La Théorie du chaos : Vers une nouvelle science de James Gleick

La Théorie du chaos : Vers une nouvelle science de James Gleick
( Chaos)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Renaud, le 17 juillet 2010 (Liège, Inscrit le 5 décembre 2005, 57 ans)

La science accessible à tous !

"Petite cause, grand effet" chante Benabar dans son tube "L'effet papillon" faisant ainsi allusion à cette théorie qui affirme qu'un "battement d'aile d'un papillon en Floride, peut causer une tempête en Amérique du Sud".

Affirmation spectaculaire qui veut, tout simplement, dire que les phénomènes naturels sont liés à un grand nombre de causes (si grand qu'il est impossible de les connaître tous) et que l'absence d'une seule d'entre elles changerait tout.

Dans son ouvrage "La théorie du chaos" sous titré "Vers une nouvelle science" Gleick montre à quel point cette affirmation mine les fondements de la science classique et sa prétention à la prédictibilité et la régularité des phénomènes. La "nouvelle science" dont nous parle Gleick est une science où l'instable devient la norme et le stable l'exception.

Envisageant les apports de cette nouvelle science dans divers domaines (économie, géographie – où l'on voit qu'il est impossible de mesurer la côte de la Bretagne ! – météorologie, physique et mathématiques) l'auteur nous en dresse un portait accessible à un public même non scientifique de formation (ce qui est mon cas).

De l'excellente vulgarisation scientifique !

• La théorie du chaos [Texte imprimé], vers une nouvelle science James Gleick trad. de l'anglais par Christian Jeanmougin
    de Gleick, James Jeanmougin, Christian (Traducteur)
    Flammarion / Champs.
    ISBN : 9782080812193 ; 1,80 € ; 04/01/1999 ; 431 p. ; Poche

Forums: La Théorie du chaos : Vers une nouvelle science

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Théorie du chaos : Vers une nouvelle science".