Les Planches courbes de Yves Bonnefoy

Les Planches courbes de Yves Bonnefoy

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Js75, le 3 août 2010 (Inscrit le 14 septembre 2009, 40 ans)

3,5 étoiles!

Les Planches courbes est un recueil de poésies écrit par Yves Bonnefoy. Le style de Bonnefoy, d'un bon niveau, est riche, foisonnant. Ses poésies sont truffées de belles sonorités et de jolies images. Je dois avouer que je suis plus sensible à la poésie de Bonnefoy qu'à celle d'Apollinaire. A lire d'urgence.

Je n'y arrive pas

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 23 juin 2014

Les Planches courbes étaient l'une des quatre œuvres à étudier en littérature lors de ma terminale et je dois bien avouer que ce fut rude. Habituellement je suis assez peu sensible à la poésie, je ne sait pas vraiment pourquoi mais c'est un genre littéraire qui ne me fait pas ressentir grand chose et là ce fut encore pire. Je ne suis absolument pas arrivé à rentrer dans l'univers de Bonnefoy je ne comprenais rien aux explications de mon professeur et les devoirs étaient bien évidemment désastreux.

Je me suis cependant relancé dans ce recueil quelques années après pour voir si, avec un certain recul, j’étais passé à côté de quelque chose mais ce ne fut pas non plus un grand succès. Je reconnais qu'Yves Bonnefoy a une écriture qui dégage une impression de calme, de sérénité, plusieurs thématiques apparaissent régulièrement comme l'eau ou l'abandon et l'on sent bien un certain intérêt pour la mythologie mais pour moi cela s'arrête là. En effet j'ai l'impression qu'il faut un certain état d'esprit pour apprécier ces poèmes et comme je ne dois pas l'avoir je me retrouve bloqué devant eux sans avoir la clé qui me permettrait de les comprendre ou tout du moins de me laisser entrainer et c'est un peu frustrant. Peut-être que cela viendra dans quelques années, on ne sait jamais mais pour le moment moi et Bonnefoy on va en rester là.

Forums: Les Planches courbes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Planches courbes".