Le petit trésor de Pelham Grenville Wodehouse

Le petit trésor de Pelham Grenville Wodehouse
( The little nugget)

Critiqué par Ketchupy, le 12 juillet 2010 (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 43 ans)

Chevalier servant

Pierre Bruns est une incarnation britannique du chevalier servant prêt à tout pour satisfaire sa chère et tendre. Et ce, même si celle-ci lui demande, les fiançailles à peine annoncées, d’enlever un adolescent de la haute bourgeoisie au caractère méprisant et turbulent, bref tout ce qu’il y a de plus détestable. Mais il s’agit bien évidemment de rendre le « petit trésor » (ou « petit lingot d’or ») à sa maman éplorée. Celle-ci vit en effet en Angleterre, bien éloignée de son ex mari rancunier et de son fils qui demeurent en Amérique. Pierre Burns n’a d’autre choix que de se transformer en un professeur respectable pour approcher l’enfant terrible et parvenir à le subtiliser. Toutefois, il va bien vite se rendre compte qu’il n’est pas le seul à convoiter le gamin…
J’avais déjà dévoré plusieurs romans de Wodehouse avec ses personnages fétiches Jeeves, le valet, et Bertram Wooster (Bertie pour les intimes), autre sujet de sa Majesté haut en couleurs. J’ai retrouvé ici le plaisir de suivre les facéties vaudevillesques d’un personnage risible, toutefois pas du niveau dudit Bertie. Peut-être la traduction y est-elle pour quelque chose mais je n’ai pas autant souri et ri qu’en lisant les autres œuvres de Wodehouse. Je n’ai ni retrouvé la même saveur des dialogues et ni la même richesse du vocabulaire qui rendaient cocasse chaque situation.
Reste un agréable moment de lecture mais je conseille davantage la série des Jeeves.

Forums: Le petit trésor

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit trésor".