Sous le regard des étoiles de Archibald Joseph Cronin

Sous le regard des étoiles de Archibald Joseph Cronin
(The Stars Look Down)

Critiqué par Antinea, le 22 juillet 2010 (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans)

Graine de révolte

David Fenwick et Jo Gowlan sont deux jeunes hommes qui veulent échapper à leur destin de misérables mineurs, une vie impitoyable que subit leurs familles depuis des générations. Ils fuient leur village et cherchent un moyen de se sortir de la pauvreté. Mais si David s’engage dans les études pour pouvoir plus tard défendre la cause des siens auprès des instances politiques les plus importantes, Jo n’a que faire de ses anciens compagnons de fortune et use de combine pour se tirer d’affaire. Les deux amis, que les valeurs séparent, se voient encore confrontés l’un à l’autre lorsqu’ils s’intéressent tous deux à la même femme, Jenny.

Un livre dérangeant parce que l’égoïsme de l’un n’est pas toujours puni ni l’intégrité de l’autre récompensée. Un roman où on ne retrouve pas les leçons de vie qu’on aime lire dans les textes ainsi engagés, un livre dur (la tragédie du puits La Neptune est un moment particulièrement émouvant du récit), social, compliqué (le combat intérieur du fils de nanti, révolté contre l’indifférence des siens face à la cause des mineurs est passionnante) et au final une morale en demi-teinte qui m’a laissée sur ma soif d’une victoire du mérite sans conteste… Un livre sans doute plus proche de la réalité que les récits plus manichéens et moralisateurs…

Forums: Sous le regard des étoiles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous le regard des étoiles".