Face aux ténèbres
de William Styron

critiqué par Rosalit, le 13 juillet 2010
(Quelque part - 43 ans)

L'innommable souffrance
Mettre des mots sur la douleur psychique, l'enfer au delà de toute expression, la dépression comme nous la nommons communément sans savoir si on ne l'a pas vécu soi-même l'abîme dans lequel elle plonge sa victime, voilà ce que William Styron nous propose.
Victime lui-même des ténèbres, il nous raconte avec courage sa lente traversée du néant, nous explique ce qu'est cette dépression qui peut frapper n'importe qui, la douleur intense, les angoisses, la mélancolie, la perte et le désespoir.
Un livre bouleversant qui permet de mieux comprendre ce que renferme la terminologie "dépression" qui résume pauvrement la terrible souffrance frappant peut-être d'après lui plus particulièrement certains écrivains ou artistes comme il l'illustre dans son récit.
Au fond de la cuve 8 étoiles

Voilà un livre qui pourra aider celles et ceux qui souffrent de dépression à nommer leur mal (ou tout au moins à rendre leur douleur un peu moins indicible) et leurs proches à mieux comprendre ces insondables patients .
C'est un livre d'espoir bien que ce ne soit pas un livre qui apporte des "réponses" aux origines du mal ni n'indique de véritables thérapies (psychologiques ou pharmacologiques).
Le style de Styron es abrupt et clair.
C'est un témoignage qui doit être lu.

Fredericpaul - Chereng - 62 ans - 19 octobre 2014