Le matin des magiciens de Jacques Bergier, Louis Pauwels

Le matin des magiciens de Jacques Bergier, Louis Pauwels

Critiqué par Hexagone, le 2 août 2010 (Inscrit le 22 juillet 2006, 49 ans)
Discussion(s) : 1 (Voir »)

Voyage dans d'autres dimensions.

Les auteurs nous mettent en garde dès le début. Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Qu'est-ce donc que cet objet littéraire non identifié. Une compilation de nombreuses théories, croyances, expériences qui ouvrent la porte sur une autre dimension, un autre niveau de compréhension de notre univers et de notre environnement. Les auteurs répètent régulièrement qu'ils ne sont pas de nouveaux gourous, qu'ils ne veulent pas créer une secte quelconque et farfelue. Non, ils s'interrogent sur des événements extra-ordinaires, ils ouvrent le champ du possible. Les esprits cartésiens seront mis à dure épreuve, les autres plus ouverts seront troublés par des récits nous semblant extraordinaires. Nous ne sommes pas dans un livre de Bellemare. Ici tout est vérifié, sinon supposé de manière étayée et me semble-t-il sérieuse. La première partie est consacrée à l'alchimie et me semble être la moins intéressante. Puis un long chapitre est consacré au nazisme et à son ésotérisme, plus précisément celui de ses dirigeants. Puis les sociétés disparues, et le surhomme occupent une large trame du livre. Que penser de cet ouvrage paru il y a 50 ans. Certains faits sont troublants et s'écartent de l'histoire officielle pour apporter, ce que revendiquent les auteurs, un autre angle d'approche de l'Histoire et de la science. Le réalisme fantastique des auteurs m'a plongé dans une réflexion sur l'environnement humain et sa destinée, sur les signes, les événements que nous captons parfois sans y attacher plus d'importance que cela. La télépathie, la télékinésie, le développement de l'intelligence font partie des sujets évoqués. Certains penseront que nous ne sommes pas loin d'X-Files, c'est à mon avis une erreur. Jamais les auteurs n'assènent de vérités, mais des possibilités troublantes. J'avais entendu parler de ce livre, le lire peut déranger et certains le jetteront par dessus l'épaule ou le prendront pour une farce, d'autre, comme moi, y verront une ouverture, une passerelle troublante jetée vers d'autres possibilités. Troublant résume bien l'esprit de ce livre.

• Le Matin des magiciens [Texte imprimé], introduction au réalisme fantastique Louis Pauwels et Jacques Bergier
    de Pauwels, Louis Bergier, Jacques
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070361298 ; EUR 8,90 ; 20/06/1972 ; 627 p. ; Poche

Un bon début.

Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 49 ans) - 5 février 2016

Le livre part d'une belle histoire, ces livres d'anticipations écrits dans les années cinquante sont géniaux, ces mélanges d'inventions du futur et de mythomanies contemporaines sont marrantes à lire, chaque chapitre possède son lot d'histoires mirobolantes, les livres d'anticipation sont rares car ils sont écrit par des baroudeurs et des farfelus, un objectif de bon sentiment. Là par contre, à partir de la moitié du livre, l'histoire part en sucette, les idéaux d’extrême droite des deux narrateurs resurgissent de nulle part, nous sommes dans les années cinquante, seulement dix ans après cinquante millions de morts, deux hommes parlent d'inventions improbables créées par les nazis. C'est dommage, ils parlent d'Hitler comme d'un homme intéressant, cela fatigue. En tout cas moi ça m'a fatigué.

Réalisme fantastique

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 42 ans) - 10 novembre 2014

Si Jacques Bergier est sans cesse cité dans le livre, on comprend que c'est Louis Pauwels qui s'est attaqué à la rédaction de ce livre, véritable manifeste du courant "réalisme fantastique" qui a fait florès au cours des années soixante.

Louis Pauwels, futur rédacteur du Figaro Magazine et adepte du penseur ésotérique Georges Gurdjieff, développe au cours de ces années, tout d'abord via son livre, puis par l'intermédiaire de sa revue Planète une nouvelle approche qui consiste à ne pas rejeter les phénomènes inexpliqués mais au contraire à les intégrer au corpus des connaissances de l'humanité afin que celle-ci puisse dépasser ses croyances et ses certitudes... dans le but de devenir meilleure (...plus performante...?)

C'est ainsi que la pseudo-science alchimique est considérée comme devant être examinée de très près par les savants, les possibilités de la télépathie sont selon lui, immenses et ouvrent à l'humanité des horizons considérables, etc, etc...

La lecture de cet ouvrage, immense succès d'édition s'il en est, ne m'a pas beaucoup intéressé. D'une part qu'il réduit la part poétique des phénomènes fantastiques à de simple possibilités scientifiques à ne pas écarter, d'autre part par la dimension "néo-prométhéenne" des conclusions de Pauwels-Bergier. On a le sentiment désagréable que la finitude de l'homme n'est pas perçue par les auteurs, que la recherche du "toujours plus" sous-tend leurs efforts pour convaincre le lecteur.
De fait, le réalisme scientifique s'inscrit dans un mouvement plus large, celui de la croissance à tout crin, de la domination de l'homme sur tout, son environnement, l'espace, le temps, etc... cette manière de penser étant caractéristique d'une époque, on est tenté de rejeter le livre dans les oubliettes du passé, au rayon "curiosité".
Le livre permet de faire connaissance avec des personnages intéressants comme Charles Fort, découvrir que Lovecraft a été influencé par ce dernier, et d'autres informations qui contenteront le lecteur curieux de fantastique.

attention à ne pas tout gober

Critique de Hiram33 (Bicêtre, Inscrit le 31 juillet 2006, 50 ans) - 26 septembre 2010

Il existe des liaisons dangereuses entre l'ésotérisme et l'extrême-droite. On ne peut soupçonner Jacques Bergier de fascisme mais le cas de Pauwels est plus douteux quand on sait qu'il fréquentait la Nouvelle Droite et prônait l'inégalité entre les êtres et pensait que le QI était héréditaire allant même jusqu'à souhaiter l"eugénisme contre les faibles d'esprit. Pour lire un résumé critique du Matin des Magiciens vous pouvez consulter mon blog (à la rubrique Pauwels/Bergier) http://humanisme.canalblog.com

Forums: Le matin des magiciens

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Jacques Bergier 3 Oburoni 2 août 2010 @ 23:15

Autres discussion autour de Le matin des magiciens »