Le peuple de la mer de Marc Elder

Le peuple de la mer de Marc Elder

Critiqué par Fabrice, le 17 juillet 2010 (Inscrit le 22 novembre 2009, 38 ans)

Le Roman redécouvert

"Le Peuple de la Mer" de Marc Elder valut au jeune auteur (29 ans à l'époque) le Prix Goncourt 1913, aux dépens d'Alain Fournier et de Marcel Proust.
"Le Peuple de la Mer" c'est un ensemble de 3 chroniques : La Barque, la Femme, la Mer, qui racontent la vie des habitants du village de l'Herbaudière, sur l'île de Noirmoutier.
L'auteur y décrit les destins qui s'entrecroisent de marins, de pêcheurs ou de gardiens de Phares...Des histoires d'amour. Des histoires tragiques aussi. La vie, quoi ! Et la mort aussi !
Et en toile de fond, balayant les personnages, s'en jouant comme l'on joue de pantins disloqués : la Mer, véritable héroïne du Roman, qui déchaîne les passions.
L'écriture est sobre et simple ; elle évite les digressions et ne s'attarde pas exagérément sur la psychologie des personnages.
Le Résultat : un grand roman qui sent l'iode !

l'homme et la mer

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 17 juin 2020

" Le peuple de la mer" de Marc Elder (230p)
Ed. La Découvrance

Bonjour les fous de lectures ....

Livre lu dans le cadre de mon défi "Je lis tous les Goncourt";
Prix reçu en 1913.

"Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"
Au large de Noirmoutier, on vit au rythme de la mer.
La mer à la fois rude et tendre, capricieuse ou docile.
Les marins lui consacrent leur vie.
Les femmes attendent ... ou pas.
Les enfants, désirés ou oubliés , résistent... ou pas.
Nous allons suivre trois familles, trois destins de marins.

Très belle écriture envoûtante qui retrace parfaitement les émotions de ces rudes marins et de leurs familles ainsi leur fascination pour la mer.

Très belle découverte.

L'auteur a reçu ce prix alors qu'il avait moins de 30 ans et avait volé la vedette à Alain Fournier et Marcel Proust

Forums: Le peuple de la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le peuple de la mer".