Petit frère de Éric Zemmour

Petit frère de Éric Zemmour

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Killeur.extreme, le 5 août 2010 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Zemmour frappe où ça fait mal !!!!!

Eric Zemmour est connu pour ses prises de positions (pas toujours comprises) franches et qui évitent le "politiquement correct", il est aussi connu avec son comparse Eric Naulleau comme polémiste et critique chez Laurent Ruquier "On n'est pas couchés" or ce qu'on retient de ses interventions surtout les clashs qui font le buzz sur le Net, si on veut avoir une meilleure idée du personnage le mieux c'est de le lire car là il est seul face au lecteur, il n'a pas de Ruquier pour l'interrompre et laisser Naulleau s'exprimer aussi et il n'a pas d'invité pour le contredire.

Ce roman s'inspire d'un fait divers (comme 90% des romans), il raconte l'assassinat d'un DJ : Simon par son voisin et ami d'enfance : Yazid sur le parking de leur immeuble Pierre Gaspard ministre demande au narrateur, son ami, journaliste de gauche, d'enquêter et d'étouffer l'affaire avant qu'elle se propage. Pendant son enquête, le narrateur reconstitue la vie de cet immeuble et tente de comprendre comment un tel crime a pu se produire en France.

Qu'on soit d'accord avec les conclusions de Zemmour ou non, il faut reconnaître qu'il a le mérite d'amener une réflexion sur le communautarisme, certes il prend pour exemple un cas où les communautés se jettent à la figure leurs rancunes, chacune étant certaine d'avoir raison et campant sur ses positions vis-à-vis des autres communauté.

Certains verront des stéréotypes: La famille musulmane modérée qui s'est bien intégrée en France, la famille musulmane plus traditionaliste qui ne s'est pas adaptée (ou qui ne veut pas s'adapter) au modèle occidental et qui se sent rejetée par la France et donc rejette les français et la famille juive aussi modeste que les autres familles de l'immeuble, mais victime des préjugés, des "Mythes", inhérent à ce "Peuple" que la réussite de Simon en tant que DJ renforceront, mais ces stéréotypes sont une manière pour l'auteur de pointer du doigt un problème bien réel et souvent tabou: l'immigration et l'intégration des immigrés.

Eric Zemmour ne donne pas de solutions au problème, (Y en a-t-il une, tout les gouvernements y sont confrontés et aucun n'a encore trouvé LA solution) mais il montre son ampleur et il argumente, au lecteur d'être ou non d'accord avec ses conclusions.

Concernant le style, Zemmour fait penser à plusieurs auteurs, on a du Balzac : la description de l'immeuble, des principaux personnages et de leur quotidien renvoie à la pension Vauquier du "Père Goriot", il y a une partie historique quand le narrateur évoque les années 80 et qu'il reconstitue la vie de l'immeuble sur 20 ans, il y a bien sûr la partie réflexions de l'auteur/narrateur sur le fait divers. Ce roman se lit avec intérêt et avant de jeter la pierre à Eric Zemmour, écoutez (enfin lisez) ses arguments, libre à vous ensuite de lui jeter quand même la pierre.

Moi sans être toujours d'accord avec ses interventions chez Ruquier, j'ai été convaincu par son livre.

• Petit frère [Texte imprimé], roman Éric Zemmour
    de Zemmour, Éric
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290014301 ; 6,80 € ; 08/05/2009 ; 284 p. ; Poche

Forums: Petit frère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit frère".