1942 et 1943 est devenu un film en 1947, on y voit bien l'influence de la deuxième guerre mondiale où les nazis sont remplacés par la milice, comme c'est un scénario, il se lit plus comme une pièce de théâtre que comme un roman et Sartre écrit de manière à ce que son scénario ait la durée d'un film (1h30, 2h00) ce qui fait qu'on le lit assez rapidement et comme il va à l'essentiel on peut trouver que certaines situation auraient mérité un développement plus détaillé, mais comme je l'ai dit, c'est un scénario, pas un roman et on reconnait l'habileté de Sartre à mélanger les genres, il y a de l'humour, du fantastique, de la tragédie, du suspense, de la poésie.

Certes ce n'est pas un livre qui s'adresse à ceux qui voudraient découvrir l'"Oeuvre" de Sartre, mais c'est un bon point de départ.

Ce scénario a été adapté au cinéma en 1947, ça serait bien qu'un réalisateur actuel s'y intéresse, il y a matière à un grand film si le scénario est bien adapté.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les jeux sont faits [Texte imprimé] Jean-Paul Sartre
    de Sartre, Jean-Paul
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070394821 ; EUR 5,70 ; 22/02/1996 ; 164 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les jeux sont faits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les jeux sont faits".