Des héros ordinaires : Itinéraires d'hommes remarquables de Eva Joly, Maria Malagardis

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Septularisen, le 4 août 2010 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

Des héros (extra)ordinaires !

La très connue et très médiatique juge d’instruction au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris (aujourd’hui reconvertie dans la politique) Eva JOLY nous dresse dans ce petit livre le portrait d’une dizaine de personnes qui, -parfois sans grands moyens, mais toujours avec une volonté de fer, parfois au péril de leur vie, mais toujours avec beaucoup de courage, -luttent contre les différentes formes de corruption dans leurs pays respectifs.

Elle nous présente ainsi tour à tour John CHRISTENSEN de Jersey, les Anglais Mark PIETH et Helen GARLICK ou encore les journalistes Bulgares Maria NICOLEVA, Rosen BOSSEN, Ognyan STEFANOV ou encore Christo CHISTOV…

Le témoignage du Napolitain Raffaele Del GIUDICE, qui passe son temps à dénoncer et à lutter contre les dépôts clandestins d’ordures et de déchets toxiques de toutes sortes orchestrés par la Camorra (la mafia napolitaine) dans sa région m’a particulièrement frappé…
C’est le témoignage d’un homme courageux qui se bat au péril de sa vie, avec le peu de moyens dont il dispose contre une des pires organisations criminelles de tous les temps et qui termine son témoignage en disant simplement : «Je voudrais que le monde réalise combien mon pays est beau»!

La lecture du livre est simple se lit très vite et est à la portée du plus grand nombre, j’ai relevé quelques erreurs et quelques approximations qui ne devraient pas figurer dans un livre qui se veut «à charge» contre la corruption mondiale, et où les faits devraient être présentés sans aucune discussion possible.
Ainsi p. ex. quand Eva JOLY dit qu’en 2003 le gouverneur du Fonds monétaire international s’appelait Jean-Claude JUNKER, et qu’il est aujourd’hui (en 2009 donc au moment où à été écrit le livre) Premier ministre du Luxembourg… sauf que M. JUNKER est Premier ministre du Luxembourg depuis… le 20 janvier 1995!..

Le livre est certes très intéressant sauf qu’à trop vouloir tirer sur la corde, à trop vouloir démontrer absolument ce qu’on veut démontrer on fini un peu par dire n’importe quoi!
Ainsi p.ex. je ne vois pas en quoi le fait que les coffres-forts installés dans les chambres de l’hôtel cinq étoiles «le Royal» à Luxembourg-ville et qui peuvent contenir une valise sont des signes de corruption… sinon à dire que M. Luciano PAVAROTTI ou encore M. Michael JACKSON apportaient des valises de billets au Luxembourg pour blanchir de l’argent… puisque c’étaient des habitués de cet hôtel!..

Cette obsession de voir de la corruption partout et à tous les niveaux, qui revient sans cesse et sans cesse à chaque chapitre, à chaque paragraphe m’a littéralement gâché la lecture de ce livre qui est pourtant très beau… franchement l’auteur aurait mieux fait de plus laisser la parole aux «héros ordinaires» et d’un peu moins exposer son seul point de vue!..

• Des héros ordinaires [Texte imprimé], itinéraires d'hommes remarquables Eva Joly avec Maria Malagardis
    de Joly, Eva Malagardis, Maria (Collaborateur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757815922 ; 6,10 € ; 01/04/2010 ; 190 p. ; Poche

Forums: Des héros ordinaires : Itinéraires d'hommes remarquables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des héros ordinaires : Itinéraires d'hommes remarquables".