L'espion qui venait du froid
de John le Carré

critiqué par Tophiv, le 11 février 2002
(Reignier (Fr) - 48 ans)

L'espionnage et la guerre froide - Le grand classique
Ce roman est un classique du roman d'espionnage, il décrit les rouages des organisations d'espionnage des deux côtés du mur de fer, lors de la guerre froide.
On est assez loin des films de James Bond où l'action se mêle à l'érotisme, ici l'espionnage est réellement dangereux, les manoeuvres politiques et personnelles brouillent les cartes et souvent les seuls vainqueurs sont ceux qui restent dans l'ombre. L'héroïsme n'est pas de mise.
John Le Carré nous propose ici un roman passionnant et nous éclairant vraiment sur la période concernée, sur les rapports complexes entre les deux blocs. A découvrir même si vous avez déjà vu les films adaptés du livre.
Classique intemporel du genre 9 étoiles

Un vrai classique du roman d'espionnage, écrit par un ancien espion (qui, en fait, l'était encore au moment de l'écriture du roman), autant dire qu'il connait son sujet, même si la vie d'un espion n'est pas forcément celle de James Bond ou d'OSS 117, la réalité étant sans aucun doute plus prosaïque et "décevante".
Un excellent roman qui se lit d'une traite, style clair et direct, bonne écriture. C'est le premier roman que je lis de Le Carré, dont j'ai cependant vu quelques adaptations de ses romans au cinéma ("La Maison Russie", ce roman, "The Tailor of Panama"), romans que je lirai sans doute un jour.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 28 juin 2023

L'espionnage sous la guerre froide 8 étoiles

L'Allemagne de l'est, du temps du mur, fait l'objet d'intox et d'opérations d'influence de la part du Royaume-Uni et d'Allemagne de l'ouest, de l'Union soviétique. Cette guerre de l'information et de l'influence va crescendo, dans un climat de tension allant crescendo. Cela est intéressant, tant au niveau littéraire que géopolitique.

Veneziano - Paris - 46 ans - 24 décembre 2022

Intense 8 étoiles

Au début de la lecture, j'étais moyennement convaincue, le style me semblait simple, l'intrigue bateau et les personnages légèrement vus et revus. Pourtant au bout de quelques pages, je me suis aperçue que je lisais de plus en plus vite, avide de connaître la suite, de comprendre ce qu'il pouvait bien se passer, et finalement : qui était qui ?

Un bon très bon roman d'espionnage (mais je n'en ai encore lu aucun autre Ü)

Queenie - - 44 ans - 25 septembre 2006

Classique 9 étoiles

Classique est le mot. Ecrit en 1963, il n'a pas pris une ride. Foin de gadgets technologiques qui rendraient la chose ridicule de nos jours, c'est dans les sentiments humains ; le devoir, le patriotisme, l'amour, ... que travaille LE CARRE. Depuis il a continué son sillon, avec quel brio! Et "L'espion qui venait du froid" constituait une belle entame. Maintenant, je serais curieux de savoir comment un lecteur, disons de 15 à 20 ans, n'ayant pas connu la période du "Mur de Berlin", et peut-être ne sachant trop ce dont il retourne, appréhende ce type de lecture. Accélération de l'histoire ; quand tu nous tiens!

Tistou - - 67 ans - 22 décembre 2004