Les vieilles de Pascale Gautier

Les vieilles de Pascale Gautier

Critiqué par CC.RIDER, le 11 juillet 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

La vieillesse est un naufrage

Dans la ville du Trou, capitale d'une région où il fait beau 365 jours par an, les très vieilles femmes sont nombreuses. Il y a Madame Rousse qui est sourde comme un pot et qui pousse le son de sa télé si fort qu'elle dérange tout son quartier, Madame Rouby et ses permanentes bleu-vert qui est une amie des Arts et qui décore son salon avec les croûtes des artistes locaux, Madame Chiffe, la bigote qui n'aime rien tant que déclamer des poèmes, la vieille vieille mère de Paul, atteinte par la maladie d'Alzheimer et qui s'évertue à être la plus désagréable possible avec sa famille aux petits soins pour elle et également Nicole qui fait figure de jeunette avec ses 60 ans. Elle arrive tout droit d'une ville du Nord, Moisy, où elle a passé sa vie de postière célibataire à s'occuper de ses vieux parents. Toutes sont âgées, blasées, seules, sans homme (leurs maris, compagnons ou amants sont tous morts), pleines de problèmes de santé et s'ennuient terriblement dans une fin de vie morose où les seuls plaisirs qui leur restent sont les ragots, la gourmandise, la prière, la télé ou la compagnie d'un matou pourri-gâté. Mais une catastrophe annoncée risque de bouleverser leur existence routinière.
Un roman social plein de fraîcheur et d'humour. Le regard que porte Pascal Gautier sur ces vieilles si réelles est dur, cruel, parfois même un tantinet caricatural, mais jamais méchant ni sarcastique. Avec ce livre, le lecteur pourra revoir ses idées reçues sur ce que d'aucuns appellent le « quatrième âge » avec cette belle élégance de vocabulaire de notre époque qui ne veut plus appeler un chat un chat, mais toujours embellir et édulcorer les réalités dérangeantes. Non, cet âge n'est pas le plus beau de la vie. Oui, la vieillesse est un naufrage. Grâces soient rendues à l'auteur de l'avoir si magnifiquement décrite dans un style agréable et poétique, avec des dialogues vivants et de petits leitmotivs qui reviennent de ci, de là comme les refrains d'une mélodie. Une lecture à conseiller vivement.

• Les vieilles [Texte imprimé], roman Pascale Gautier
    de Gautier, Pascale
    Joëlle Losfeld / Littérature française (Paris. 2004)
    ISBN : 9782070787739 ; 16,98 € ; 05/01/2010 ; 193 p. ; Broché

Des vieilles plus réelles que vraies

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 18 mars 2016

Les vieilles occupent toute une ville dans le Midi, Le Trou (un clin d’œil à cet endroit où le soleil a attiré le quatrième âge).
Avec ce roman, Pascale Gautier a obtenu en 2012 le Prix Renaudot du livre de poche.
D’allègres femmes octogénaires occupent l’espace du Trou, sous un soleil méditerranéen ; ce qui optimise le quotidien de leur vie. Des vieilles ? Non, peut-être ! Elles ont gardé à peu près intacts leurs élans qui émoustillent la vie. Evidemment, il y a la surdité qui pointe, le porto qui dérange l’esprit, les téléphones qui n’arrêtent pas de se moderniser. Difficile de suivre ce vingt-et-unième siècle qui ne ressemble en rien au bon vieux temps d’avant ! Ce clan des veuves n’est pas très « charitable » avec leur entourage : les enfants, les voisin(e)s n’apportent pas nécessairement leur bonheur.
Pascale Gautier a très bien cerné l’esprit de ces vieilles : beaucoup d’humour grinçant au fil des pages. De courts chapitres apportent, à chaque fois, autant de nouvelles situations cocasses qui sont plus réelles que vraies, au grand bonheur du lecteur.

Allo Lucette! C'est bien Lucette?

Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans) - 8 août 2013

Nola Tagada a exprimé parfaitement tout ce que j'aurais pu dire très mal. Le sujet ne méritant pas plus de bavardage, je n'ai rien à ajouter.

Sacrées petites vieilles !

