La chambre sourde de Isabelle Hausser

La chambre sourde de Isabelle Hausser

Critiqué par Marvic, le 28 juillet 2010 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Monsieur l'Ambassadeur.

Gabriel Verlet est ambassadeur de France à Moscou. Il a épousé 16 ans auparavant Tatiana, une jeune russe dont il a eu deux enfants et dont il est toujours éperdument amoureux. Pour les besoins de la scolarité de ses fils, Tatiana va vivre à Paris. Son absence pèse terriblement à Gabriel qui s'interroge toujours sur l'apparente froideur de son épouse.

Quand , par hasard, il a l'occasion de posséder une copie de dossier que le KGB avait sur lui, il ne peut s'empêcher de le lire et d'éprouver un malaise. Malaise de plus en plus fort qui va le pousser à demander aussi le dossier de Tatiana où il découvrira ce qu'il pressentait.
Malheureusement pour nous, cette découverte n'arrive que vers la page 300 de ce roman qui en compte 363!

Les 300 premières pages sont donc consacrées au métier , aux relations, aux réceptions, au rôle du métier d'ambassadeur que fait avec une compétence formidable, Gabriel.
Son côté humain apparaîtra dans les visites chez la vieille tante Olga.
Aucune affection par contre , pour ses deux fils, qui ne sont que des obstacles à sa vie amoureuse.
De très nombreux passages historiques et politiques, l'élection de Boris Eltsine, les changements politiques et économiques de l'URSS vers la Russie.
Les états d'âme du héros ne rendent pas le personnage plus sympathique: trop de contradictions, de tergiversations, d'hésitations.
Une grosse déception que la lecture de ce livre que j'ai terminé pour avoir lu (au premier tiers du livre!) la quatrième de couverture : "Qu'apprend-on si on a la chance dix-sept ans plus tard, comme Gabriel, d'avoir accès .. à son dossier?"
J'avais été très touchée par "Une comédie familiale" et "La table des enfants", mais là, je me suis carrément ennuyée. Seules les 40 dernières pages méritent l'étoile, à mon avis, bien sûr!

Forums: La chambre sourde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chambre sourde".