Mémoires glacées de Nicolas Vanier

Mémoires glacées de Nicolas Vanier

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Frunny, le 11 juillet 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

de l'Alaska à la Sibérie !

Nicolas VANIER ,aventurier, amoureux fou du Grand Nord , nous livre ses souvenirs d'aventures en solo et en équipage dans le Grand Nord ( Sibérie , Alaska , Canada , ........ ) .
Cet ouvrage " document " est articulé autour de thèmes ( les chevaux , les loups , ses équipiers , ses chiens , ......... ) qui construisent les chapitres .
On vit ses aventures avec passion , en mesurant les risques pris mais surtout en partagent l'Amour fou qu'il voue aux hommes ( indiens , trappeurs , ....... ) , à ses chiens de traineau , à ses compagnons d'épopée mais surtout à cette exceptionnelle nature .
Document intelligent qui nous alerte sur l'attitude irresponsable de certains " chasseurs " ( qui viennent tuer un élan par hélicoptère simplement pour lui ravir ses bois et repartir en ville........... ) et des impacts du réchauffement de la planète sur la nature et les hommes qui y habitent .
Superbe ouvrage que j'ai reposé les yeux humides .

• Mémoires glacées [Texte imprimé], document Nicolas Vanier
    de Vanier, Nicolas
    XO éd.
    ISBN : 9782845633575 ; 5,48 € ; 02/11/2007 ; 333 p. ; Broché

Le bonheur dans la neige et le froid

Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans) - 11 octobre 2014

Un recueil sur les diverses aventures de Nicolas Vanier, sur ses sentiments envers les peuples du Nord (Inuits, Indiens, Sibériens, etc.), ses diverses courses de traîneau, etc.
Les chapitres ne se suivent pas, ce qui peut rebuter un peu, puisqu'il évoque ici ses trois enfants, par exemple, puis au chapitre suivant lorsque ses deux rejetons étaient jeunes.
J'ai particulièrement apprécié les passages sur le réchauffement climatique, notre empreinte écologique, ainsi que le chapitre sur l'affaire des bébés phoques. Nicolas Vanier rappelle à plusieurs reprises que notre méthode d'élevage d'animaux voués à la boucherie ne nous permet pas d'avoir des préjugés sur les peuples du Nord sous prétexte qu'ils chassent.
"Commençons par faire le ménage devant nos portes avant d'aller frapper à celles de nos amis canadiens."
De belles photos au centre du livre complètent cet ouvrage.

Forums: Mémoires glacées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires glacées".