Comprendre la nature humaine de Steven Pinker

Comprendre la nature humaine de Steven Pinker
( The blank slade)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Oburoni, le 18 juillet 2010 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Redonner sa place à l'inné

Tabula rasa : l'idée que nous sommes façonnés uniquement par notre environnement, qu'à notre naissance nous sommes comme une ardoise blanche sur laquelle tout reste à inscrire. Une image de la nature humaine charriée par toute une histoire, de l'empirisme de John Locke au mythe du bon sauvage de Rousseau, alimentant aussi le dualisme cartésien et même la philosophie postmoderne. Seulement voila : est-ce vrai ? Est-ce uniquement notre environnement, notre culture, qui nous façonne ?

Steven Pinker, professeur de psychologie a l'Université d'Harvard, s'appuie ici sur l'anthropologie, la génétique et les sciences cognitives pour dénoncer cette vision, réductrice, de la nature humaine.

Certes notre environnement joue un rôle majeur -rôle sur lequel il s'attarde pour en souligner l'importance- mais il ne faut pas non plus négliger la part de la génétique. Car non, à notre naissance nous ne sommes certainement pas des ardoises blanches, mais des êtres biologiques ayant hérité des gènes de nos parents, gènes qui ont, eux aussi, un rôle a jouer.

Alors attention, pas de caricature : il ne s'agit pas de dire que nos gènes "déterminent" tout nos traits, loin de là. Il s'agit juste de faire voler en éclat l'idée fausse et tenace que seul notre environnement nous forge, en redonnant sa juste place à l'inné. La démarche n'est pas simple, saluons l'auteur pour son courage à aborder un thème à des éons du politiquement correct.
Politisée durant trop longtemps, la question de l'inné et de l'acquis est en effet un sujet épineux et hautement polémique, nourri principalement par la peur des dérives eugénistes et du nihilisme.
Des peurs qui n'ont pas lieu d'être, comme le montre brillamment Steven Pinker pour qui c'est au contraire l'idée de la tabula rasa qui, par son dénie de ce qu'est vraiment la nature humaine, a causé de considérables dommages sur la manière dont on aborde la violence, la parité hommes-femmes, l'éducation des enfants et, même, l'art.

Un livre important, qui donne à réfléchir tout en dissipant pas mal de craintes et préjugés. Essentiel.

Forums: Comprendre la nature humaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comprendre la nature humaine".