Critique de Nola Tagada (Paris, Inscrite le 22 octobre 2012, 39 ans) - 22 mars 2013

Quand j’ai vu la couverture avec cette petite mamie toute mimi aux yeux malicieux, j’ai craqué... Et puis le titre, “Les vieilles”, j’ai trouvé ça stylé. Je me suis dit hummm ça sent bon cette histoire... Et effectivement, pour moi ça a senti bon. Visiblement ce n’est pas le cas de tout le monde.

J’ai été assez étonnée de voir que ce petit bouquin avait été accueilli de manière très controversée par les critiques. J’ai l’impression que c’est tout l’un ou tout l’autre, on l’a aimé ou on l’a détesté. Ce qui est facilement compréhensible à la fois de par le style sarcastique de l’auteur mais également par les clichés qui y sont dépeints, il faut l’avouer.

Lorsque je lis sur la 4ème de couverture (rassurez-vous, je l’ai lu après ma lecture, je ne vous trahirais pas comme ça !): “Dans ce nouveau roman, irrésistible de fraîcheur, Pascale Gautier bouscule, avec humour et impertinence, nombre d’idées reçues sur la vieillesse”, on est effectivement en droit de s’interroger ! Pour l’aspect “irrésistible de fraîcheur.... humour” je valide car moi, j’ai vraiment apprécié ce petit livre que j’ai lu en 2 ou 3 petites heures. Non vraiment, je l’ai trouvé plutôt drôle, un peu farfelu et surtout j’ai aimé le style même si j’ai eu du mal à m’y faire dans les premiers chapitres. Pour le reste : “bouscule... les idées reçues”, je ne suis pas du tout du tout d’accord, bien au contraire ! Il y a pas mal de clichés pour ne pas dire beaucoup : les petites vieilles sont sourdes, acariâtres, vivent avec des chats, allument la télé en mettant le son à fond sans la regarder, se plaignent et radotent en permanence, l’histoire se déroule dans le sud, là où les vieux se doivent d’habiter, évidemment. Bref, pas très folichon.

Malgré tout, j’ai aimé ce petit livre. Non pas pour ces clichés mais pour son style et son humour. Ce n’est absolument pas à prendre au 1er degré car ce serait une insulte pour nos chères ancêtres. Ces histoires de petites vieilles qui occupent leur temps comme elle peuvent, se croisent, se recroisent, se critiquent, s’épient, se crient dessus, j’ai trouvé ça frais, distrayant et attention ce n’est pas du voyeurisme ou quoi que ce soir d’autre, j’y ai vraiment pris plaisir. L’histoire devient encore plus dingue lorsqu’on annonce une catastrophe mondiale sans précédent car les petites vieilles ne savent plus où donner de la tête !

J’ai juste adoré les conversations de Lucette et de Maguy !! Dignes de grands sketchs !! C’est exactement ça, ce livre m’a plutôt fait l’impression d’un recueil de petits sketchs sur les vieilles, ni plus, ni moins, c’est ça qui m’a plu. Je ne l’ai pas pris au sérieux, je me suis détendue, un moment sympa tout simplement. Certains ont également critiqué le côté répétitif de certaines phrases, ce que je peux comprendre. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé, je trouve que ça se marie très bien avec le côté “je radote” de nos petites vieilles et puis ça permet de se situer des fois car il n’est pas toujours évident de se retrouver dans les personnages.

Tout ça pour dire que si vous voulez voir à quoi vous ne ressemblerez pas (j’espère !) dans quelques dizaines d’années, c’est un livre pour vous... Curiosité quand tu nous tiens... Si vous avez peur d’insulter vos grands-mères ou de vous ennuyer en lisant un recueil de clichés, ne le lisez pas mais vous passerez à côté de quelque chose de rigolo et qui, franchement, change un peu de ce qu’on lit en général ! Vous en connaissez beaucoup vous des livres sur les vieilles ?

les stéréotypes des vieux en quelques pages!

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans) - 19 février 2013

On trouve de tout, tous nos clichés sur ce qu'on pense des personnes âgées sont là. Mais en même temps...ils sont tellement vrais!!
Comme quoi, il n'y a pas que l'adolescence qui soit un âge difficile ^^

Forums: Les vieilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les vieilles".