16 nouvelles questions d'économie contemporaine
de Auteur inconnu

critiqué par NQuint, le 1 août 2010
(Charbonnieres les Bains - 51 ans)

Le livre économique de l'année
Pour moi, c'est LE livre économique de l'année, une somme, une mine d'informations. Daniel Cohen et Philippe Askenazy ont convoqué un ensemble d'économistes qui ont contribué sur des sujets divers, par des analyses conventionnelles mais oh combien éclairantes et fouillées ou par des réflexions plus "out-of-the-box".

L'on y croise notamment :

- Une analyse de la crise actuelle, ses raisons, les mécanismes de contagion, ses implications

- Une réflexion sur la propagation vers des économies peu industrialisées et non financiarisées via le rôle économique du transfert d'argent des migrants vers leur pays d'origine

- Un réflexion sur l'état de la société de française, le perception de "mal-être" de ses citoyens, le sentiment de défiance qui les anime, les maux profonds de notre modèle social ou encore la crise des institutions

- Un chapitre sur le travail et notamment des pistes pour rétablir la réciprocité entreprises/salariés, sérieusement mise à mal depuis une génération marquée par le chômage de masse

- Une vision décalée et novatrice sur le rôle des dépenses de santé dans la société et les moyens de financement de la sécurité sociale

- Un plaidoyer pour un nouveau système de retraite, plus transparent, inspiré de l'exemple suédois, appelant à la pérennisation du système par répartition via un financement équitable et équilibré et une meilleure transparence du système

600 pages passionnantes, certes un peu techniques, mais qui abordent les grandes questions qui traversent nos sociétés. Indispensable pour être un citoyen éclairé partie prenante des grands débats.